Limitation d’énergie cet hiver : votre compteur Linky risque fort de couper l’électricité.

Des rumeurs circulent selon lesquelles cet hiver, les propriétaires de compteurs Linky pourraient être victimes d'une limitation d'énergie. Est-ce possible ?

Compte tenu de la centrale nucléaire qui ne fonctionne plus à plein régime. En plus de cela, il y a les conflits politiques avec le grand exportateur de gaz. Une éventuelle coupure volontaire d’électricité pourrait survenir cet hiver. Cela concernera l’ensemble des ménages et pas seulement ceux qui utilisent un compteur Linky.

Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi le gouvernement français prépare l’esprit de ses citoyens. Il prépare l’esprit, parce qu’en termes d’énergie, l’hiver va être difficile.

Une pénurie d’énergie imminente

Pourquoi le gouvernement craint-il une pénurie d’énergie cet hiver ? En une phrase, la raison est simple. La France n’est plus autosuffisante en matière d’énergie. Il y a plusieurs raisons à cela.

Les centrales nucléaires ne fonctionnent pas à plein régime

Selon France 24, plusieurs centrales nucléaires ne fonctionnent qu’à la moitié de leur potentiel.

compteur linky obligatoire

De plus, beaucoup d’entre elles sont en cours de maintenance. Et il faut le dire, la maintenance d’un parc nucléaire n’est pas un travail d’un jour.

Le conflit sur le sol européen

Le premier pays exportateur de gaz a décidé de limiter ses livraisons à l’Ouest. Il est possible que l’approvisionnement soit complètement interrompu.

L’énergie éolienne ne suffit pas

En hiver, à l’échelle nationale, on ne peut pas trop compter sur l’énergie éolienne. Selon Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Columbus consulting : S’il fait froid, qu’il n’y a pas de vent cet hiver et que l’on n’augmente pas notre production d’électricité avec le parc nucléaire français, il pourrait y avoir une pénurie d’électricité.

Tout cela conduit à penser qu’il y aura une possible coupure d’électricité cet hiver. Selon le chef du gouvernement, il y aura un phénomène de délestage tournant. Une coupure dans chaque quartier touchera tous les foyers. Les maisons équipées du compteur Linky ou non.

L’angoisse du compteur Linky

Une pénurie est presque inévitable. Quant au recours au délestage tournant, aucun membre de l’exécutif ne l’a réfuté jusqu’à présent. C’est pourquoi les Français sont inquiets.

De nombreuses rumeurs circulent sur le fait qu’avec l’aide du compteur Linky, des coupures ciblées peuvent être effectuées. Il n’y a pas que des coupures ciblées, les limitations de l’électricité peuvent aussi se faire à distance. Libération a recueilli quelques tweets.


Information officielle, réquisitionnez ELECTRECITE et le gaz cet hiver. Vous avez tous des pompes à chaleur, et des poêles à granulés, qui fonctionnent grâce à l’ELECTRECITE.

Un conseil municipal commence à vous informer car c’est officiel, délestage, le chauffage a 16° grâce au linky, coupé, annonce cet utilisateur de Twitter.

Un autre a également écrit :

Ceux qui ont accepté le compteur Linky vont être déçus cet hiver… Ils pourront voir leur puissance électrique limitée à distance, sans l’intervention physique d’un agent d’ENEDIS. Je pense que c’était le véritable objectif de cette opération techniquement et économiquement absurde.

enedis compteur linky

Stéphane Lhomme, fondateur de l’Observatoire du nucléaire et militant écologiste connu pour ses positions anti-Linky, s’est également intéressé au sujet.

Selon lui, il est possible d’imaginer un scénario où les quartiers populaires sont soumis à des délestages tournants alors que les ménages plus aisés sont épargnés. Une telle opération est possible (mais illégale) avec le compteur Linky.

Les explications données par Enedis

Toutes ces rumeurs sont arrivées aux oreilles d’Enedis, la société en charge de la gestion du réseau électrique français. Interrogée par CheckNews, cette dernière a donné quelques explications.

compteur payant

Enedis a expliqué que la réduction de la puissance ou la coupure de l’électricité à un abonné ne peut se faire qu’à la demande du fournisseur d’électricité, notamment en cas de factures impayées.

Ainsi, Enedis ne peut pas agir seul et à distance sur le compteur Linky. De plus, l’entreprise ne peut pas non plus réaliser des bridages ciblés, quelle que soit la nature du compteur.

Des coupures exceptionnelles ?

Toujours dans la même interview, Enedis reconnaît qu’en dernier recours, un mécanisme de coupure exceptionnelle peut être appliqué :

Des coupures exceptionnelles, préventives, localisées et tournantes peuvent toujours être activées en cas de risques pour l’équilibre du système électrique en France.

Compteur Linky

Ce mécanisme, comme l’a déjà expliqué le Premier ministre, est une mesure de délestage inscrite dans le code de l’énergie. La durée moyenne des coupures est d’une ou deux heures. Et encore une fois, tous les compteurs sont concernés, pas seulement les utilisateurs du compteur Linky.