Netflix polémique : le partage de compte avec vos proches c’est bientôt fini !

Netflix a décidé de mettre en place un moyen d'empêcher le partage de comptes avec des personnes qui ne vivent pas ensemble.

Netflix, l’une des plateformes de streaming les plus populaires, a connu un grand succès ces dernières années. Cette année, Netflix a annoncé dans un communiqué son intention de restreindre une pratique qui semblait être tolérée jusqu’à présent. Il s’agit du partage de compte.

Il n’est pas rare que des personnes s’inscrivent sur la plateforme de streaming et transmettent ensuite leur identifiant et leur mot de passe à un membre de leur famille ou à un ami. Cela signifie que la personne qui ne vit pas dans le même foyer mais qui utilise le compte ne paie pas pour le service.

netflix film

La grande plateforme de streaming a donc décidé de mettre fin à cette possibilité. Désormais, cela restera possible, mais à une seule condition. Nous vous disons tout !

La plateforme de streaming va subir un changement

Netflix peut être très fier de ses 220 millions de membres. Cependant, ce chiffre est bien inférieur au nombre de personnes qui utilisent réellement la plateforme. En effet, il peut arriver que vous invitiez des amis ou des parents à regarder Casa de Papel ou Stranger Things.

Cependant, de nombreux téléspectateurs ne paient pas réellement leur abonnement. Le partage de compte s’est développé, au grand regret de la plateforme. Netflix ne manque pas de moyens pour faire face aux rebelles qui ne veulent pas dépenser un centime.

La plateforme tente depuis quelque temps de trouver un moyen de faire payer les pique-assiette. Un dispositif visant à freiner le partage de compte, qui ne cesse de se répandre.

Dans un communiqué, Netflix a déclaré qu’il était grand temps de prendre des mesures contre les profiteurs. Et ce, en essayant de ralentir la tendance au partage de comptes. Près de 4 Américains sur 10 utilisent le compte de streaming de quelqu’un d’autre et 29 % de tous les comptes de streaming sont partagés avec des personnes extérieures au foyer.

Les fournisseurs américains de services de streaming sont confrontés à un manque à gagner annuel de 25 milliards de dollars dû au partage illégal des identifiants de streaming par abonnement. Par conséquent, Netflix voit sa plateforme perdre de l’argent, surtout aux États-Unis, en raison du partage.

Netflix veut imposer une taxe

Netflix veut interdire le partage de compte. Ou du moins le réglementer. Le géant du streaming entend faire payer tous ceux qui ont la mauvaise habitude d’utiliser le compte d’un ami. Pour y parvenir, Netflix s’est inspiré d’un autre géant.

serie netflix

Il s’agit d’Adobe ! Les graphistes le savent bien, craquer Photoshop, InDesign et consorts n’est pas chose aisée. Bientôt, cela pourra être fait pour Netflix. La suite Creative Cloud comprend une option permettant d’empêcher l’utilisation du compte d’une autre personne.

Et ce, notamment, grâce à une intelligence artificielle qui analyse les habitudes de consommation. Netflix semble être en train de mettre en place une telle solution.

L’intelligence artificielle, qui se base sur celle déjà développée par Adobe, sera alors capable de détecter les personnes qui ne sont pas présentes sur un compte donné. Ainsi, plutôt que de les empêcher directement, l’individu en question sera simplement invité à prendre un abonnement sur la plateforme.

Une fenêtre pop-up apparaîtra sur l’écran de l’utilisateur lorsqu’il regardera Netflix sur le compte d’une autre personne. Cela dit, le montant facturé devra rester inférieur à celui de l’abonnement classique.

netflix

3 euros ! Une taxe qui s’explique par le fait que Netflix ne veut pas perdre sa position de leader. Reste à espérer que Prime Video ou Disney+ n’utiliseront pas la même technique.