Recette facile : réalisez un délicieux beurre persillé maison en quelques étapes

Le beurre persillé, également connu sous le nom de beurre d'escargot, est un condiment délicieux et polyvalent qui apporte une saveur exquise à vos légumes, grillades et autres plats. Dans cet article, nous vous proposons une recette inratable et ultra-facile à réaliser pour préparer un beurre persillé maison.

Ingrédients nécessaires pour un beurre persillé réussi

Pour préparer un délicieux beurre persillé, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de beurre demi-sel
  • 1 botte de persil frais (plat ou frisé)
  • 6 gousses d’ail

Étapes de préparation du beurre persillé

Préparer le beurre pommade

Commencez par sortir votre plaquette de beurre de votre réfrigérateur au moins 1 à 2 heures avant votre préparation. Pour bien réussir votre beurre persillé, vous devez utiliser un beurre pommade. Il s’agit d’un beurre très mou, qui, comme son nom l’indique, a une texture de pommade. Sous cette forme, il est très malléable et vous pourrez facilement y mélanger les ingrédients que vous désirez. Pour accélérer le processus, vous pouvez découper votre plaquette de beurre en cubes dans un saladier et le passer très brièvement, de l’ordre de 5 secondes, au micro-ondes. Votre beurre ne doit pas fondre mais se ramollir.

Préparer la persillade

Lavez votre botte de persil puis égouttez-la dans une essoreuse à salade. Votre persil doit être parfaitement sec avant d’être intégré au beurre. Au besoin, séchez-le avec du papier essuie-tout.

Épluchez les gousses d’ail et dégermez-les. Puis, écrasez-les à l’aide d’un presse-ail dans la cuve d’un mixeur.

Ajoutez les feuilles de persil puis mixez le tout jusqu’à obtenir une persillade très fine.

Mélanger la persillade au beurre pommade

Incorporez la persillade dans votre beurre pommade puis mélangez le tout à la spatule afin de bien répartir l’ail et le persil.

Une fois votre beurre persillé bien homogène, formez une boule allongée sur du film alimentaire. Rabattez votre film sur le beurre puis formez un boudin en serrant les extrémités du film et en faisant rouler cette ballotine sur votre plan de travail.

Placez votre préparation avec le film au réfrigérateur puis laissez-la reposer au moins une nuit au frais. C’est le temps nécessaire pour que les arômes de l’ail et du persil infusent dans la matière grasse du beurre. Si vous n’avez pas prévu de tout utiliser dans les jours qui suivent, vous pouvez congeler votre beurre persillé pour l’utiliser ultérieurement et en avoir toujours sous la main !

Quelques variantes du beurre persillé pour varier les plaisirs

Le beurre persillé est l’une des nombreuses façons d’aromatiser le beurre. De la même façon, on peut également préparer un beurre maître d’hôtel avec de l’échalote, du persil, du sel et un filet de jus de citron. On peut aussi varier les herbes aromatiques, en y ajoutant de la coriandre fraîche ou de l’estragon. On peut également préparer un beurre d’agrumes en ajoutant des zestes de citron et d’orange à un beurre pommade.

Beurre maître d’hôtel

Pour réaliser un beurre maître d’hôtel, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de beurre demi-sel
  • 1 botte de persil frais
  • 2 échalotes
  • 1 filet de jus de citron

Suivez les mêmes étapes de préparation que pour le beurre persillé, en remplaçant l’ail par des échalotes finement hachées et en ajoutant un filet de jus de citron au mélange.

Beurre à la coriandre et à l’estragon

Pour réaliser un beurre aux herbes variées, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de beurre demi-sel
  • 1 botte de persil frais
  • 1 botte de coriandre fraîche
  • 1 botte d’estragon frais

Suivez les mêmes étapes de préparation que pour le beurre persillé, en ajoutant les herbes fraîches hachées dans la persillade.

Beurre d’agrumes

Pour réaliser un beurre d’agrumes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de beurre demi-sel
  • Zestes de citron
  • Zestes d’orange

Suivez les mêmes étapes de préparation que pour le beurre persillé, en ajoutant les zestes de citron et d’orange au beurre pommade.

beurre persillé

Amusez-vous ! Soyez créatif/ve et variez les plaisirs en préparant des beurres à tous les goûts. Le beurre persillé et ses variantes sont parfaits pour accompagner vos viandes, poissons, légumes et même vos pâtes. Ils apportent une touche gourmande et savoureuse qui fera la différence dans vos préparations culinaires.

N’hésitez pas à expérimenter et à créer vos propres recettes de beurre aromatisé pour surprendre vos convives et sublimer vos plats.

Conservation et utilisation du beurre persillé et de ses variantes

Le beurre persillé et ses variantes se conservent très bien, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur. Voici quelques conseils pour conserver et utiliser ces délicieux beurres aromatisés.

Conservation au réfrigérateur

Pour conserver votre beurre persillé ou ses variantes au réfrigérateur, enroulez-le dans du film alimentaire et placez-le dans un récipient hermétique. Il se conservera ainsi pendant 2 à 3 semaines. Pensez à le sortir quelques minutes avant utilisation pour qu’il ramollisse légèrement et soit plus facile à étaler.

Conservation au congélateur

Si vous souhaitez conserver votre beurre persillé ou ses variantes plus longtemps, vous pouvez les congeler. Pour cela, enroulez-les dans du film alimentaire et placez-les dans un sac de congélation hermétique. Ils se conserveront ainsi pendant plusieurs mois. Lorsque vous souhaitez les utiliser, sortez-les du congélateur et laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures.

Utilisation en cuisine

Le beurre persillé et ses variantes sont très polyvalents en cuisine. Voici quelques idées pour les utiliser :

  • En accompagnement de viandes grillées : déposez une rondelle de beurre persillé sur une pièce de viande chaude pour la parfumer et la rendre encore plus savoureuse.
  • Sur des légumes cuits à la vapeur ou rôtis : ajoutez une noisette de beurre persillé sur vos légumes pour leur apporter une touche gourmande et parfumée.
  • Dans des pâtes : incorporez un peu de beurre persillé ou de beurre d’agrumes dans des pâtes chaudes pour leur donner une saveur unique.
  • Dans des poissons en papillote : déposez une rondelle de beurre persillé ou de beurre aux herbes variées sur un filet de poisson avant de le cuire en papillote. Le beurre fondra pendant la cuisson et parfumera délicieusement le poisson.
  • Dans des tartines ou des toasts : étalez un peu de beurre persillé ou de beurre maître d’hôtel sur des tranches de pain grillé pour l’apéritif.

N’hésitez pas à être créatif/ve et à utiliser ces beurres aromatisés pour sublimer vos plats et surprendre vos convives. Avec ces recettes simples et savoureuses, vous pourrez réaliser des préparations culinaires dignes des plus grands chefs, tout en ajoutant votre touche personnelle.