Pénurie de carburant : voici la situation réelle dans votre département !

En raison de la pénurie de carburant, certains départements ont dû mettre en place différentes restrictions.

La pénurie de carburant se fait de plus en plus sentir en France. Cela a obligé certains départements à prendre des mesures. Cela ne concerne pas l’ensemble du pays, mais seulement certains départements.

En effet, depuis ce lundi, de plus en plus de stations-service semblent ne plus avoir de stocks de carburant.

pénurie carburant

C’est une situation très délicate en France car la réduction gouvernementale s’ajoute à la remise de 20 centimes des stations Total. Nous vous expliquons donc tout sur la situation dans les départements.

Pénurie de carburant en France

La France est obligée de constater que de plus en plus de stations-service sont à court de carburant. Cette pénurie de carburant concerne près d’un tiers des stations-service du pays.

Cette inquiétude provient de l’approvisionnement qui semble être de plus en plus restreint. Une situation très délicate.

Mais en plus de cela, de nombreux Français conscients de ce problème d’approvisionnement viennent faire le plein pour éviter la panne sèche. Et ce mouvement de masse ne fait qu’aggraver la situation.

Ainsi, ce lundi, le Premier ministre Elisabeth Borne a dû tenir une réunion d’urgence pour faire face à cette pénurie de carburant.

Ainsi, selon le gouvernement, il reste près d’un tiers des stations-service qui semblent à sec.

Les Français se précipitant dans les stations et ne faisant qu’allonger les files d’attente devant les stations-service, les prix repartent très largement à la hausse.

Sur le site du ministère de la Transition écologique, il existe une carte de France qui montre la pénurie de carburant en temps réel. Vous pouvez voir l’état des stations-service de votre département, avec le prix.

Nouvelles mesures

Ainsi, pour cette pénurie de carburant, le gouvernement indique que 3 500 stations-service sur 11 000 semblent être en rupture de carburant, partielle ou totale. Mais cette situation change selon les zones.

Certains départements semblent être plus touchés que d’autres. Par exemple, en Vendée, seulement 6% des stations-service semblent être en rupture de carburant. Alors que dans l’Oise, 60% des stations sont en panne.

Face à cette situation de pénurie de carburant, certains départements ont dû prendre certaines mesures. En effet, les départements les moins touchés ne voient pas de changement.

Mais pour ceux qui sont plus touchés, des restrictions sont nécessaires. Il s’agit notamment de l’interdiction de remplir des jerricans.

Ainsi, les départements les plus touchés par la pénurie de carburant restent l’Eure-et-Loire, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Oise. Mais aussi la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord-Pas-de-Calais, l’Aisne, la Meuse et les Vosges. Plus au sud, on trouve également le Vaucluse et le Var.

Ainsi, ces derniers ont une interdiction des jerricans, certains professionnels peuvent également rester en priorité, et parfois la limite totale est également fixée.

Ainsi, si la pénurie de carburant se poursuit. D’autant que les sites pétroliers restent bloqués par les grèves chez Total et ExxonMobil.

carburant

Il y a 3 sites de Total et le même nombre pour ExxonMobil. Ainsi, la grève est due au fait que les syndicats exigent une augmentation des salaires de 10% au lieu des 3,5% du début de l’année.