Voici l’astuce facile pour réduire la consommation d’électricité d’une maison familiale ?

Utilisez les heures creuses, débranchez vos appareils en veille, utilisez le mode éco de vos appareils... Il existe des moyens simples de consommer moins d'énergie !

Depuis la fin de l’été, on nous met en garde contre d’éventuelles coupures de courant en hiver et on constate une augmentation considérable du coût de l’énergie.

L’objectif de la France est de pouvoir réduire de 10% la consommation d’énergie des ménages et des entreprises en quelques mois pour faire face à cette crise énergétique.

économie énergie

Les fameux 19°C exigés dans les entreprises, les bâtiments publics et chez les particuliers sont dans tous les esprits, et nous cherchons tous des solutions pour que le règlement des factures ne soit pas un moment trop pénible à passer !

Comment réduire sa consommation d’énergie à la maison ? Nous vous expliquons tout !

Chauffage à 19°C et isolation !

Si vous chauffez à 19°C au lieu de 20°C, vous économiserez 7% d’énergie sur votre facture annuelle, et ce pour chaque degré en moins.

Les normes recommandées sont donc de 16°C dans la chambre, même sans chauffage mais avec une couette chaude, de 19°C dans les pièces à vivre et de 22°C dans la salle de bain lorsqu’elle est utilisée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 INFO (@tf1info)

Une astuce simple pour empêcher la chaleur d’entrer est de fermer tous vos volets et doubles rideaux à la nuit tombée. Vous pouvez également isoler vos fenêtres avec un ruban isolant qui empêchera l’air extérieur d’entrer.

En deux minutes c’est fait, et l’effet du calfeutrage est immédiat (mais veillez à bien ventiler votre maison).

Le four oui, mais avec parcimonie !

Les anciens modèles de four sont de gros consommateurs d’énergie, mais il est toujours difficile de s’en passer pour le rosbif du dimanche ou le gâteau d’anniversaire du petit dernier.

Si vous réalisez un plat au four, optimisez au maximum votre cuisson et lorsqu’elle est terminée, ouvrez la porte du four lorsqu’il est encore chaud et profitez de la chaleur qu’il peut dégager pendant plusieurs minutes après la fin de la cuisson.

Pour décongeler ou réchauffer un plat, Engie recommande d’utiliser un micro-ondes, qui consomme moins d’énergie qu’un four traditionnel.

Pour les plaques de cuisson, il est préférable d’utiliser l’induction plutôt que la vitrocéramique… Le conseil supplémentaire : couvrez vos casseroles et poêles lorsque vous cuisinez, et vous réduirez votre consommation d’énergie d’un quart !

Utilisez correctement votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou votre sèche-linge.

Le sèche-linge est un gros consommateur d’énergie, et certains diront qu’un tancarville peut parfaitement le remplacer. Mais quand l’espace est limité, le sèche-linge est important.

En choisissant de programmer votre sèche-linge la nuit, vous économiserez sur votre facture et si votre appareil ne possède pas de fonction de départ différé, vous pouvez le brancher sur une prise à commande programmable par exemple ; simple et efficace !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michel Vieira (@michel.vieira_mda)

Pour les lave-linge et les lave-vaisselle, la première chose à faire est de les faire fonctionner lorsqu’ils sont pleins, et non à moitié pleins…

Utilisez le mode Eco de vos appareils : les cycles seront plus longs, mais consommeront moins, et vos vêtements ou votre vaisselle seront aussi propres qu’avec un mode rapide.

Vous pouvez aussi les programmer après 20h ou au milieu de la nuit, pour économiser encore plus !

Débranchez les appareils en veille !

Combien d’appareils sont constamment branchés à la maison, alors qu’ils ne sont pas utilisés tous les jours ? Télévision, décodeurs, mais aussi micro-ondes, cafetières, robots ménagers.

Tous ces appareils indiquent l’heure ou ont un voyant de veille allumé ; c’est le signe qu’ils consomment tous un peu d’énergie en permanence. Cela représente environ 10% de la facture annuelle (hors chauffage) !

Outre le réfrigérateur, le congélateur ou tout autre appareil de froid, d’autres machines peuvent être débranchées à l’aide d’une multiprise munie d’un interrupteur, que l’on peut éteindre et allumer selon les besoins.

énergie

On entend souvent dire qu’il faut aussi débrancher sa box Internet pour économiser de l’énergie.

C’est certainement possible, mais il faut soit vivre seul, soit vivre dans une famille où tout le monde se couche et se lève à la même heure, et avoir un réseau optimal pour ne pas risquer un bug au redémarrage.

La box en veille consomme entre 10 et 30 € par an selon le modèle ; mais si vous débranchez tous les autres appareils en veille, ce sera déjà un bel effort !

Cet article contient un ou plusieurs liens affiliés. Neozone.org touche un pourcentage de commission sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l’utilisateur. Pour plus d’informations, voir nos mentions légales.