Une recette parfaite en ce temps de pénurie : faire sa propre moutarde !

Même si elle picote au nez, la moutarde reste un incontournable dans la cuisine de tous les jours et pour la vinaigrette de la salade du midi !

Cependant, il y a une pénurie de moutarde à cause du changement climatique, qui affecte la production de semences du plus grand fournisseur de semences aux Français, et à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine et du dendroctone des puces qui attaque les cultures en France.

Un problème d’approvisionnement

Il y a cependant des problèmes d’approvisionnement majeurs qui se terminent par une rareté de la moutarde dans les rayons de nos supermarchés. Et s’il existe de nombreuses alternatives savoureuses à ce condiment, faire sa propre moutarde maison grâce à une recette facile reste la solution la plus intelligente.

sauce moutarde

Cela permet de réduire sa consommation de conservateurs et de colorants, ingrédients courants dans les sauces commerciales. Dans une recette maison, on trouve aussi moins de sucre, de sel et de calories.

Afin de ne rien gâcher, cela vous permet de personnaliser la recette et de retrouver le bon goût de la moutarde d’origine. Alors, comment faire sa propre moutarde ? On vous dit tout !

jaune moutarde

Ingrédients :

Pour 150 g de moutarde.

30 g de graines de moutarde (soit 4 cuillères à soupe)

30 g de vinaigre de cidre de pomme (soit 4 cuillères à soupe)

30 g d’eau froide (soit 4 cuillères à soupe)

20 g de farine (soit 2 cuillères à soupe)

20 g d’huile de tournesol (soit 3 cuillères à soupe)

10 g de miel (soit 1 cuillère à café)

3 g de curcuma (soit 1 cuillère à café)

3 g de sel (soit 1 cuillère à café)

2 g de poivre (environ 3 tours de moulin)

Recette facile de moutarde maison

Commencez par écraser vos graines de moutarde à l’aide d’un mortier ou d’un mixeur. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez utiliser le dos de la cuillère. Ce sera un peu plus long, mais ça marche très bien!

À vos graines broyées, ajoutez l’eau mélangée et le vinaigre de cidre de pomme. Si vous avez du verjuice (jus de raisin aigre), vous pouvez l’utiliser comme substitut de l’eau vinaigrée.

Laissez macérer votre préparation pendant la nuit. Ensuite, incorporez vos autres ingrédients.

Transférez votre préparation dans un bocal que vous pourrez laisser au réfrigérateur.

Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile sur le dessus pour éviter que la moutarde ne se dessèche ou ne brunisse ainsi que pour préserver son onctuosité.

D’autres personnes laissent également tomber une tranche de citron, limitant toujours les altérations au fil du temps. Sachez que vous pouvez également congeler votre moutarde dans une boîte hermétique pendant plusieurs mois.

moutarde

Dans tous les cas, que ce soit au frigo ou dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur, votre moutarde maison se conservera très facilement pendant des mois grâce à l’acidité du vinaigre ainsi qu’au sel et au poivre qui limitent le développement bactérien.