Recette cabillaud : Voici une préparation cuite au four de ce poisson avec une garniture au cheddar et aux poireaux !

Une recette cabillaud rapide et familiale cuite au four, avec une savoureuse garniture au fromage et aux poireaux. Un dîner simple en milieu de semaine que tout le monde appréciera.

J’adore recevoir une boîte de légumes biologiques. Comme je ne suis jamais assez organisée pour préciser ce qu’elle contient, chaque repas du soir se transforme en épreuve d’invention de Masterchef. Pour cette fois, j’ai décidé de concocter une recette cabillaud. Nous aimons bien les poissons. C’est pourquoi j’ai choisi ce poisson blanc pour mon plat.

Recette cabillaud : ce poisson est aussi appelé la morue

La Morue, ou cabillaud, est un nom désignant des poissons dans l’ordre des gadiformes. Ces poissons vivent typiquement dans les eaux froides. Méprisé et auparavant populaire, ce grand poisson est présent de nos jours sur la carte de bien des restaurants pour sa saveur. Mais également pour ses multiples préparations dont il fait l’objet, comme cette recette cabillaud.

En fait, sa chair est particulièrement appréciée puisqu’elle est dépourvue de fines arêtes. En plus, celle-ci se détache facilement des robustes côtes et des épines dorsales. La surpêche en est à l’origine de sa rapide raréfaction. À une exception, des stocks de cabillauds de la mer de Barents où la quantité a augmenté dans le milieu des années 2000. C’est pour cela que la consommation de ce poisson est devenue courante en ce moment. La raison de cette recette cabillaud que je vais préparer.

Comment réaliser la préparation de ce plat ?

Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive puis faites-y saisir le cabillaud pendant 4 minutes de chaque côté, poivrez et salez, ensuite parsemez de cheddar. Après cela, nettoyez les poireaux puis émincez-les. Pour le reste d’huile, faites-le chauffer dans une sauteuse. Faites-y blondir les oignons hachés, et ajoutez les poireaux émincés. Versez 4 cuillerées à soupe d’eau puis laissez cuire 6 min. Salez et poivrez. Servez cette recette cabillaud chaude avec le cheddar les poireaux pour encore plus de saveur dans votre bouche.

La recette cabillaud est née d’une créativité forcée !

C’est ainsi qu’est née cette délicieuse recette cabillaud cuite au four. J’avais du cabillaud. J’avais un poireau de la boîte à légumes. Et j’avais besoin de combiner rapidement les deux en un repas savoureux et familial. Quelques éléments essentiels du placard à provisions plus tard, et voilà ! Un bon cabillaud cuit au four avec une garniture de cheddar et de poireaux. Rapide, facile et un succès auprès de toutes les personnes présentes.

Déconstruction… Ma fille Kipper a insisté pour déconstruire son cabillaud au four. C’est-à-dire qu’elle voulait manger le poisson et la garniture séparément. Je ne peux pas vraiment me plaindre, elle a mangé une pleine portion et s’est resservie. (Pour quatre personnes – ou trois, si vous coupez le dernier morceau en trois pour que tout le monde puisse se resservir de cette recette cabillaud.)