Shein : méfiez vous de cette nouvelle escroquerie de plus en plus répandue !

Les escroqueries sont de plus en plus nombreuses sur Instagram avec la promesse de devenir ambassadeur de Shein et de gagner de l'argent.

Les personnes malveillantes multiplient les stratagèmes sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, un nouveau type d’arnaque a récemment fait son apparition. Ils ciblent leurs victimes en les taguant dans des stories qui usurpent l’identité de l’entreprise Shein. Les utilisateurs reçoivent alors une notification qui les confronte directement à l’arnaque.

Comment les criminels procèdent-ils ? Le mécanisme est très bien rodé. L’image d’un mannequin et des blocs de texte sont utilisés pour attirer l’attention des utilisateurs d’Instagram. Une promesse est également inscrite sur la story : Devenez ambassadeur Shein et recevez un certificat gratuit de 800 euros. Numerama rapporte que l’arnaque vise notamment les publics français, anglais et espagnols. Les textes sont donc traduits en fonction des internautes ciblés, ce qui indique que les moyens alloués à l’arnaque sont importants.

DEVENEZ AMBASSADEUR DE SHEIN : UNE TOUTE NOUVELLE ARNAQUE SUR INSTAGRAM

Les stories en question sont partagées par de faux comptes, faciles à repérer car ils n’ont pas de posts partagés. Les stories ont toutes la même configuration et proposent la même chose : l’opportunité de devenir ambassadeur pour Shein. Un bon d’achat, appelé certificat gratuit, est également promis. Le montant du bon d’achat varie généralement entre 500 et 800 euros. Cette offre est particulièrement attractive pour les internautes, comme le montre le succès des vêtements achetés sur Shein.

Toutes les histoires invitent les utilisateurs à cliquer sur un lien vers le site collabshein.com. Ce dernier rappelle la possibilité de gagner une carte cadeau à dépenser sur les produits Shein. Les étapes qui suivent sont tout aussi bien ficelées que l’histoire dans laquelle les internautes sont tagués. En effet, le site propose de répondre à un quiz pour gagner la somme précédemment promise.

UN ABONNEMENT CACHÉ ET 44,50 EUROS DÉBITÉS TOUS LES QUINZE JOURS

Une série de questions est présentée à l’utilisateur d’Instagram. Elles ne sont pas difficiles. Est-ce que j’aime les produits Shein ? Est-ce que je recommanderais le site à mes amis ?, rapporte Numerama. La deuxième étape consiste à participer à un mini-jeu. Neuf paquets cadeaux différents apparaissent à l’écran. L’utilisateur a trois essais pour cliquer sur celui qui contient le bon cadeau. L’équipe de Numerama rapporte qu’il ne leur a fallu qu’une seule tentative pour gagner la fausse carte cadeau.

Le terme ambassadeur n’est plus du tout utilisé sur le site. Pour récupérer la carte cadeau, le site demande ensuite à l’utilisateur de payer la somme de deux euros. Une somme modeste qui en cache une autre bien plus élevée. Tout en bas de la page, un petit message indique que l’offre vous donne un accès complet à notre club de fidélité pendant trois jours. Passé ce délai, l’abonnement complet au tarif actuel (44,50 euros) sera automatiquement débité tous les 14 jours.

Shein

Contacté par Numerama, le personnel d’Instagram a déclaré que les comptes en question avaient été supprimés pour violation des règles de notre plateforme. Instagram est conscient que les escrocs utilisent de nombreuses méthodes en ligne et hors ligne pour exploiter les individus, notamment par le biais de faux appels téléphoniques, de messages, d’e-mails, de phishing et de publicités frauduleuses. Malheureusement, l’arnaque reste active. En effet, il reste facile pour les escrocs de créer un nouveau compte et de diffuser des histoires en ciblant de nouveaux utilisateurs.