Une marque de choucroute rappelée dans la France entière ! Rappel massif en cours.

Un nouveau rappel de produit a pu être émis très récemment. Il concerne une choucroute qui pourrait être dangereuse...

Si cette année 2022 est marquée par de nombreux faits négatifs comme l’inflation, les pénuries et les manques, elle n’est pas la seule. En effet, le nombre de rappels de produits ne cesse d’augmenter, la choucroute n’y échappe pas.

À tel point que le gouvernement a même décidé de créer un site internet répertoriant tous les produits faisant l’objet de rappels de produits.

choucroute rappel

La raison en est que ces produits peuvent être dangereux pour les consommateurs.

Le site fournit toutes les informations nécessaires pour identifier le produit. Mais aussi les risques qu’il présente.

Et cette fois, c’est au tour d’une choucroute de faire l’objet d’un rappel massif. Nous vous expliquons tout ici.

La choucroute, un grand classique français

Cette spécialité alsacienne reste très populaire en France. Selon les statistiques, chaque Français en consomme près de 800 g par an. Il s’agit bien sûr de la choucroute.

En effet, ce plat chaud, tout droit venu d’Alsace, semble être parfait pour l’hiver quand il fait froid.

Et pourtant, même si la choucroute semble excellente, il faut s’en méfier. Car l’une des marques qui le commercialise a vu son produit rappelé.

Ainsi, un plat cuisiné de choucroute qui est également commercialisé dans toute la France fait l’objet d’un rappel. La cause reste la présence de la listeria.

Ainsi, la présence indésirable de la bactérie pourrait entraîner des risques pour la santé des consommateurs. Le gouvernement appelle donc les Français qui en ont chez eux à ne pas en consommer.

Rappel de produits et listeria

Si le rappel de produit est effectué en raison de la présence de la listeria, il reste, car les dangers sont bien réels pour les consommateurs. Même si cette maladie n’entraîne pas systématiquement la mort, elle le peut.

Cette infection peut même entraîner une septicémie, voire une infection du système nerveux central. Pour les femmes enceintes, la perte du bébé peut devenir très probable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rap’Too (@rappelproduit)

Ainsi, même si certains aliments sont beaucoup plus favorables à ce type de maladie, comme la charcuterie, il ne faut pas consommer d’aliments contaminés.

La choucroute comme rappel de produit

La choucroute et la viande qu’elle contient sont le type de plats qui peuvent être porteurs de la bactérie. En effet, elle contient du lard fumé et des saucisses.

Il faut donc toujours faire attention lorsqu’on mange ce genre de plat. La choucroute qui fait l’objet du rappel est une choucroute emballée sous vide.

On peut la trouver dans différents magasins tels que Fresh ou Enseigne U et parfois Leclerc.

Ainsi, le site rappel conso indique que la marque qui fait l’objet du rappel de produit reste Produits De La Cigogne.

Fabriqués entre le 31 octobre et le 2 novembre. Le code GTIN reste 3527480057722 et les numéros de lots sont M443 et M0443. Et la date limite est fixée au 26 novembre de cette année.

Que faire ?

Si vous pensez avoir récemment acheté ce produit, ou un autre faisant l’objet d’une procédure de rappel, vous devez l’identifier.

De même, si vous avez pu identifier le produit comme étant à risque, vous ne devez pas le consommer. Il est possible de se faire rembourser en le rapportant au magasin, ou de le détruire soi-même.

choucroute

Si, en revanche, vous avez déjà consommé le produit, vous devez consulter un médecin.

Surtout si vous ressentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de ventre ou des maux de tête. Lors du rendez-vous, vous devez préciser la nature de ce que vous avez consommé.