L’inflation a fait grimper le taux d’intérêt du livret A à 3 %. C’est une très bonne nouvelle pour les Français, qui ont profité de cette opportunité pour investir dans ce véhicule d’épargne souple et sans risque. Mais avez-vous bien pris en compte tous les éléments ?
Livret A : l’augmentation à 3% est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle ?
Alors que l’inflation a atteint 6,2 % en février, le ministère de l’Économie et des Finances a porté le taux de rémunération du livret A à 3 %.
Il s’agit de la troisième hausse en un an. Les Français prennent cette hausse comme une bonne nouvelle, d’autant que le Livret A reste leur solution d’investissement préférée.
La rémunération du livret A, a triplé en un an
Ainsi, depuis le 1er février 2023, l’épargne placée sur le livret A rapporte 3 % net. Cette rémunération est plutôt intéressante par rapport aux années précédentes.
Pour rappel, entre août 2015 et janvier 2020, le taux n’était que de 0,75 %. Puis il était de 0,5% entre février 2020 et janvier 2022, avant de commencer à augmenter. 1% en février 2022, 2% en août 2022 et enfin 3% en 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Donc les 55 millions de Français qui ont un livret A ne pouvaient qu’être satisfaits, car la rémunération est garantie. Par exemple, si vous avez 10 000 euros d’épargne sur un livret, vous recevrez 300 euros sur un an.
N’oublions pas le taux d’inflation !
Or, pour calculer un rendement réel, il faut tenir compte de l’inflation. Certes, le livret A est à 3%, mais le coût de la vie a augmenté en parallèle. En bref, vous gagnez moins que vous ne dépensez dans la vie réelle.
Sur l’ensemble de l’année 2022, en tenant compte des augmentations de la rémunération du placement, le taux moyen du livret A, a été de 1,3 %, soit moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2 %.
Le rendement réel a donc été négatif de près de 4% », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Pour trouver un rendement négatif pour le livret A, il faut remonter aux années 1980. À cette époque, le taux était de 8,50% ! Mais les taux des biens de consommation étaient supérieurs à 13% en 1980 et 1981.
Ainsi, Philippe Crevel pense que le rendement du livret A restera négatif en 2023, mais dans une moindre mesure qu’en 2022.
Une formule de calcul qui trompe les Français
Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a été contraint d’adapter la formule de calcul en raison de la situation de crise.
Mais, en réalité, celle-ci aurait dû être poussée à 3,5%, ce qui ne permet toujours pas d’atteindre le taux d’inflation.
Si la Banque de France et Bruno Le Maire en sont restés à 3 %, c’est en raison des autres projets que le livret A permet de financer, comme le logement social par exemple.
Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur, qui est essentiel à notre cohésion sociale et à l’activité économique, explique la Banque de France dans un communiqué officiel.