La recette des palourdes au bacon et à l’ail.

Envie d’une petite évasion en bord de mer ? Rien de tel que de cuisiner des palourdes bien fraîches. Voici la recette idéale !

Qui n’aimerait pas concocter des fruits de mer pour ses repas pendant les chaudes journées d’été ? Invitez vos amis et préparez ces palourdes parfumées au bacon, à l’ail, saupoudrées à la fin du repas du délicieux goût de la coriandre. Cette recette va ravir vos papilles ainsi que celles de vos invités…Bon appétit !!!

Quels ingrédients vous faut-il pour cette recette ?

Cette recette de palourdes au bacon et à l’ail est pour une portion de 4 personnes. Elle est très facile à réaliser et ne vous demandera pas beaucoup de votre temps. Au total, vous n’aurez besoin que de 1h30.
Pour ce qui est des ingrédients, il vous faut :

  • 1 kg (2 1/4 livres) de palourdes fraîches
  • 75 grammes (2 2/3 onces) de lard cru
  • 6 gousses d’ail
  • 50 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
  • Coriandre (selon votre goût)
  • Eau
  • Sel (selon votre goût)

Comment cuisiner les palourdes au bacon et à l’ail ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon Auscher (@simonauscher)

Pensez à bien nettoyer vos palourdes pour enlever le sable

Il est important de bien rincer vos palourdes à l’eau de robinet. En effet, elles pourraient contenir du sable qui risquerait de gâcher votre repas. Comment faire ? C’est tout simple ! Mettez celles-ci dans une passoire posée sur une bassine. Lavez vos palourdes sous l’eau courante avant de les faire cuire. Ensuite, faites-les tremper dans de l’eau assaisonnée de sel pendant 1 à 2 heures environ. Pour vos palourdes, il vous faut au moins 35g de sucre par litre d’eau.

Si vous pensez les cuisiner pour le dîner, il est conseillé de les faire dégorger en début d’après-midi. Une autre petite astuce très utile pour la préparation de vos palourdes : après les avoir fait dégorger dans de l’eau salée, il est inutile de rajouter du sel à la cuisson. En effet, comme elles sont déjà salées, vous risquez d’en ajouter plus qu’il n’en faut.

Comment cuisiner cette recette de palourdes au bacon et à l’ail ?

Egouttez l’eau de cuisson de vos palourdes. Une fois dégorgées, faites-les passer sous l’eau froide. C’est bon ! Elles sont prêtes à être cuisinées. En même temps, dans une poêle, ajoutez l’huile d’olive, l’ail écrasé non pelé et le lard coupé en lanières. Puis faites cuire à feu moyen-doux pendant environ 4 à 5 minutes. Pensez à remuer de temps en temps pour bien dorer les ingrédients cités dessus.

Ajoutez ensuite les palourdes dans la poêle avec l’ail et le bacon. Remuez pour mélanger et couvrez la poêle avec un couvercle. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent complètement. Une fois vos fruits de mer bien ouverts, saupoudrez de coriandre hachée selon votre goût. Vous pouvez maintenant éteindre le feu. Servez les palourdes chaudes avec un bon vin blanc frais ! Ce dernier va relever encore plus le goût !