Une alerte pourrait prochainement vous avertir en cas de coupure d’électricité !

Grâce au système Ecowatt, RTE propose un service d'alerte par SMS en cas de tension sur le réseau électrique afin d'éviter les coupures d'électricité.

La France est en état d’alerte ! Comment va-t-elle passer l’hiver qui approche à grands pas ? Jamais le risque de coupure d’électricité n’a été aussi important que lors de l’hiver 2022 – 2023 qui s’annonce.

Afin de limiter ce risque, voire de l’éviter, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE, propose le dispositif Ecowatt. Ce dernier appelle également la population à être économe de sa consommation d’électricité.

La sobriété énergétique est plus que jamais d’actualité !

La sobriété est actuellement le mot sur toutes les lèvres face à la crise énergétique que connaît la France.

coupure électricité

Trouver un équilibre entre consommation superflue et satisfaction des besoins est le levier le plus important pour parvenir à une société économe en énergie.

Dans le contexte actuel, la transition énergétique de la France est l’une des grandes priorités du gouvernement. La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire sa consommation d’énergie de 40% d’ici 2050.

L’énergie fossile est produite à partir de composés issus de la décomposition sédimentaire de la matière organique, c’est-à-dire principalement composée de carbone. Elle comprend donc le pétrole, le gaz naturel et le charbon.

Pour atteindre cet objectif, il faut modifier nos habitudes et nos comportements de manière stable et durable.

C’est le sens du plan de sobriété énergétique annoncé par le Premier ministre, Elisabeth Borne, et la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, le jeudi 23 juin 2022.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CNEWS (@cnewsofficiel)

Dans ce cadre, des groupes de travail sur la sobriété énergétique ont été lancés pour mobiliser en premier lieu le secteur public et les entreprises.

Pour éviter le rationnement de l’électricité

Alors que se profile un hiver 2022 sans gaz russe, Emmanuel Macron a appelé les Français, lundi 5 septembre, à la sobriété. Et ce, afin d’éviter le rationnement durant les mois à venir.

L’objectif de l’appel du chef de l’État est de réaliser 10 % d’économies d’énergie. La solution est entre nos mains, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Nous devons tous nous mettre en mouvement, a déclaré Emmanuel Macron. Ce dernier a appelé les Français à changer de comportement. Baisser un peu la climatisation et un peu le chauffage quand il fait froid.


Il ne faut pas jouer sur la peur, nous ne sommes pas dans cette situation (de rationnement), a toutefois rassuré le président de la République avant d’ajouter Chacun a son rôle à jouer.

Nous avons notre destin en main parce que, depuis février, nous avons fait beaucoup de choses. Et parce que si nous parvenons à relever le défi de la solidarité et de la sobriété. La solution est entre nos mains.

Un SMS pour vous alerter d’une tension

Ce système Ecowatt a donc été mis en place par RTE et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Il alerte les consommateurs par SMS lorsque la consommation d’électricité devient trop importante pour favoriser les éco-gestes et éviter les coupures de courant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Soir (@lesoirbe)


L’hiver 2022 promet d’être tendu sur cette question. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire d’inscription sur le site.

Attention ! En matière d’électricité, la période de vigilance débutera à l’automne et durera plusieurs mois. Lorsque le système électrique est très sollicité, le risque de coupure de courant ne peut être totalement exclu.

Mais il peut être évité en diminuant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la plupart des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations climatiques les plus extrêmes, explique le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, estime toutefois que. Nous pouvons éviter une grande partie des risques si nous sommes très proactifs sur la sobriété, ainsi que sur la mobilisation autour du signal rouge Ecowatt au moment des pics de consommation.

Concrètement, le système Ecowatt indique s’il y a un risque de tension sur le réseau électrique français. C’est-à-dire que la consommation est supérieure à l’électricité disponible, en temps réel. Mais aussi sur les trois prochains jours.

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples. Ecowatt vous permet de savoir à quel moment les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique.

En reportant certains usages, vous contribuez à assurer l’accès de tous à l’électricité lors des périodes de tension sur l’offre. Adoptons les bons gestes ! déclare le site Ecowatt.

électricité
Ce site donne également de précieux conseils pour éviter que les Français soient souvent dans le noir pendant l’hiver.