Les utilisateurs du Compteur Linky viennent de recevoir une très mauvaise nouvelle !

Le compteur Linky a reçu l'ordre d'éteindre le ballon d'eau chaude de tout le monde. Mais il semble que ce sera bon pour faire des économies !

Les économies d’énergie sont devenues une priorité. D’ailleurs, il n’y a pas trente mille solutions pour gérer cette crise. D’ailleurs, ce problème n’est pas prêt de disparaître avec le compteur Linky !

Néanmoins, nous comprenons qu’il n’est pas facile à entreprendre. Il n’est donc plus étonnant que nous soyons tous dépendants de l’électricité et du gaz.

compteur linky coupure

L’État a donc décidé de prendre les devants pour nous aider. À contrecœur, il a autorisé l’entreprise responsable du compteur Linky à couper votre ballon d’eau chaude.

Le compteur Linky éteindra votre chauffe-eau incognito !

Apparemment, le compteur Linky sera toujours l’objet du mécontentement de la population.

Pourtant, le malheureux ne fait qu’obéir aux ordres. Vous souvenez-vous d’abord de son passé mouvementé ? Non ! Qu’à cela ne tienne, nous allons vous faire un petit récapitulatif !

En d’autres termes, il s’agit d’un nouveau dispositif de suivi de la consommation électrique en France.

Son créateur est une entreprise très connue sous le nom d’Enedis. Dès sa création, elle a reçu le feu vert de l’État pour le mettre à la disposition de tous les ménages.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Linky par SRD (@linkyparsrd)

Malheureusement, l’installation du compteur Linky a rendu tout le monde méfiant.

À un moment donné, il a même été décrété que son installation était obligatoire. D’où la naissance d’une mutinerie ! Au fil du temps, la polémique a été enterrée par d’autres nouvelles.

Aujourd’hui, elle revient sur la table ! Pourquoi ? C’est à cause du nouveau décret publié en septembre. Ainsi, dans le cadre du plan de sobriété énergétique, Enedis a reçu la consigne de couper le ballon d’eau chaude des clients !

Comment cette entreprise va-t-elle s’acquitter de cette tâche ?

C’est une très bonne question ! En général, le compteur de chaque maison est situé dans le terrain de leur habitation.

À moins de recourir à la force, on voit mal comment Enedis va pouvoir mener à bien cette demande. Il est donc évident qu’aucun propriétaire ne laissera quiconque entrer chez lui sans raison.

La réponse est simple ! En effet, l’entreprise n’aura pas à se déplacer chez vous car elle peut contrôler le compteur Linky à distance. Je suis désolé de vous décevoir, mais son objectif sera de toute façon atteint !

Au moins la bonne nouvelle, c’est qu’Enedis ne coupera pas votre courant indéfiniment.

Selon les termes du contrat, cela ne se fera qu’à une heure précise. Entre autres, votre appareil sera coupé entre midi et deux heures. Ensuite, le compteur Linky se remettra en marche tout seul !

En cas d’urgence, vous pouvez toujours le réactiver manuellement. N’oubliez pas de l’éteindre ensuite pour faire des économies !

D’après ce que nous avons pu constater pendant le mois et demi de test, la stratégie semble bien fonctionner.

Le compteur Linky facilite les dépenses de chacun avec cette procédure !

Bien sûr, la promulgation de cette nouvelle loi a mis tout le monde en colère. Au début, ils ne savaient pas à quoi s’attendre avec cette situation.

Après la période d’essai, beaucoup ont changé d’avis sur le compteur Linky. C’est tout à fait normal, car chacun veut limiter ses dépenses. Cette nouvelle initiative a permis d’économiser 2 400 mégawatts (MW) en une seule fois.

compteur

Autrement dit, la consommation mensuelle totale est de 2,4 millions de Français. Cette coupure du compteur Linky concerne-t-elle tout le monde ? Pas du tout !

En principe, elle ne concernera que certains clients ayant un abonnement en heures pleines ou en heures creuses.

De plus, Enedis a pris la décision d’informer au préalable les personnes concernées. Si vous êtes la cible, vous serez prévenu au moins une semaine avant !

Installation d’un compteur Linky : que dit la loi ?

Les compteurs électriques Linky remplacent progressivement les anciens compteurs sur tout le territoire, faisant couler beaucoup d’encre. Faisons le point sur la situation juridique.
Linky ? C’est le nom du compteur électrique intelligent déployé par Enedis en France depuis 2015. Ces compteurs permettent aux fournisseurs d’énergie de relever à distance la consommation d’électricité. Mais que dit la loi à ce sujet ?

L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Jusqu’en 2021, il était possible de refuser l’installation d’un compteur électrique Linky en envoyant une lettre recommandée à Enedis. Désormais, son installation est obligatoire. Cela est retranscrit dans plusieurs textes de loi :

Linky

L’article L322-8 du code de l’énergie,

Article 29 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique et à la croissance verte,
La directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité.
Ces textes indiquent clairement que votre compteur électrique (même votre modèle pré-Linky) ne vous appartient pas : il appartient aux autorités. Celles-ci confient la gestion du réseau au gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Or, dans le cadre de votre contrat avec votre fournisseur d’énergie ou de votre contrat avec le gestionnaire de réseau, vous vous engagez à permettre l’accès à votre compteur.

Malgré le scepticisme de certains, au 31 décembre 2021, avec plus de 34 millions de compteurs électriques de dernière génération, plus de 90% des clients d’Enedis seront équipés d’un compteur Linky.

Pourquoi changer de compteur ?

Le compteur Linky présente des avantages importants pour les usagers :

Plus de transparence : contrairement aux anciens compteurs, qui proposaient une estimation de votre consommation annuelle avec régularisation, les compteurs Linky permettent d’être facturé pour votre consommation réelle mois par mois.

Une meilleure connaissance de votre consommation : c’est aussi un bon moyen de mieux connaître la consommation de votre logement.

compteur

L’ADEME rappelle que, selon différentes études et projets qu’elle suit, il existe une corrélation entre une information plus précise et la possibilité d’agir pour réduire la consommation d’électricité.

La facilité d’utilisation : Linky tend à simplifier la vie quotidienne. Le relevé des compteurs et les interventions peuvent désormais se faire à distance !

Les énergies renouvelables : Linky permet aux gestionnaires de réseaux de distribution d’avoir une meilleure connaissance de l’état du réseau et ainsi de soutenir le développement des énergies renouvelables (ER).

Quel est le délai pour l’installation du compteur Linky ?

Qu’en est-il des 10% de clients non équipés d’un compteur Linky ? Le déploiement des compteurs Linky se poursuivra sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2024.

A noter qu’à partir du 1er janvier 2023, ceux qui ne sont pas équipés d’un compteur Linky et qui n’ont pas transmis leur index de consommation depuis un an devront payer 8,30 € supplémentaires tous les deux mois sur leur facture.

Qui installe le compteur Linky et est-ce payant ?

Le compteur Linky est installé par un technicien mandaté par Enedis. Ces techniciens sont qualifiés et formés pour installer le compteur Linky.

Selon un rapport de la Cour des comptes, le coût de la pose d’un compteur Linky est de 130 euros. Cependant, ce coût n’est pas supporté par le consommateur mais par Enedis.