Prime de Noël 2022 : Cette aide est très attendue mais vous concerne-t-elle ?

La prime de Noël est un versement annuel aux bénéficiaires de minima sociaux. Faites-vous partie des personnes qui la reçoivent ?

Depuis 24 ans, la prime de Noël est versée aux Français. Elle a été créée en 1998 par Lionel Jospin, alors Premier ministre du président Jacques Chirac.

Elle est versée à 2,3 millions de foyers bénéficiaires des minima sociaux. La prime est versée à 2,3 millions de ménages bénéficiaires de minima sociaux. Elle est versée automatiquement sur leur compte bancaire entre le 15 et le 16 décembre, juste avant la fin de l’année.

Il faut toutefois distinguer la prime de Noël versée par la CAF ou la MSA, qui est destinée aux bénéficiaires du RSA. La prime de Noël versée par Pôle Emploi, également appelée aide exceptionnelle de fin d’année. Mais faites-vous partie des bénéficiaires de cette prime cette année ? On vous dit tout !

La période de Noël approche

Alors que la flambée de l’inflation inquiète de plus en plus les Français, il faut aussi commencer à penser à l’inquiétude qui accompagne la période de Noël.

prime Noël

En temps normal, il peut être assez difficile de mettre de côté suffisamment d’argent pour se faire plaisir et faire plaisir à sa famille. Cependant, avec l’inflation, la question de l’argent devient encore plus alarmante.

La hausse des prix touche non seulement les denrées alimentaires, mais aussi les produits qui pourraient servir de cadeaux. Par conséquent, de nombreux ménages ne savent pas comment ils pourront profiter au maximum de la période de Noël.

De plus, avec la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement français a appelé à la sobriété énergétique pour cet hiver 2022. Cela implique que les gens doivent faire d’autant plus attention à leur consommation d’énergie au vu de la hausse astronomique de leurs factures.

Or, l’hiver et le froid approchent à grands pas. Ajoutant une inquiétude supplémentaire à de nombreux foyers modestes sur le territoire français. Heureusement, chaque année, juste avant la période de Noël, les Français bénéficiaires des minima sociaux peuvent compter sur une nouvelle prime.

En effet, la prime de Noël tombe chaque année autour du 15 décembre. C’est le cas depuis 24 ans. Mais faites-vous partie des bénéficiaires de cette prime cette année, en 2022 ? On vous dit tout !

Les bénéficiaires de la prime de Noël

Les bénéficiaires des minima sociaux sont normalement éligibles à cette prime de Noël. En effet, les bénéficiaires du RSA, dans la plupart des cas, mais aussi les personnes inscrites à Pôle emploi la recevront en décembre.

L’allocation de solidarité spécifique (ASS), l’allocation de formation de solidarité spécifique (ASS-F), l’allocation équivalent retraite (AER), la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE), la rémunération de stage public (RPS), l’aide à la création et à la reprise d’entreprise (ACRE-ASS)… Tous les bénéficiaires de ces aides recevront la prime de Noël.

Si vous bénéficiez de l’une des prestations ci-dessus, vous aurez également droit à la prime de Noël 2022. Il convient également de noter qu’une seule prime 2022-2023 sera versée par foyer.

Il ne peut y avoir plusieurs versements dans un même foyer. Le montant moyen est de 150 € par ménage. Mais le reste dépend de la situation familiale.

Le versement de cette aide financière

Comme pour le reste des minima sociaux, il n’y a aucune formalité à accomplir pour bénéficier de la prime de Noël. En effet, le virement bancaire est effectué automatiquement par la CAF, la MSA ou Pôle Emploi.

En ce qui concerne ces organismes, ils disposent de toutes les données nécessaires. Ils pourront donc calculer le montant de la prime de Noël que vous recevrez de manière fiable.

Il convient également de noter que la prime n’est pas versée à une date fixe chaque année. Toutefois, vous pouvez être sûr qu’elle est versée dans les quatorze jours précédant Noël.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Caf de la Haute-Vienne (@caf_87)

Les premiers versements par la CAF, la MSA ou Pôle emploi de la prime de Noël sont effectués, approximativement, les mêmes jours que pour la prime de Noël 2021.

En effet, la prime est versée entre le 15 et le 20 décembre 2021 pour la prime versée par la CAF ou la MSA. Et entre le 16 décembre et le 18 décembre 2021 pour la prime de Noël (ou aide exceptionnelle de fin d’année) versée par le Pôle emploi.

N’oubliez pas que si vous faites partie des nouveaux allocataires, vous risquez de recevoir votre prime en janvier et non en décembre comme prévu.

Le montant du versement de la prime de Noël

Le montant de la prime de Noël s’élève à environ 152,45 € cette année (2022). Toutefois, comme les autres minima sociaux, elle peut varier en fonction de la situation familiale du foyer bénéficiaire.

Le montant de base de la prime de Noël est donc de 152,45 euros pour une personne seule. Avec une autre personne dans le foyer fiscal, la prime s’élève à 228,67 euros.

Et si vous ajoutez quatre enfants, par exemple, autour du 15 décembre, ils recevront jusqu’à 442,10 euros. Ensuite, chaque personne supplémentaire du foyer recevra 60,98 euros.

Il existe un moyen très simple de calculer le montant de votre prime de Noël. Il vous suffit de vous rendre sur le site mes-aides.gouv.fr et d’entrer vos coordonnées.

Ce site vous permettra d’anticiper le montant moyen de la prime que vous êtes susceptible de recevoir le 15 décembre. Il est également bon de savoir que ce montant est fixé par la CAF et qu’il n’y a donc pas de demande particulière à faire à cette Caisse d’Allocations Familiales. Le transfert se fera donc automatiquement aux dates mentionnées ci-dessus.

Comment faire une simulation ?

La prime de Noël, qui existe depuis 24 ans maintenant, est reconfirmée chaque année. En fait, il faut généralement attendre l’annonce chaque année.

Pour savoir si elle fait partie des aides qui sont reconduites pour l’année suivante. Il s’avère que de nombreuses personnes se demandent si elles font partie des éventuels bénéficiaires de cette aide.

C’est pourquoi, comme pour de nombreuses autres formes d’aide, il existe une simulation en ligne.

Cependant, aucun des trois organismes distributeurs ne propose de simulateur. Il vous faut donc trouver un simulateur fiable, sachant que vous allez remplir un formulaire.

Avec quelques détails sur votre vie. Pour vous faciliter la tâche, nous avons trouvé un simulateur simple et efficace pour estimer le montant de votre prime de Noël. Voici le simulateur.

prime

Cette simulation gratuite vous indiquera le montant que vous êtes susceptible de recevoir en décembre si vous faites partie des bénéficiaires.