Quelques recettes à faire avec votre robot pâtissier !

Appareil indispensable quand on aime la pâtisserie, le robot pâtissier permet de réaliser de nombreuses recettes avec encore plus de facilité. Découvrez nos meilleures recettes avec cet appareil !

Gagnez du temps et cuisinez de délicieux petits plats et desserts avec votre robot pâtissier. Si vous n’avez pas encore franchi le pas, le moment est peut-être venu de tester ce robot. Facile à utiliser et surtout très pratique, le robot pâtissier vous aidera dans de nombreuses recettes.

Le robot pâtissier c’est un appareil qui vous permet de parfaire vos préparations pâtissières. À l’aide de divers accessoires, vous pouvez mélanger, battre, pétrir… sans aucun souci.

robot patissier kenwood

Remplacez simplement la pointe de votre robot pâtissier par l’un des accessoires fournis. Pratique et très facile à utiliser !

L’intérêt du robot pâtissier

L’avantage d’un robot pâtissier est de pouvoir gagner du temps en cuisine en obtenant sans effort des préparations bien mélangées.

Vous n’aurez plus besoin de battre ou de pétrir pendant de longues minutes à la main afin d’avoir la pâte molle et lisse requise dans votre recette, votre robot pâtissier fait tout.

robot patissier

Si vous êtes réticents à faire du pain, de la brioche ou des pâtes de toute sorte… le robot pâtissier est le compagnon idéal. Il vous permet de cuisiner à la fois des recettes sucrées et des recettes salées.

Ces petits gâteaux français sont un vrai régal. Partagez-les à l’heure du goûter et servez-les avec un bon chocolat chaud fait maison pour encore plus de saveurs et de douceur.

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 50 g de farine
  • 50 g de poudre d’amande
  • 150 g de sucre glace
  • 125 g de beurre fondu
  • 125 g de blanc d’oeuf
  • 1 poignée de framboises

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par chauffer le beurre dans une casserole pendant environ 5 minutes à feu vif pour obtenir un beurre de noisette. Surveillez-le afin de l’empêcher de noircir.
  2. Installez ensuite le mélangeur de votre robot pâtissier puis placez le sucre glace, la poudre d’amande et la farine dans le bol du robot pâtissier. Mélanger pendant 1 minute, en augmentant progressivement la vitesse. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs puis le beurre de noisette et mélangez à basse vitesse.
  3. Retirez le bol de votre robot pâtissier, filmez-le puis réservez la préparation pendant 12 heures ou toute la nuit au réfrigérateur.
  4. Verser la pâte dans les moules à pâtisserie à l’aide d’une poche à douille puis enfourner 6 à 7 minutes dans un four préchauffé à 200 ° C. Démouler dès la sortie du four puis laisser refroidir 10 minutes avant de déguster.

Recette de la baguette croustillante

Faites votre pain vous-même pour des petits-déjeuners encore plus savoureux.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
  • 500 g de farine T55
  • 300 ml d’eau
  • 1,5 c. à soupe. cuillère à café de sel

Les étapes de la recette :

  1. Mettez l’eau et la levure dans le bol du robot culinaire puis installez le pétrin. Réglez ensuite la température à 35°C, la minuterie à 2 minutes et la vitesse au minimum.
  2. Ajoutez le reste des ingrédients dans le bol du robot culinaire puis arrêtez la cuisson et réglez la minuterie sur 10 minutes et la vitesse sur 1. La pâte doit être molle et homogène. Couvrez ensuite le bol d’un linge humide et laissez lever la pâte pendant 1h30.
  3. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné puis la replier 2 ou 3 fois sur elle-même. Divisez la pâte en 4 parties égales puis formez rapidement une boule avec chaque pâte. Couvrez-les d’un linge humide et laissez-les reposer 10 minutes. Retournez chaque boule, aplatissez-les avec votre poignet puis pliez-les en deux vers vous et répétez l’opération 2 fois pour arriver à la longueur finale souhaitée. Donnez la forme de la baguette en roulant la pâte entre vos mains.
  4. Ensuite, placez les baguettes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et couvrez-les d’un chiffon humide. Assurez-vous de placer la soudure en dessous et laissez-les lever pendant 1 heure à température ambiante.
  5. Préchauffez le four à 250 °C avec un récipient rempli d’eau puis vaporisez légèrement les pains avec un peu d’eau salée. Faire 4 coupes diagonales sur chaque baguette à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau et cuire au four environ 20 minutes en abaissant la température du four à 230 ° C. La croûte doit être croustillante et dorée.

robot patissier lidl

La recette du riz au lait gourmand

Une recette pleine de douceur et très facile à préparer. Le riz au lait est un dessert qui chatouillera vos papilles.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de riz rond
  • 125 g de sucre en poudre
  • 75 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 zeste de citron

Robot pâtissier

Les étapes de la recette :

  1. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines avec la pointe d’un couteau.
  2. Ensuite, mettez le riz, le lait, la crème, le sucre, la gousse et les graines de vanille, le sucre vanillé et le zeste dans le bol du robot pâtissier. Installez le batteur souple, puis réglez la température à 105°C et la vitesse à 3.
  3. Lorsque le mélange atteint 105°C, baissez la température à 100°C, réglez la minuterie sur 45 minutes et maintenez la vitesse sur 3 pour cuire le riz jusqu’à ce qu’il affleure avec le lait.
  4. Ensuite, laissez la préparation refroidir. En refroidissant, le riz finit par tremper dans le lait.
  5. Servez ce dessert chaud ou froid dans des ramequins avec un zeste de citron vert pour décorer le dessus.