Voici pourquoi vous devez vite mettre l’argent de votre compte courant en banque dans des SCPI ?

De nombreux Français laissent leur argent dans leur compte en banque. Mais est-ce vraiment une bonne idée en ce moment ? La solution se trouve dans les SCPI.

Garder de l’argent sur un compte bancaire pendant trop longtemps n’est pas une bonne idée en période d’inflation. Cet argent finira par perdre sa valeur, ce qui vous appauvrira du jour au lendemain, c’est pourquoi il faut penser à placer sont argent dans une SCPI !

Pour faire face à la hausse générale des prix, de nombreux Français ont déjà recours à des solutions plus efficaces pour sécuriser et augmenter leur capital. Ils investissent cette somme dans des placements collectifs tels que les SCPI.

Garder son argent sur son compte bancaire : une mauvaise idée

L’argent sur votre compte courant bancaire a l’avantage d’être immédiatement disponible. Mais ce placement n’est pas si avantageux en matière d’épargne.

Selon Anne Cocagne, consultante senior à La Centrale des SCPI :

Il est fortement recommandé de conserver un filet d’épargne sur son compte courant pour faire face aux dépenses et aux aléas de la vie quotidienne, mais attention, y laisser trop d’argent est contre-productif !

Retirer une partie de l’argent du compte courant pour le placer ailleurs semble aujourd’hui évident.

placement SCPI

Laisser son argent dans une banque n’est plus un luxe que l’on peut se permettre. Placer tout son capital sur son compte courant n’est plus une valeur sûre à l’heure actuelle. La menace d’une inflation galopante et l’augmentation des escroqueries et des fraudes bancaires en sont la raison.

Au final, ce risque ne vaut pas les propositions peu attrayantes de la banque pour placer son argent. En plus des frais bancaires et du turnover des conseillers, de nombreux Français préfèrent se tourner vers d’autres placements.

Chacun cherche actuellement à augmenter son pouvoir d’achat et à anticiper sa retraite. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’investir dans les SCPI.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Les SCPI, également appelées pierre papier, sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Il s’agit d’une forme d’investissement collectif dans l’immobilier.

Ces sociétés acquièrent et gèrent le patrimoine immobilier d’investisseurs qui en possèdent des parts. Le principe est simple. Une SCPI achète des biens immobiliers à plusieurs investisseurs afin de les mettre en location.

Les revenus locatifs qui en découlent sont distribués sous forme de dividendes entre les associés. Si le bien est revendu, les associés peuvent également bénéficier de la plus-value.

Investir seul avec son compte en banque à l’appui ne permet pas d’avoir beaucoup d’impact. En rejoignant une SCPI, un particulier peut participer à des opérations immobilières importantes.

Par exemple, il peut posséder une part dans un immeuble d’habitation à Paris ou un immeuble d’espaces professionnels.

Un placement avantageux, mieux que la banque

Investir dans une SCPI présente de nombreux avantages.

La facilité d’investir dans l’immobilier

Les SCPI se distinguent par leur puissance d’investissement dans trois secteurs d’activité :

  • L’immobilier de bureaux et de commerces
  • L’immobilier résidentiel
  • L’immobilier d’enseignement et de santé.

Le prix des parts de SCPI est très abordable. Une part peut coûter aussi peu qu’une centaine d’euros. Petits et grands investisseurs peuvent donc investir en fonction de leur budget.

Un produit plus liquide

Revendre un bien immobilier seul est une tâche qui peut prendre de nombreux mois. Vous devrez prendre en compte des paramètres tels que les délais du notaire, l’obtention d’un prêt bancaire du côté de l’acheteur et plusieurs autres imprévus.

Cependant, la revente de parts de SCPI est beaucoup plus facile, surtout si le marché le permet. Il existe un marché secondaire pour la revente de parts. La période de liquidation de celles-ci est plus rapide. Vous pouvez vendre tout ou partie de vos parts à tout moment.

Tant que le marché reste demandeur, vous pourrez toujours les revendre. En effet, les SCPI dépendent des fluctuations du marché immobilier.

Une gestion prise en charge

La gestion d’une SCPI est déléguée. Cela signifie que l’investisseur peut s’appuyer sur des professionnels pour gérer sa part. Les frais de gestion sont déjà inclus dans les charges à payer, au même titre que les assurances, les taxes, les travaux, etc.

Les gestionnaires s’occupent déjà de toutes les opérations pour assurer une bonne location de l’immeuble et la préservation du patrimoine. Les sociétés de gestion s’occupent également de l’entretien et des travaux à réaliser.

Lorsque vous achetez un logement en SCPI, vous n’avez plus à vous soucier de sa gestion. Après votre achat, il vous suffit d’attendre pendant une période d’environ 4 mois (appelée période d’attente).

Après cette période, vous pourrez obtenir votre part de revenus locatifs nets de charges au cours de chaque trimestre.

La transparence des transactions

Le statut des SCPI impose une transparence de l’information aux actionnaires. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) veille à ce que cette obligation soit toujours respectée.

Chaque trimestre, le porteur de parts doit recevoir un rapport détaillé sur les principales opérations de la SCPI. Des informations sur l’évolution de son investissement lui seront fournies par la même occasion.

L’investisseur bénéficie également d’une fiscalité transparente. Chaque année, le gestionnaire de la société leur envoie une fiche fiscale expliquant les montants à déclarer.

Le prélèvement social de l’associé est calculé en fonction du nombre de parts détenues par chaque associé. Comme tout investissement immobilier, ces parts de SCPI sont soumises à l’impôt. Une déclaration personnelle leur sera adressée pour expliquer cette situation. Ce document mentionne :

  • L’imposition des revenus fonciers (sur la base des revenus locatifs).
  • Les plus-values immobilières (en cas de revente)
  • Les revenus financiers (provenant des placements de trésorerie de l’entreprise).

Quel type de SCPI vous convient le mieux ?

Pour cet investissement immobilier indirect, votre choix doit être organisé en fonction de vos objectifs : court terme, moyen terme ou long terme. Vous recherchez un rendement plus élevé, des plus-values ou une défiscalisation ?

En fonction de votre réponse, vous pouvez choisir entre :

  • Une SCPI de rendement qui vous permet de bénéficier de revenus complémentaires de manière régulière.
  • Une SCPI de gain en capital qui se concentre sur l’augmentation de votre capital sur une certaine période de temps.
  • Une SCPI fiscale qui vous permet d’augmenter votre patrimoine, tout en bénéficiant d’une réduction de vos charges fiscales.

Les consultants de la Centrale des SCPI affirment qu’un bon portefeuille de SCPI doit être varié. Cela vous permettra également de limiter les risques éventuels.

SCPI

Mais avant d’acheter des parts dans une SCPI, demandez l’avis d’un professionnel pour savoir si l’investissement vous convient. Selon ces consultants, les meilleures SCPI dans lesquelles investir sont :

  • ACTIVIMMO
  • CORUM XL
  • PIERVAL SANTÉ
  • SOFIDY EUROPE INVEST
  • VENDÔME RÉGIONS