Philippe Etchebest présente sa recette de l’île flottante ! un must.

Pendant la saison estivale, les gens se font plaisir avec des recettes simples et bien sûr appétissantes. C'est pourquoi nous vous proposons de préparer une savoureuse île flottante.

Mais pas n’importe quelle île flottante, celle du Chef Etchebest ! Vous avez envie de vous faire plaisir avec un délicieux dessert, facile, rapide à cuisiner et avec des ingrédients que nous avons tous à la maison ? Dans ce cas, l’île flottante semble être le dessert parfait pour se faire plaisir. C’est le chef Philippe Etchebest qui dévoile sa recette sur sa chaîne Youtube et partage avec nous ses secrets pour réussir. Après sa charlotte aux pommes, sa tarte au citron ou son gratin de fruits, on est sûr de satisfaire notre appétit. Voici sa recette !

La recette de l’île flottante de Philippe Etchebest

L’île flottante est une recette super facile à réaliser et surtout gourmande. Suivez les étapes du chef pour réaliser son île à partager sans modération !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philippe Etchebest (@chef.etchebest)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour l’île :

5 œufs
20 g de sucre en poudre
Pour la crème anglaise :

60 g de sucre en poudre
25 cl de lait
25 cl de crème liquide
1 cuillère à café de vanille naturelle en poudre
Pour le caramel :

80 g de sucre semoule
3 cl d’eau

Les étapes de la recette signé Philippe Etchebest :

île flottante

Commencez par préparer le caramel. Pour cela, placez le sucre dans une casserole et faites-le chauffer à feu vif. Ajoutez directement l’eau et laissez prendre progressivement. Quand il commence à colorer, remuez la casserole, sans aucun ustensile, en la faisant tourner sur elle-même. Le caramel doit être doré et légèrement bruni. Dès qu’il a une belle couleur, le verser dans un plat à tarte et l’étaler sur toute la surface. Réservez.

Ensuite, préparez les îles. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Gardez les deux parties séparées car les blancs sont utilisés pour faire les îles et les jaunes pour faire la crème.

Battez ensuite les blancs d’œufs à la main ou avec un batteur électrique. Préchauffez votre four à 180°C.

recette île flottante

Lorsque les œufs commencent à mousser, ajoutez la moitié du sucre et continuez à battre. Lorsqu’ils sont plus consistants, ajoutez le reste du sucre et battez plus fort si vous utilisez un batteur électrique. Ils doivent être lisses et brillants.

Une fois que les blancs d’œufs ont pris, les déposer dans le moule à tarte recouvert de caramel à l’aide d’une poche à douille. Façonnez les blancs en forme de dôme mais à plat sur le dessus.

Faites cuire au bain-marie dans le four pendant environ 10 minutes pour que les blancs dorent sur les côtés et le dessus.

Philippe Etchebest

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. Mélanger le sucre avec les jaunes d’œufs, puis verser la moitié du mélange lait-crème et mélanger.

A feu doux, ajoutez le mélange de sucre dans la casserole. À l’aide d’une cuillère en bois, faites des 8 pour mélanger le mélange. Veillez à ce qu’il ne déborde pas. Dès que la crème pâtissière recouvre la cuillère en bois, arrêtez la cuisson et versez la crème pâtissière dans un récipient que vous placerez au réfrigérateur.

Retirez les blancs du four. Une fois que la crème est froide, versez-la dans un grand plat creux et retournez-y les blancs. Dégustez !
Conseil du chef : sortez les œufs tôt pour qu’ils soient à température ambiante et que les blancs soient plus faciles à monter. Pour former le dôme plat, vous pouvez utiliser un cercle que vous retirez avant d’enfourner. Vous pouvez ajouter une gousse de vanille à la préparation de la crème anglaise. Cela lui donnera encore plus de goût.