Voici comment dégripper un robinet plein de calcaire, l’astuce plomberie du jour !

Aïe, c'est coincé ! L'un de vos robinets d'eau est bloqué à cause du calcaire. Qu'est-ce qui ne va pas ? Quelles sont les astuces pour le réparer ?

Plus ou moins présent dans l’eau courante de nos maisons, le calcaire, bien que soluble, a la fâcheuse habitude de se transformer en tartre à partir d’une température de 60°.

Qu’il soit d’origine organique ou chimique, il effectue un long voyage à travers la nappe phréatique et son contenu avant d’arriver dans nos canalisations.

robinet calcaire

Ce parcours souterrain explique sa plus grande concentration dans certaines régions. Si sa teneur en calcium et en magnésium est bénéfique pour notre organisme, le calcaire pose un certain nombre de problèmes dans nos habitations. Le calcaire s’accumule dans les canalisations et peut boucher ou gripper nos robinets.

Quelques conseils

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est un adage qu’il convient d’appliquer régulièrement dans votre maison, surtout en ce qui concerne le calcaire.

Rien ne vaut un bon entretien de votre robinetterie. D’une part pour l’hygiène et d’autre part pour éviter la mauvaise surprise d’un mitigeur bouché.

Pour éviter ce type de problème, il est indispensable d’utiliser le trio gagnant des détergents naturels. Vinaigre blanc, citron et bicarbonate de soude (à utiliser séparément ou en combinaison) seront vos amis pour la vie.

Si vous remarquez des traces blanches dans votre salle de bain, vaporisez un peu de vinaigre blanc, attendez quelques minutes et tout disparaîtra comme par enchantement.

Faites de même avec les filtres de vos robinets. Le seul inconvénient de ce produit est son odeur, mélangez-le donc avec un peu de citron ou quelques gouttes d’huile essentielle.

Les astuces imparables

L’un de vos robinets extérieurs ou intérieurs est complètement entartré. Cela arrive parfois lorsqu’ils ne sont pas utilisés régulièrement.

calcaire

Essayez d’abord le mélange de vinaigre et de bicarbonate dans un bol avant de brosser votre mitigeur, sauf s’il est en aluminium. Si cela ne fonctionne pas, vaporisez-le avec du vinaigre.

Si cela ne fonctionne toujours pas, démontez-le et faites chauffer votre acide acétique avec un peu d’eau avant de le tremper. En utilisant votre bouilloire, vous aurez fait d’une pierre deux coups. Elle sera parfaitement propre et votre robinet sera comme neuf.