Voici les changements d’habitudes qui peuvent faire grimper votre facture avec votre compteur Linky !

Vous ne comprenez pas pourquoi votre facture d'électricité a augmenté ? En dehors d'un dysfonctionnement du compteur Linky, voici quelques explications

Enedis a commencé à déployer le compteur Linky en France au dernier trimestre 2015.

Ce petit boîtier vert a été initialement introduit dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.

consommation Linky

Environ 10% des compteurs électriques ne sont pas encore Linky, ce qui représente 3,8 millions d’anciens compteurs encore en service.

Depuis l’installation du compteur Linky, certains consommateurs ont vu leur facture d’électricité augmenter. Voici quelques raisons qui peuvent expliquer l’augmentation de votre facture.

Vos factures d’électricité ont-elles augmenté depuis l’installation de votre compteur Linky ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos factures peuvent augmenter avec un compteur Linky.

Par exemple, un dysfonctionnement de l’installation électrique, ou en particulier d’un appareil électrique, peut entraîner une augmentation de la consommation.

Un changement des habitudes de consommation ou un changement d’équipement peuvent également en être la cause.

Une mauvaise attribution du point de référence de la mesure (PRM) peut également en être la cause.

Lors de la pose du compteur Linky, l’installateur a noté par erreur le numéro de PRM du voisin.

Et c’est donc sa consommation d’énergie qui est facturée, explique le site prix-elec.

Même si ce cas est très rare, vérifiez auprès de votre fournisseur que votre facture correspond bien à votre compteur Linky.

Un dysfonctionnement du compteur Linky peut également être à l’origine d’une augmentation de votre facture d’électricité.

En effet, le site prix-elec met en garde les consommateurs contre les installations électriques défectueuses qui peuvent entraîner une hausse des factures. Une erreur dans le relevé du compteur peut également en être la cause.

Pour remédier au problème et localiser le coupable, les particuliers peuvent surveiller leur consommation d’électricité directement via l’écran du compteur Linky ou via le tableau de bord accessible sur l’espace client en ligne, indique le site.

En cas d’augmentation, 60 Millions de Consommateurs recommande de se rendre sur le site Énergie-Info pour obtenir une estimation.

Linky

Pour éviter que votre facture ne s’envole

  • En dehors des problèmes directement liés au compteur Linky, pensez à débrancher les appareils électriques que vous n’utilisez pas… Surtout lorsque vous quittez votre domicile ! Vous éviterez ainsi la surconsommation.
  • Le compteur Linky n’est pas le seul à être en ligne de mire. Le système de chauffage peut également être à l’origine d’une augmentation de la facture d’électricité. Un hiver rigoureux : l’utilisation d’un système de chauffage électrique, que le logement soit occupé ou non, entraîne des dépenses énergétiques importantes, notamment lors d’un hiver rigoureux. C’est également le cas lors des canicules en été, lorsque l’utilisation de la climatisation est importante, explique le site partage-énergie.
  • Une présence plus fréquente à la maison, comme dans le cas du télétravail, peut également entraîner des factures d’électricité plus élevées.
  • Un nouvel appareil ménager en plus du compteur Linky ? Certains d’entre eux sont très énergivores et auront tendance à augmenter la facture.
  • L’arrivée d’un nouveau membre dans votre foyer peut également entraîner une augmentation de la facture d’électricité.