Prime de Noël 2022 spéciale : Êtes-vous concernés par le bonus de 152,45€ ?

Alors que les Français attendent avec impatience la prime de Noël, certains se demandent s'ils sont couverts par les 152,45 euros !

Cette année encore, le gouvernement versera la prime de Noël aux ménages les plus pauvres. Certains d’entre eux pourront bénéficier de la somme maximale de 152,45 euros. Nous vous en disons plus.

Une situation compliquée à l’approche des fêtes de fin d’année

Dans deux mois à peine, les Français célébreront les fêtes de fin d’année. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la période n’est pas propice pour certains ménages. Certains comptent sur la prime de Noël.

prime de noel

De nombreux ménages ont du mal à joindre les deux bouts à cause de l’inflation. La raison en est que les prix ne cessent d’augmenter dans tous les secteurs. Nourriture, carburant, meubles, électricité, aucun domaine n’est épargné.

A l’approche de Noël, certaines familles sont inquiètes malgré la prime de fin d’année tant attendue. Et pour cause, les grands magasins prévoient déjà une hausse du prix des jouets. Le prix des matériaux a augmenté et cela se répercutera sur le prix des jouets. Mais pas seulement.

Les produits alimentaires pour les fêtes de fin d’année vont également augmenter. C’est notamment le cas du foie gras. En raison de la grippe aviaire, les éleveurs ont eu beaucoup moins de foies.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)

Ils n’ont donc pas d’autre choix que d’augmenter leurs prix pour Noël. Les huîtres sont également susceptibles d’augmenter leur prix. À cause de la sécheresse, elles n’ont pas pu se nourrir correctement et bien grandir.

Les bénéficiaires de la prime de Noël 2022

Cette année encore, les Français risquent de passer les fêtes de fin d’année dans une ambiance particulière. Certaines familles espèrent encore que la prime de Noël leur sera utile.

Cette année encore, les familles les plus modestes pourront bénéficier de cette aide tant attendue. La prime de Noël s’applique aux bénéficiaires des prestations suivantes.

L’allocation de solidarité spécifique (ASS). Elle est versée par Pôle emploi. L’allocation équivalent retraite (AER). La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. La prime transitoire de solidarité.

Mais aussi le revenu de solidarité active (RSA). En d’autres termes, la prime de Noël concerne les bénéficiaires de minima sociaux. L’an dernier, 2,3 millions de ménages ont pu bénéficier de cette aide très attendue cette année.

Le montant n’a pas changé depuis 2009. Les personnes vivant seules pourront recevoir un maximum de 152,45 euros en France et dans les DOM. Ce montant est de 76,22 euros pour Mayotte.

Certains Français pourront encore recevoir 457,35 euros. Pour recevoir cette somme, il faut être un parent isolé avec 5 enfants.

Sera-t-elle versée le 15 décembre ?

De nombreux ménages se demandent si la prime de Noël sera versée en décembre. Pour l’instant, cette question reste sans réponse. Et pour cause, le gouvernement n’a encore donné aucune date pour son versement.

Toutefois, selon certaines rumeurs, il devrait arriver le 15 décembre. Cette date devrait être confirmée dans les prochaines semaines. Les personnes percevant le RSA pour la première fois devront attendre plus longtemps.

prime noel

Les nouveaux bénéficiaires du RSA ne recevront la prime de Noël qu’en janvier 2023. Enfin, il faut savoir que cette fameuse aide, très attendue en cette période compliquée, n’est pas imposable.

Il faut donc veiller à ne pas l’inclure dans votre déclaration de revenus. Une chose est sûre, la prime de Noël va aider de nombreuses familles à l’approche des fêtes de fin d’année.

Reste à savoir si le gouvernement versera cette prime le 15 décembre. Nous garderons un œil sur cette question !