Retraites : voici le bonus prévu en Janvier 2023, une belle augmentation.

Les seniors auront toujours la possibilité de bénéficier d'une augmentation de leur pension retraite. Tous les détails !

Face à l’inflation galopante, le gouvernement tente toujours de trouver des solutions pour soutenir les Français. Dernièrement, de nombreuses augmentations d’allocations financières ont été mises en place.

Ainsi, la revalorisation de certaines primes était à l’ordre du jour. Et maintenant, c’est au tour des retraites. Lisez cet article pour en savoir plus !

Pensions : Une nouvelle hausse prévue à l’horizon

Après la revalorisation de la complémentaire Agirc-Arrco, ce sera au tour des retraites de base d’être augmentées. D’ailleurs, cette décision de l’État se concrétisera dès le début du mois de janvier 2023.

augmentation pension retraite

Ce sont donc plus de 15 millions de retraités qui bénéficieront d’une augmentation de 0,8% sur leurs pensions de base.

Et ce, que les seniors soient bénéficiaires de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) ou de la CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales) ou du SRE (Service des retraites de l’État) ou de la CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales).

À titre d’information, il convient de noter que cette revalorisation, prévue au 1er janvier 2023, sera la troisième pour les anciens salariés.

Par ailleurs, la première revalorisation a été d’une valeur de 1% effectuée en janvier 2022.

En outre, en juillet, les pensions de base ont été augmentées de 4% supplémentaires. Et dès à présent, une prime est à prévoir pour janvier 2023.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vie-publique.fr (@viepubliquefr)

Il est important de noter que la revalorisation de ces prestations diffère d’une pension à l’autre. Si l’on se réfère aux retraites complémentaires via l’Agirc-Arrco et aux retraites de base.

Les règles de base de la revalorisation

Afin de maintenir le pouvoir d’achat des anciens salariés, une augmentation des subventions de l’État est indispensable.

En effet, avec la crise qui touche le pays aujourd’hui, ces anciens travailleurs sont également confrontés à la hausse des prix comme tout le monde.

Ils ont déjà bénéficié d’une augmentation à deux reprises cette année. Cette fois-ci, le gouvernement veut réévaluer une nouvelle fois leur allocation.

En effet, les allocations complémentaires ont connu une augmentation de 5,12% en ce mois de novembre 2022.

Apparemment, cette augmentation est le résultat de la décision du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco.

Comme toujours, ils calculent cette augmentation en fonction du nombre de points accumulés pendant les périodes d’activité.

En revanche, les pensions de base sont directement ajoutées aux comptes des bénéficiaires sans aucun calcul.

En effet, l’objectif principal de ces augmentations successives est de se rapprocher le plus possible du taux d’inflation. Et sans exception, tous les anciens salariés bénéficieront de cet avantage.

Pensions : Un calendrier à retenir !

Si vous faites partie des heureux élus qui bénéficieront de cette augmentation, vous devez connaître le calendrier officiel de ce traitement.

Les prestations du régime de base ont reçu une augmentation de 4 % le 9 septembre 2022. Les anciens agents de la fonction publique d’État ont bénéficié d’une augmentation de 4 % le 28 septembre 2022.

augmentation

Le 29 septembre 2022, les pouvoirs publics ont accordé une augmentation de 4 % aux agents de la fonction publique hospitalière.

En plus de cela, le 1er novembre 2022, ils ont payé la revalorisation de 5,12 % pour les compléments Agirc-Arrco.

Et enfin, pour le 1er janvier prochain, une augmentation de 0,8 % pour les indemnités du régime de base.