Quelles sont les bonnes pratiques pour sécuriser votre mot de passe ?

Le mot de passe reste l'un des éléments clés de la sécurité dans le monde virtuel. Et trop souvent, des piratages ont lieu....

Dans notre société de plus en plus connectée, les informations disponibles sur le web sont de plus en plus nombreuses est possiblement votre mot de passe.

Du simple profil Facebook à votre banque en ligne, les répercussions ne sont pas les mêmes en cas de piratage. Mais les hackers adorent toutes ces informations pour leurs arnaques.

C’est pourquoi il est si important d’avoir un mot de passe. Mais trop souvent, les mots de passe deviennent facilement piratables parce qu’ils ne sont pas assez forts. Nous vous expliquons tout cela ici.

Un mot de passe modifiable

Ainsi, pour avoir un mot de passe robuste, celui-ci doit rester assez difficile. Vous pouvez donc oublier 12345678910, Azerty ou Qwerty.

mot de passe sécurisé

Les noms d’animaux et les dates de naissance sont également assez faciles à deviner.

À moins que votre chien n’ait un nom farfelu composé de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Cependant, face à l’ampleur du piratage, le gouvernement a mis en ligne le site Cybermalveillance.gouv.fr. Sur ce site, vous trouverez de nombreux conseils. Et des astuces pour se protéger au mieux.

Sur le site, vous trouverez des conseils, notamment sur les mots de passe. On peut y lire que « la plupart des services étant aujourd’hui dématérialisés, les données que vous saisissez sur vos différents comptes sont souvent importantes et sensibles ».

Et c’est tout cela que veulent les pirates informatiques. Vous devez donc vous protéger d’eux. Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou vos amis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Epicurieux (@epicurieux)

Il doit comporter au moins 8 à 12 caractères, avec un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.

Créer la difficulté

Ainsi, pour créer un bon mot de passe, il faut le faire, et en effet, le but est toujours que vous le connaissiez. Cependant, si vous le connaissez, il ne doit pas être lié à votre vie personnelle.

Comme nous l’avons dit précédemment, les dates, les noms, les lieux, sont faciles à trouver.

Par exemple, vous pouvez prendre une phrase, et composer le mot secret uniquement à partir des premières lettres de chaque mot.

Le site du gouvernement recommande également d’utiliser un Keepass. Il s’agit d’un logiciel gratuit qui peut générer un mot de passe aléatoire et difficile. Une façon de le rendre intraçable, sauf pour ceux qui l’ont déjà vu.

Changez souvent

Il est également souvent recommandé de changer son mot de passe assez souvent.

Même si personne ne pense à changer son mot de passe tous les soirs, il est toujours possible de le faire si vous avez des doutes.

mot de passe

Le site précise qu’aucune entreprise ou organisation sérieuse ne vous demandera jamais de leur donner votre mot de passe par e-mail ou par téléphone.

Même pour la maintenance ou le dépannage d’un ordinateur. Si l’on vous demande votre mot de passe, considérez que c’est une tentative de piratage ou d’escroquerie.