Netflix a trouvé une manière ingénieuse pour stopper le partage de comptes !

Netflix est un géant du streaming ! L'un des soucis de l'entreprise ces derniers temps est le partage de compte. Découvrez sa solution.

On ne sait pas vraiment qui est le numéro un entre Netflix et Disney, mais il faut dire que la concurrence est rude. Cependant, Netflix a connu quelques problèmes récemment.

Il perd des milliards d’euros par an à cause du partage des comptes. Le 18 octobre, lors de la présentation de ses résultats financiers, la plateforme a annoncé qu’elle avait trouvé une solution. Nous vous donnons plus de détails dans cet article.

Netflix : une multinationale aux multiples services

Fondée en 1997 à Scotts Valley par Reed Hastings et Marc Randolph, Netflix est aujourd’hui la plus célèbre plateforme de streaming légal. Au départ, l’entreprise se consacrait à la location et à l’achat de DVD en ligne.

Son service de vidéo à la demande par abonnement a débuté en 2007. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de se développer.

netflix film

C’est une multinationale, car les vidéos et les abonnements Netflix sont disponibles presque partout dans le monde.

Des services multiples, car en plus du streaming, le N rouge propose la production et l’exploitation d’œuvres cinématographiques. Mais aussi des jeux vidéo ont été ajoutés à la liste depuis 2021. Le nombre d’abonnés est estimé à plus de 220,7 millions.

Partage de compte Netflix : des milliards de pertes

Depuis plusieurs années, de nombreux abonnés à Netflix profitent d’une fonctionnalité qui permet à plusieurs personnes d’utiliser le même compte.

Il s’agit d’un avantage pour eux. Pour la plateforme, ce n’est pas le cas. Selon les sources du Journal Du Geek dans un article publié le 16 septembre 2022 :

Le partage de compte représente un manque à gagner de 9 milliards d’euros par an.

C’est pourquoi la plateforme cherche une solution pour lutter contre le partage de compte.

Après plusieurs années de recherche, la multinationale a déclaré avoir trouvé une solution. Rapporté par Aufeminin dans un article publié le 25 octobre 2022, Netflix a fait une annonce :

Nous avons trouvé une approche réfléchie pour monétiser le partage de compte et nous commencerons à la déployer plus largement à partir de début 2023′.

Cette déclaration a été faite lors de la présentation des résultats financiers de Netflix, le mardi 18 octobre. Quelle sera cette nouvelle approche ? Qu’est-ce qui va changer pour les abonnés ?

Netflix propose la création de sous-comptes

Pour lutter contre le partage de compte, où un compte est utilisé par plusieurs personnes, Netflix met en place une solution de transfert de profil. Cette option permettra aux abonnés de créer un sous-compte tout en conservant leurs données, à savoir :

  • L’historique de visionnage
  • Listes de programmes et de jeux sauvegardés
  • Recommandations
  • Paramètres liés à votre profil

L’idée est que dans un foyer, il peut y avoir plusieurs sous-comptes. Cela évitera l’utilisation d’un seul compte Netflix par plusieurs personnes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Netflix France (@netflixfr)

Cependant, cela peut constituer un inconvénient pour les abonnés. Si l’un de ces comptes est utilisé en dehors du foyer, des frais supplémentaires s’appliqueront. Pour l’instant, aucune déclaration n’a été faite sur le prix de ce nouveau procédé.

Plusieurs questions entourent cette nouvelle offre

A première vue, cette nouvelle mesure pour éviter le partage de compte semble viable. Disons que c’est un gros avantage pour Netflix. En revanche, elle manque encore de détails.

Comment l’utilisation hors domicile est-elle gérée ? Il est important de rappeler que l’on ne peut pas regarder Netflix uniquement à la télévision.

Elle peut également se faire sur les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. La différence avec la télévision est que ces autres supports sont portables. D’ailleurs, selon les chiffres dévoilés par Netflix et relayés par Phonandroid le 8 mars 2018 :

L’utilisation lors de l’abonnement est la suivante : 25% du temps de visionnage est sur la télévision, 40% sur les ordinateurs, 30% sur les smartphones et 5% sur les tablettes.

Si un abonné utilise son compte Netflix affilié à son ménage lors d’un voyage, sera-t-il facturé comme une personne hors ménage ? Si oui, c’est un gros inconvénient pour les abonnés.

Dans le cas contraire, comment Netflix fait-il la distinction entre les deux types d’utilisateurs ? Quand y aura-t-il un coût supplémentaire et quand n’y en aura-t-il pas ?

netflix

Pour l’instant, aucune réponse à ces questions n’est connue. Cependant, avec le système de reconnaissance faciale et de géolocalisation, les possibilités ne manquent pas.