Shakshuka vert : la recette rapide, facile et tellement bonne !

Un œuf parfaitement cuit est entouré d’un hachis de légumes doux et parfumé au cumin. Ce délicieux shakshuka vert est rapide, facile et tellement bon !

J’ai déjà fait de nombreuses fois de la shakshuka (dont cette délicieuse version à l’aubergine et cette délicieuse shakshuka aux champignons) et elle a toujours été préparée avec une sauce à base de tomates. Mais j’ai découvert le concept de shakshuka verte, alors j’ai fait quelques recherches. Je veux dire par là que j’ai parcouru Pinterest et regardé des recettes de shakshuka verte.

Il ne semble pas y avoir de consensus sur ce qui entre dans la sauce, du moment que c’est vert. Certaines sont à base d’épinards, d’autres contiennent des brocolis, des asperges, des pois et toutes sortes de légumes. L’assaisonnement semblait également être tout ce que vous voulez. Sur cette base, j’ai décidé de prendre des risques et de me mettre à cuisiner.

Shakshuka

POUR UNE PERSONNE OU POUR PLUSIEURS

C’était un déjeuner, juste pour moi, car mon père était au travail et ma fille Kipper à l’école. L’un des grands avantages de la shakshuka est qu’elle est facile à adapter vous pouvez faire une portion individuelle aussi bien qu’une énorme casserole. Mais comme il s’agissait d’un plat expérimental, j’étais contente que mon père et ma fille ne soient pas là pour donner leur avis. Juste au cas où.

DÉLICIEUX SHAKSHUKA VERT

Shakshuka recette

Je n’avais pas besoin de m’inquiéter. Ce shakshuka vert s’est avéré délicieux ! Pour faire un clin d’œil aux herbes et aux épices utilisées dans les très nombreux shakshukas à base de tomates que j’ai préparés au fil des ans, j’ai ajouté un peu de cumin et saupoudré de menthe et de coriandre (cilantro) pour donner une touche moyen-orientale. L’odeur était incroyable et j’ai dû faire preuve d’une grande retenue pour ne pas m’y jeter, mais pour m’arrêter et prendre quelques photos d’abord !

Ce shakshuka vert a totalement guéri ma phobie des œufs induite par le Whole30, j’ai tout englouti !

INGRÉDIENTS

1 très petit oignon ou échalote
1 branche de céleri
1 courgette petite/moyenne (zucchini)
1-2 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d’huile d’olive
½ cuillère à café de cumin moulu
Une pincée de sel
Une pincée de poivre noir
2 bonnes poignées de bébés épinards lavés
Un filet de citron (environ 1 cuillère à soupe de jus de citron) ou selon votre goût.
1 œuf
Menthe, persil et coriandre hachés

INSTRUCTIONS

Epluchez et coupez l’oignon en dés. Coupez le céleri en petits morceaux. Coupez les extrémités de la courgette et coupez là en morceaux de 1 cm (1/2 pouce).

Faites chauffer le ghee ou l’huile dans une petite poêle ou un poêlon à feu moyen. Ajoutez l’oignon et le céleri et faites-les cuire, en remuant de temps en temps, pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.

Shakshuka vert

Ajoutez la courgette, le cumin, le sel et le poivre, et poursuivez la cuisson, en remuant de temps en temps, pendant 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.

Ajouter les épinards, une poignée à la fois, les laisser se flétrir et les incorporer. Pressez le citron.

Casser l’œuf dans un verre. Faites une entaille au centre du mélange de légumes et versez-y délicatement l’œuf. Baissez le feu et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que l’œuf soit pris à votre goût (j’aime les jaunes d’œuf coulants !).

Retirer du feu, saupoudrer les herbes hachées et servir immédiatement.