Morilles : Et si vous essayez cette recette grillée avec de la fontina ?

Légèrement grillé, généreusement beurré, ce champignon préféré du printemps brille dans cette recette . Il s’agit des fameuses morilles.

Trouver des morilles au marché de producteurs, c’est comme gagner à la loterie. Un matin, vous les repérez, et le lendemain, elles ont disparu. En effet, ces champignons rares et difficiles à cueillir, appréciés pour leur goût de terre fumée, ne peuvent être cultivés. Ils sont cueillis dans les forêts entre avril et juillet et ne germent que dans certaines conditions climatiques. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez les remplacer par n’importe quel champignon comestible dans les recettes qui en demandent.

Morilles : Comment choisir les champignons ?

Lorsque vous achetez des champignons sauvages, recherchez ceux qui sont secs et non meurtris. Par ailleurs, les morilles plus foncées sont plus savoureuses que les plus claires. Ne vous laissez pas décourager par le prix à la livre. Savez-vous que les champignons sont principalement composés d’air ? Quelques grammes suffisent donc amplement.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Frenchie (@frenchieruedunil)

Pour éviter que les morilles ne moisissent, conservez-les dans un sac en papier brun au réfrigérateur. Le tiroir à légumes avec le taux d’humidité désactivé est le meilleur. Par contre, prévoyez de les consommer dans les deux jours qui suivent, de peur qu’ils ne deviennent gluants ou ratatinés. Si les tiges sont trop molles à votre goût, congelez-les avec les parures et ajoutez-les à votre prochain lot de bouillon de bœuf ou de légumes.

En cuisine, il est toujours conseillé de faire simple. Dans cette recette que vous allez découvrir, ce sera le cas. En effet, simple et facile à réaliser, sans que cela vous prenne trop de temps en plus ! Quelques morilles du marché fermier, placées brièvement sur les grilles chaudes, font de ce simple plat quelque chose de très spécial.

Découvrons les ingrédients dont nous aurons besoin

Comme mentionné plus haut, cette recette de morilles grillées est simple et facile à réaliser. Sa préparation ne vous prendra que 30 minutes de votre temps. Au bout de ce laps de temps, vous aurez un plat succulent à déguster. A noter que les portions mentionnées ci-dessous sont les quantités nécessaires pour 2 toasts.

Pour la préparation de ce plat à base de morilles, vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse d’huile d’olive, divisée
  • 2 c. à soupe de vinaigre de xérès
  • 4 c. à soupe de beurre salé, ramolli, divisé
  • 1 gousse d’ail moyenne, finement hachée (2 c. à thé)
  • 1 petite échalote, finement hachée (3 c. à soupe)
  • 3 c. à soupe de ciboulette finement hachée
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 4 oz de morilles fraîches entières (1½ tasse légèrement tassée)
  • 2 tranches épaisses de pain de campagne
  • 2 oz de fromage fontina finement tranché
  • Sel marin en flocons, au goût

Si vous n’avez pas de gril pour le pain, utilisez une poêle à griller. Une petite astuce : placez cette dernière sur un feu pas trop fort. En effet, cela risque de cramer vos toasts. Ce qui donnera un goût de brûlé à votre plat de morilles. Pendant ce temps, faites frire les champignons directement dans le beurre ciboulette-échalote jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Passons à la préparation de cette recette de morilles

Pour commencer, faites chauffer un gril au charbon de bois ou réglez un gril au gaz à feu moyen-élevé. Dans un petit bol, fouettez ensemble 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de vinaigre de xérès. Mettez de côté. Cela servira plus tard pour cette recette de morilles.

Dans une petite poêle à feu moyen, faites fondre le beurre. Lorsque la mousse disparaît, ajoutez l’ail et l’échalote et faites-les cuire, en remuant de temps en temps. Comptez 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Ajoutez la ciboulette et faites cuire pendant une autre minute. Assaisonnez de poivre noir fraîchement moulu et retirez du feu. C’est dans ce mélange que vous ajouterez vos morilles.

Enfilez ces dernières sur des brochettes. Lorsque le gril est préchauffé, utilisez des pinces et une liasse de papier absorbant huilé pour graisser les grilles. Ajoutez les morilles et faites-les griller, en les retournant de temps en temps. Jusqu’à ce qu’elles soient légèrement carbonisées et cuites. Cela prendra environ 10 minutes. Transférez sur une planche à découper, retirez les brochettes. Puis hachez grossièrement les champignons. Ajoutez-les au mélange de beurre et mélangez-les pour les enrober.

Versez le reste de l’huile sur les deux côtés des tranches de pain. Puis faites griller, en tournant une fois, jusqu’à ce qu’il y ait des marques de gril sur les deux côtés. Éteignez le feu. Disposez de la fontina sur les tranches de pain, couvrez et faites griller jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Transférez les toasts sur une assiette de service, garnissez-les de morilles beurrées et arrosez-les de la vinaigrette. Saupoudrez de sel floconneux et servez chaud. Bonne dégustation !