Prime activité : Devez-vous déclarer leurs revenus à la CAF si vous vivez chez vos parents ?

Nous expliquons la différence entre le foyer social et le foyer fiscal pour bénéficier de la Prime d'activité !

Prime d’activité : les travailleurs qui habitent encore chez leurs parents y ont-ils droit ? Avez-vous déjà entendu parler du foyer social et du foyer fiscal pris en compte par la CAF ?

Il ne faut pas confondre les deux, surtout si vous souhaitez demander la prime d’activité.

Grâce à nos collègues de C’est maman qui l’a fait, nous avons pu clarifier cette notion importante. Une lectrice leur a demandé quels revenus elle devait déclarer à la CAF pour demander la prime d’activité.

La question fiscale sur la prime d’activité

Voici l’intéressante question de la lectrice : Pour les impôts, je suis toujours chez mes parents. J’habite chez eux, mais je travaille. Leurs revenus sont-ils pris en compte dans ma demande de prime d’activité ?

La réponse, qui fait la différence entre le foyer social et le foyer fiscal. Attention ! Le foyer social n’est pas le foyer fiscal ! explique Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales).

Cette dernière a fourni un certain nombre d’éléments pour déterminer si vous remplissez les critères de la prime d’activité qui, pour rappel, est un complément aux bas salaires.

Si un jeune vit chez ses parents, cela ne change rien à sa situation individuelle. Il peut demander la prime d’activité à titre personnel, qu’il soit ou non rattaché au foyer fiscal de ses parents. poursuit Isabelle Brohier.

La lectrice n’a pas indiqué son niveau de salaire. Nous ne pouvons donc pas connaître le montant de sa prime d’activité, mais elle peut faire une simulation sur le site officiel de la CAF.

Elle verra immédiatement si elle répond aux critères et si elle peut effectivement bénéficier d’un coup de pouce de l’organisme. Dans tous les cas, nous vous rappelons les conditions de base pour en bénéficier.

Les conditions pour bénéficier de cette aide sociale :

  • Vous devez être âgé d’au moins 18 ans ;
  • exercer une activité professionnelle : salariée, non salariée ou dans un établissement et service d’aide par le travail, et percevoir un petit salaire sans dépasser les seuils ;
  • vivre en France de façon stable ;
  • avoir la nationalité française ou être ressortissant de l’Espace économique européen ou de la Suisse. Il est également possible de faire une demande si vous résidez légalement en France depuis au moins cinq ans avec un titre de séjour qui vous permet de travailler ;
  • vous n’êtes pas un travailleur détaché en France ;
  • si vous êtes étudiant ou apprenti, vous ne devez pas dépasser un salaire mensuel de 1028,96 euros.

Plafond salarial 2022-2023

Si vous souhaitez demander la prime d’activité, il existe des plafonds de rémunération à ne pas dépasser.

Prime activité

Un salarié célibataire sans enfant ne peut pas gagner plus de 1905 euros par mois. Cela correspond à 1,5 fois le salaire minimum net.

Pour un couple dont un seul parent travaille et qui a un enfant à charge, le seuil est nécessairement plus élevé. La famille en question ne doit pas dépasser un revenu mensuel de 3 105 euros, soit 2,4 fois le salaire minimum net.

Si vous vivez chez vos parents et que vous êtes rattaché à leur foyer fiscal, il est possible que vos revenus soient pris en compte dans le calcul des prestations de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Cela dépendra notamment de votre âge, de votre situation familiale et de vos ressources.

simulation prime activité

En effet, la CAF prend en compte les revenus de tous les membres du foyer fiscal pour calculer les droits aux prestations. Ainsi, si vous percevez des revenus, même modestes, il est possible que cela ait une incidence sur les prestations auxquelles vos parents peuvent prétendre.

Il est donc important de déclarer l’ensemble des revenus perçus par les membres du foyer fiscal à la CAF, afin d’obtenir des prestations correspondant à votre situation réelle. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la CAF pour obtenir des informations précises sur votre situation et les modalités de déclaration des revenus.