Ne jetez plus l’eau de cuisson de vos pâtes, la bonne raison dévoilée !

Parlez aux meilleurs cuisiniers italiens et vous apprendrez peut-être un secret simple pour faire de bonnes pâtes : conserver l'eau dans laquelle les nouilles sont cuites.

Une fois la cuisson des pâtes terminée, les cuisiniers italiens ne jettent pas toute l’eau. Ils en gardent une petite quantité qu’ils utilisent pour préparer la sauce du plat.

L’eau restante contient l’amidon des pâtes. Cet amidon aide les autres ingrédients à adhérer aux nouilles. Il aide également à épaissir la sauce. Et comme l’eau contient souvent du sel (et parfois d’autres assaisonnements), elle ajoute également de la saveur.

L’expert en alimentation Christopher Kimball a récemment décrit le secret de la fabrication des pâtes pour l’Associated Press. Il a déclaré que lui et son équipe de MilkStreet ont pensé à cette méthode en développant des recettes de pâtes en une seule fois. Avec cette recette en une seule fois, vous obtenez non seulement une sauce riche et épaisse, mais vous avez aussi moins de nettoyage.

eau cuisson pâtes

L’amidon libéré par les pâtes donne de l’épaisseur à la sauce. Et les pâtes absorbent davantage les saveurs de la sauce.

N’oubliez pas ces termes : Une « recette » est la liste des étapes nécessaires à la réalisation d’un plat. Et les « ingrédients » sont les aliments individuels contenus dans une recette. Cette recette n’utilise que six ingrédients principaux, plus les épices et les herbes. Elle figure dans le livre « COOKish » de MilkStreet.

Les principaux ingrédients sont : des tomates cerises, des oignons, du salami sec italien, du fromage fontina et, bien sûr, des pâtes. Le salami est une viande sèche et salée. Pour les personnes qui ne mangent pas de viande, vous pouvez utiliser des champignons à la place.

Ne jetez plus l'eau de cuisson de vos pâtes

Kimball coupe le salami en petits cubes. Cela leur permet de cuire uniformément dans la marmite. Il coupe également le fromage fontina en petits cubes, qu’il ajoute à la fin. Le fromage rend le plat riche. Tout autre fromage qui fond facilement peut également être utilisé.

Selon M. Kimball, ce plat est un repas savoureux qui se prépare en moins de 30 minutes. Il n’utilise qu’une seule casserole. Le nettoyage est donc également rapide.

Pâtes en une seule casserole avec des tomates, du salami et de la fontina

Du début à la fin, ce plat prend environ 25 minutes à préparer. Il sert quatre à six personnes.

Voici les ingrédients :

(Toutes les mesures sont approximatives.)

12,5 grammes (12 ml/1 cuillère à soupe) d’huile d’olive extra-vierge

113 grammes (4 onces) de salami coupé en petits cubes

1 litre (2 pintes) de tomates cerise ou de tomates raisin

1 oignon jaune moyen, coupé en petits morceaux

5 grammes (6 ml/2 cuillères à café) de graines de fenouil

Sel Kasher et poivre noir moulu – au goût

454 grammes (1 livre) de pâtes alimentaires

112 grammes (4 onces) de fromage fontina, (ou un autre fromage qui fond) coupé en petits cubes

Dans une grande casserole, faites chauffer l’huile. Ajoutez le salami et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il devienne brun. Ajouter les tomates, l’oignon, les graines de fenouil et un peu de poivre noir. Faites cuire jusqu’à ce que la plupart des tomates soient ouvertes. Ajouter environ un litre d’eau, saler et porter à ébullition. Incorporer les pâtes non cuites. Couvrez et laissez cuire, en mélangeant toutes les quelques minutes. Veillez à ce que l’eau continue de bouillir.

pâtes

Lorsque les pâtes sont encore un peu fermes, videz l’eau et gardez-en une tasse.

Retirez la casserole de la surface chauffée. Incorporez le fromage fontina, puis assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez un peu de l’eau des pâtes si nécessaire pour épaissir la sauce. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du persil ou de la coriandre fraîchement coupés sur le dessus.

Ceci n’est qu’une recette de pâtes. Mais vous pouvez utiliser l’eau des pâtes avec n’importe quel plat de pâtes et n’importe quelle sauce. Alors, rappelez-vous : ne jetez pas toute l’eau des pâtes !