Moutarde à l’ancienne : la recette super simple à réaliser chez soi.

Cette année, la saison des barbecues a une triste saveur. En effet, privés de moutarde, les becs salés commencent à trouver le temps long.

C’est évident, ce manque de moutarde est ingérable. Pourtant, en suivant nos conseils, vous réussirez à l’imiter. On vous dit tout !

Le secret de la moutarde enfin révélé

Après avoir visionné cette vidéo d’Edmond Fallot, l’équipe de Merci Maman a l’eau à la bouche ! Il semble bien loin le temps où l’on pouvait déguster de la moutarde au supermarché.

sauce moutarde

Depuis quelques mois, les responsables de magasins peinent à remplir le rayon des moutardes. Et pour cause, en raison de la fin des exportations ukrainiennes, ils tentent de trouver une épice suffisamment forte pour la remplacer dans leurs recettes.

Garnir votre viande ou faire une sauce pour votre salade d’été n’est plus possible. Alors, avant de vous aider à retrouver le sourire devant votre assiette, la rédaction met la dernière main à cette recette de moutarde.

Facile à réaliser, cette astuce mérite d’être savourée à sa juste valeur. C’est simple, une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Vive la moutarde artisanale

Dans un grand récipient, versez 30 millilitres de vinaigre de cidre et 50 millilitres d’eau. Votre objectif est de faire tremper les 30 grammes de moutarde pendant au moins 4 heures.

Attention, des versions OGM circulent actuellement en grand nombre sur le marché. Même si le goût est similaire à la sauce à laquelle vous êtes habitué, Merci Maman n’est pas encore sûr de leur impact sur la santé. Il vous est donc demandé de vous méfier de leur achat auprès de n’importe qui.

Après s’être rassasié, il est temps de mixer le tout dans un blender. Pour homogénéiser le pot, nous vous suggérons d’ajouter 20 millilitres d’huile d’olive et une quantité égale de farine.

Si vous souhaitez une touche de douceur, n’hésitez pas à ajouter une ou deux cuillères à café de miel. Quant à la fameuse couleur jaune, le curcuma sera votre meilleur allié !

Deux cousins du chic et du choc

Si vous n’avez pas le courage de tenter cette recette, nous vous proposons ces alternatives, validées par les papilles de nos journalistes. Avouez que le plateau de sushis ci-dessus ne serait pas le même sans le gingembre et le wasabi.

Caractérisée par sa couleur verte, cette moutarde japonaise se présente parfois sous forme de fruits secs. Une fois diluée dans la sauce soja et versée sur les makis, vous nous en direz des nouvelles !

De septembre à mars, le raifort envahit les plantations des gourmets. Bien sûr, on peut aussi le trouver chez le maraîcher du coin. Comme la crise de la moutarde semble durer, on constate un regain d’intérêt de la part des clients.

moutarde

Du coup, les producteurs de moutarde n’hésitent pas à la proposer aux distributeurs. Comme vous pouvez le constater, sans avoir besoin d’être dessiné, il ne faut jamais se fier aux apparences. Sur le web, on trouve toujours un ou plusieurs tutoriels adaptés aux défis culinaires !