Voici le montant de la prime d’activité revalorisée par la CAF !

Cette semaine, les bénéficiaires de la prime d'activité versée par la CAF ont pu bénéficier d'un bonus grâce à l'allocation d'inflation !

En cette période d’inflation, de nombreux ménages se retrouvent dans le rouge à la fin du mois. Les ménages les plus modestes peuvent encore bénéficier d’une aide de la CAF. C’est notamment le cas de la prime d’activité, qui a été augmentée.

Une prime versée par la CAF

Depuis plusieurs mois, l’inflation touche de nombreuses personnes. La hausse des prix se fait sentir dans tous les secteurs. Alimentation, carburant, mobilier… rien n’échappe à l’augmentation du coût de la vie.

Les ménages les plus modestes ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts en ce moment. Le gouvernement a décidé de mettre en place plusieurs formes d’aide. Mais ce n’est pas tout.

famille caf

L’une d’entre elles est également augmentée. C’est notamment le cas de la prime d’activité, par exemple, qui est versée par la CAF. Cette dernière a été augmentée grâce à la prime d’inflation.

Mardi 15 novembre, le dernier versement de la prime d’inflation a été effectué par la CAF. Comme toujours, les ménages les plus modestes l’ont reçu automatiquement.

Le montant de 28 euros + 14 euros par enfant à charge permet aux familles d’aborder les fêtes de fin d’année avec un peu plus de sérénité. Tous les bénéficiaires de la prime d’activité ont également pu recevoir cette somme.

Bénéficiaires de la prime d’activité

La prime d’inflation, versée par la CAF, est un complément de la prime d’activité. Cette dernière est versée entre le 5 et le 7 de chaque mois. La prime doit donc arriver au plus tard le vendredi 18 novembre.

Certains foyers ont néanmoins informé la CAF d’un retard de paiement. Nos confrères de L’internaute en ont révélé les causes. Les délais appliqués par les établissements bancaires ne sont pas les mêmes.

C’est pourquoi certaines personnes ont déjà reçu la prime de la CAF alors que d’autres attendent toujours. Pour bénéficier de la prime d’activité en 2022, il y a également plusieurs conditions à remplir.

Tout d’abord, vous devez être âgé de plus de 18 ans. Vous devez également vivre en France de manière stable et avoir un emploi. Ou encore, vous devez être indemnisé au titre du chômage partiel et technique.

Sachez également que les étudiants peuvent avoir droit à cette fameuse prime d’activité de la CAF.

Pour cela, ils doivent disposer d’un revenu égal ou inférieur à 982,48 euros par mois. Les étudiants en formation en alternance ont généralement droit à cette aide.

Les plafonds de la CAF

Pour bénéficier de la prime d’activité de la CAF, le demandeur ne doit pas dépasser un certain niveau de revenu.

Ces limites de revenus varient en fonction de la situation. Veuillez noter que ces plafonds ne tiennent pas compte d’une allocation logement, d’une aide au logement ou d’autres ressources.

Voici les plafonds nets pour une personne seule :

  • Personne seule sans enfant à charge : 1885,28 euros.
  • Personne seule avec 1 enfant à charge : 2636,87 euros
  • Chaque enfant supplémentaire : 601,26 euros
  • Les travailleurs indépendants (artisans, professions libérales, commerçants et agriculteurs) dont les revenus ne dépassent pas une certaine limite peuvent bénéficier de la prime d’activité.

caf

La prime d’activité est calculée sur la base des derniers bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou bénéfices non commerciaux (BNC) déclarés à l’administration fiscale ou, en l’absence de déclaration BIC/BNC, sur la base du chiffre d’affaires trimestriel.