Voici comment remplir le formulaire pour toucher l’aide de 100 euros de l’indemnité carburant !

L'État a arrêté la prime à la pompe à la fin de l'année 2022, mais le carburant reste cher. Il met donc en place la prime au carburant via un formulaire.

La remise à la pompe a été supprimée à la fin du mois de décembre 2022. Mais l’inflation est toujours aussi galopante. Le gouvernement a donc mis en place une allocation de 100 euros que vous pouvez demander via un formulaire à partir du lundi 16 janvier.

formulaire impot

Cependant, cette allocation carburant n’est pas systématique et vous devez en faire la demande. Nous vous expliquons comment.

Il faut dire que les automobilistes n’ont pas tardé à faire leur demande. Près de 825 000 demandes ont été faites sur le site des impôts, comme le rapporte Franceinfo.

A savoir, la somme de 100 euros est reçue en une seule fois. En théorie, il n’y a aucun problème en vue, mais en pratique, qu’est-ce que cela signifie ? Nos collègues du Midi Libre ont même testé le formulaire pour nous.

Une fois sur la page d’accueil, vous verrez immédiatement la rubrique intitulée : 100 € D’INDEMNITÉ CARBURANT POUR L’UTILISATION DU VÉHICULE À DES FINS PROFESSIONNELLES.

Une fois que vous êtes dans la section, le formulaire n’apparaît pas immédiatement.

En effet, il faut aller sur En savoir plus, puis sur Les bénéficiaires peuvent faire leur demande jusqu’au 28 février en utilisant le formulaire dédié : https://ict.impots.gouv.fr.

Mais, évidemment, vous ne serez toujours pas sur le formulaire en question. C’est vraiment long à venir !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TCB Wash (@tcb_wash)

Il vous faudra cliquer à nouveau sur : Faire une réclamation. Vous pourrez alors commencer à saisir vos données personnelles.

Pour remplir le formulaire de déduction pour frais de carburant, vous devrez fournir votre numéro d’identification fiscale (figurant sur vos feuilles d’impôt) et la carte grise de la voiture que vous utilisez pour vous rendre au travail.

Les voitures de société et les contrats de location longue durée peuvent également bénéficier de cette aide.

Une fois votre formulaire rempli, cliquez sur Je certifie que j’utilise ma voiture pour les trajets domicile/travail et c’est parti !

Vous n’êtes pas obligé de donner votre adresse e-mail, mais c’est fortement recommandé pour suivre plus facilement l’état d’avancement de votre demande.

Aussi, à la fin de la procédure, téléchargez le document de votre demande de prime carburant pour en garder une preuve et surtout si vous n’avez pas donné votre adresse mail.

Sachez que le site officiel indique une réponse dans un délai maximum de dix jours.

Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez vous rendre dans un point France Services, directement au centre des impôts, ou appeler le 0 806 000 229, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Mais le plus important à retenir est la date limite du 28 février 2023. Après cette date, vous ne pourrez plus prétendre à la prime de carburant.

Qui a droit à l’allocation de combustible ?

Pour bénéficier de cette allocation de combustible, vous devez respecter un certain plafond de revenus comme le précise le décret.

Les demandeurs doivent appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part pour l’année 2021 est inférieur ou égal à 14 700 €, et ils doivent faire la demande pour un véhicule à deux, trois ou quatre roues, à combustion et/ou électrique, utilisé à des fins professionnelles y compris les déplacements domicile-travail et régulièrement assuré à la date de la demande, à l’exclusion des quadricycles lourds à moteur, des véhicules agricoles, des poids lourds et des véhicules de société ou de service.

formulaire

Enfin, vous ne pouvez pas remplir plus d’un formulaire par personne et par véhicule.

Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km par an, cela représente une aide d’environ 10 centimes d’euro par litre sur l’année, selon le site Service-public.fr.