En tant que fan de pizza, vous grincez des dents depuis le printemps dernier. En voyant l’état déplorable de l’usine, y avait-il une autre issue ?
Panique dans le monde de la pizza !
Il y a un an, le sol a cédé sous les pieds des dirigeants de Neslté France. Considérée comme l’une des marques préférées des Français, personne n’avait osé remettre en cause la composition de ses pizzas surgelées.
Face aux nombreux cas d’insuffisance rénale, les pédiatres ont fait le lien entre la cause et l’effet. Dans un communiqué de presse commun, ils tirent la sonnette d’alarme.
Quelques semaines plus tard, la bactérie Escherichia coli est sur le banc des accusés. En retirant de la vente les produits concernés, les équipes de Buitoni ont tenté de rassurer les clients.
Les deux lignes de production étant fermées, il ne devrait pas y avoir de trace de cette affreuse bactérie dans les pizzas. Sauf que très vite, la justice s’est emparée de l’affaire !
Voir cette publication sur Instagram
La décision a été prise de perquisitionner l’usine Caudry et le siège de Nestlé. Pour le service de presse, le motif de l’enquête est un peu surprenant. En requalifiant le rappel sanitaire de ces pizzas en homicide involontaire et blessures involontaires, les excuses ne suffiront pas à redorer le blason de Buitoni. Quant à ce fonds de soutien aux victimes, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt !
Des analyses chocs
En interne, les langues s’agitent. Sous couvert d’anonymat, certains employés n’hésitent pas à se confier aux journalistes. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des photos et des vidéos circulent encore sur la toile.
La présence de rongeurs ainsi que le manque d’entretien et de nettoyage des zones de fabrication, de stockage et de transit seraient les seuls à cacher la forêt.
Après plus ou moins 2 000 prélèvements, la bactérie semble s’être évaporée des murs et des machines de l’usine. Plusieurs équipes de professionnels de l’hygiène dressent un tableau noir de la situation.
Selon eux, l’hypothèse la plus probable est une contamination de la farine par E. coli STEC !
L’annonce de la fermeture temporaire de cette pizzeria a provoqué une véritable onde de choc.
Est-ce le début de la fin pour Buitoni ? Avouons-le, le quotidien de la famille de ces deux enfants décédés est morose. En décembre 2022, ils pensaient qu’il y aurait une accalmie, mais ce n’est qu’une stratégie pour gagner quelques précieuses minutes.
Quant aux 200 personnes employées par ce site de pizzas, personne ne sait ce qu’il va leur arriver. En ce qui concerne les salaires, la direction de Nestlé France assure qu’ils seront maintenus dans l’attente d’une décision ferme. Enfin, le préfet ne se fait pas d’illusions.
L’arrêt de la production de pizzas semble logique. En revanche, pourquoi ne pas [confier] un autre produit à Caudry ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, le mystère reste entier. La suite dans notre prochain numéro !