Voici comment percevoir l’aide sur le bouclier tarifaire électricité et gaz, tous les concernés !

Pour aider les Français à lutter contre les hausses des prix de l'énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire.

Depuis 2001, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire. En fait, il faut savoir qu’il existe deux boucliers tarifaires : un pour le gaz et un pour l’électricité.

C’est ce que nous allons voir maintenant. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de C’est maman qui l’a fait vous racontera tout cela. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce qu’un bouclier tarifaire ?

Quand on parle de bouclier tarifaire, on parle en fait d’un gel des prix. Et depuis 2021, cela concerne l’électricité et le gaz naturel.

bouclier tarifaire

Il faut dire que la question du prix de ces deux énergies est un sujet qui inquiète de nombreux Français.

Depuis plusieurs mois, la France et plus particulièrement l’Europe, sont confrontées à des tensions sur le marché de l’énergie.

Notamment depuis la guerre en Ukraine. Face à l’augmentation sans précédent des prix, le gouvernement a donc mis en place ce bouclier.

Et bien sûr, ce bouclier sera renouvelé en 2023. Mais cette fois-ci avec des conditions différentes.

A partir du 1er janvier, l’augmentation des prix du gaz naturel sera limitée à 15%. Et ce, jusqu’au 30 juin 2023.

Sans l’instauration de ce bouclier tarifaire, il serait beaucoup plus élevé. En effet, il faut savoir que ce gel des prix représente une économie incroyable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SEMIGA (@semiga30)

175 euros par mois pour ceux qui se chauffent au gaz. Et 160 euros par mois pour ceux qui utilisent l’électricité. Pas mal, non ?

Comment bénéficier de cette baisse gouvernementale ?

Mais qui est concerné par ce bouclier tarifaire ? Eh bien, c’est très simple : ce sont tous les ménages.

Cela représente 10 millions de consommateurs de gaz, mais aussi les copropriétés, les logements sociaux, les petites entreprises et les petites collectivités.

Si votre contrat d’électricité ou de gaz est indexé sur les tarifs réglementés, l’aide de l’État sera visible sur vos factures d’énergie.

Elle sera appliquée directement à la source et ne nécessitera aucune démarche particulière de votre part.

Dans le cas des copropriétés, un dossier doit être déposé par le syndicat. Découvrez la démarche sur le site du ministère de la Transition énergétique.

Un service de comparaison a été mis en place par l’État, vous pouvez simuler votre situation et obtenir une estimation de votre éligibilité ici. Vous savez maintenant tout sur le sujet.

bouclier

N’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Comme d’habitude…