Une astuce magique à connaître avec votre Compteur Linky pour réduire sa consommation et sa facture !

Les compteurs Linky semblent gagner du terrain en France, mais ils sont loin de faire l'unanimité...

Les compteurs Linky appartiennent à Enedis, le géant de l’électricité. Et s’ils sont de plus en plus répandus en France, ils semblent être loin de plaire à tout le monde. Pour preuve, les nombreux procès qu’Enedis a et doit avoir.

En effet, certaines personnes se plaignent de voir leur santé se dégrader, d’autres refusent de les faire installer ou s’inquiètent des coupures de courant. Mais un appareil pourrait vous permettre de ne plus avoir ce souci et donc de faire baisser votre facture. Nous vous expliquons tout ici.

Les compteurs Linky, une aide pour l’avenir

Depuis plusieurs années, le gouvernement souhaite que les compteurs Linky soient de plus en plus répandus en France. Ils font partie d’un projet de transition énergétique pour la France. En effet, ils pourraient contribuer à rendre la France plus verte et plus respectueuse de l’environnement.

Le gouvernement encourage donc un maximum de foyers à installer ces compteurs Linky. Mais cela ne semble pas être du goût de tous. De nombreux ménages refusent que les compteurs Linky soient installés chez eux.

compteur linky obligatoire

Mais il n’en reste pas moins que ces compteurs présentent de nombreux avantages pour tous. Pour le pays, et même pour les consommateurs.

Les intérêts

En effet, les compteurs Linky ont une particularité. Ils sont censés aider les Français à gérer leur consommation. Et effectivement, cela semble possible. Il s’avère que les compteurs Linky permettent de suivre sa consommation en temps réel. Ils sont tous équipés d’un signal visuel.

En effet, une petite lumière clignote rapidement lorsque le foyer consomme plus d’électricité que d’habitude.

Mais cela ne s’arrête pas là. Avec les compteurs Linky, il est toujours possible de suivre sa consommation en temps réel via internet. Ainsi, vous pouvez voir quand vous consommez plus ou moins.

Il est ainsi beaucoup plus facile de gérer soi-même sa consommation. Vous pouvez voir quels appareils consomment le plus et quand les allumer.

Les compteurs Linky sont donc intéressants pour une transition énergétique. Avec l’arrivée de l’hiver, les Français vont devoir être plus économes en énergie. Il s’agit d’économiser un maximum d’énergie pour ne pas en manquer cet hiver.

De nombreuses rumeurs ont circulé à ce sujet. Enedis pourrait couper l’approvisionnement en électricité en cas de pénurie. Mais cela a été démenti.

Les opposants

À cause de ces rumeurs de coupures de courant, beaucoup de personnes sont encore contre l’idée des compteurs Linky. Il s’avère qu’avec l’hiver qui arrive, et la situation en France, beaucoup de français craignent qu’Enedis coupe le courant à certains foyers.

En effet, Enedis a entendu ces rumeurs et les a démenties. Il est tout de même encouragé que les Français fassent attention à leur consommation d’énergie.

Pour commencer, il semble possible que si tout le monde chauffe son logement à 19 degrés, cela pourrait entraîner une réduction de 15% de la consommation. Ainsi, il semble possible que la France n’ait pas à recourir aux coupures de courant. En effet, Enedis dément les rumeurs de coupures de courant.

Compteur Linky astuce

Mais Enedis a également précisé que si des coupures d’électricité devaient avoir lieu, elles ne concerneraient pas uniquement les personnes possédant un compteur Linky.

De plus, si des coupures devaient avoir lieu, elles resteraient contrôlées, ne dépassant pas deux heures par jour. Et elles auraient lieu à des points stratégiques, à des heures prédéfinies, afin d’être les plus discrètes possibles.

Enedis dément !

Mais Enedis, même si le groupe a démenti cette information, continue de susciter la colère de certains Français. Même si les compteurs Linky permettent beaucoup plus de simplicité et d’efficacité, cela ne semble pas convaincre.

En effet, avec ces compteurs, il est possible de relever la consommation d’énergie à distance, il n’y a donc pas besoin de faire venir un technicien. Et en plus, cela permet une bien meilleure précision lors du relevé.

De nombreuses poursuites judiciaires

Et si Enedis a déclaré que les compteurs Linky permettent également d’émettre beaucoup moins d’ondes, cela ne semble pas être vrai. Pour la plupart des personnes, les ondes émises par les compteurs Linky n’ont aucun effet sur leur santé, mais pour d’autres, c’est différent.

Certains utilisateurs de ces compteurs ont remarqué que leur santé s’est dégradée très rapidement. Les compteurs verts sont donc à blâmer. Et lorsque certaines personnes ont demandé à Linky de les désinstaller, la réponse a été un non ferme.

compteur appuyer 10 secondes

Enedis a donc été attaquée en justice par des personnes sensibles aux ondes. Et le procès semble avoir été gagné par les citoyens et non par le groupe Enedis.

Ainsi, l’entreprise semblait être obligée de retirer les compteurs Linky de ces habitations sous peine d’une amende en compensation des usagers. Ainsi, les compteurs Linky ne semblent pas faire l’unanimité. Mais cette situation perdure encore aujourd’hui.

Un message sur le compteur Linky

Récemment, les personnes possédant un compteur Linky ont eu une mauvaise surprise. Il s’avère qu’ils ont vu un étrange message sur le compteur. Il s’agit de PUISS DÉPASSÉE ou puissance dépassée.

En résumé, ce message signifie que le ménage consomme trop. C’est-à-dire plus que le montant de l’abonnement. Et dès que ce message apparaît, Enedis coupe l’alimentation en électricité sans en informer les usagers.

Et cette façon de faire semble horrifier les consommateurs qui sont très mécontents des compteurs Linky. Très surpris par ce message et ces événements, les victimes ont contacté Enedis.

Et ainsi, ils ont obtenu une réponse disant que selon Planète Enedis encourage les utilisateurs à contacter leur opérateur pour revoir leur abonnement si le compteur tombe en panne suite à un pic de consommation.

Plutôt que de réajuster la facture comme le faisaient les autres compteurs, Linky régule instantanément par une coupure.

Ainsi, le but de la manœuvre semble être d’inciter les Français possédant un compteur Linky à payer des abonnements plus élevés. Et pourtant, il semble exister un moyen très simple de remédier à ce problème.

Afin de ne pas s’inquiéter de la surconsommation, il est bien sûr possible de surveiller la consommation ou d’augmenter l’abonnement.

Une astuce simple pour le compteur linky

Cependant, ces deux astuces ne semblent pas toujours possibles. En effet, payer un abonnement plus élevé semble être ce que souhaite Enedis. Mais il existe une astuce encore plus simple pour les utilisateurs du compteur Linky.

Il leur suffit de brancher un déviateur d’électricité. Futura précise que ce moyen se branche à la sortie du disjoncteur, avant les dispositifs de protection : interrupteurs différentiels, disjoncteurs divisionnaires.

linky

L’opération reste ainsi très simple. Il suffit d’ajouter ce dispositif pour qu’il coupe les lignes secondaires. De cette façon, il prive d’énergie les appareils les moins utiles. Ainsi, il ne devrait plus y avoir de surconsommation.

Et tout se remet en marche dès que la situation revient à la normale. Au final, cela permet de minimiser les coûts d’abonnement et de faire des économies. Il faut toutefois veiller à ce que l’appareil soit compatible avec les compteurs Linky.