De nombreux Français ont la mauvaise habitude de charger leur téléphone avant de s’endormir pour s’assurer que la batterie soit pleine au réveil. Cependant, cette fâcheuse habitude pourrait avoir de graves conséquences.
Voici pourquoi vous devez à tout prix éviter de charger votre smartphone la nuit. Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.
La composition chimique de ma batterie change !
Si vous chargez votre téléphone à 100 % et que vous le gardez à 100 %, en le laissant en charge toute la nuit, cela aura un effet négatif sur son vieillissement à cause de ses batteries lithium-ion, explique à Business Insider Dominik Schulte, PDG du cabinet allemand BatterieIngenieure, spécialisé dans la technologie des batteries.
Voir cette publication sur Instagram
Les téléphones qui restent branchés toute la nuit perdent leur durée de vie. Et ce n’est certainement pas ce que vous souhaitez ! Vous feriez donc mieux de changer vos habitudes et d’arrêter de le faire !
Lorsque ce type de batterie vieillit, explique-t-il, la composition chimique à l’intérieur change et devient moins efficace pour stocker et fournir de l’énergie à l’appareil.
C’est pourquoi il est préférable de toujours maintenir la charge entre 30 et 80 %.
N’attendez pas que la batterie soit complètement déchargée pour recharger votre téléphone, et ne la chargez pas non plus au maximum. Votre batterie durera ainsi plus longtemps.
Découvrez pourquoi vous devriez éviter à tout prix de charger votre smartphone la nuit.
Comprenez que la batterie, même à 100%, reçoit toujours de l’énergie et peut éventuellement être endommagée.
Comme le souligne neozone, votre téléphone peut se décharger partiellement, même s’il n’est pas utilisé, et votre batterie subira des mini-charges tout au long de la nuit, ce qui l’endommagera.
La raison pour laquelle il n’est pas recommandé de charger votre téléphone la nuit sans surveillance est que cette tendance peut vous coûter cher.
N’oubliez pas qu’une batterie déjà pleine laissée en charge peut rapidement surchauffer.
Lorsqu’une batterie est surchargée, explique un chercheur en batteries de l’université TUdeDelft, des bulles de gaz se forment.
Ces bulles créent alors une pression à l’intérieur de la batterie. Comme cette pression continue à augmenter, elle peut finir par éclater et brûler.