Encore un coup dur pour le portefeuille des Français. Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 4,75 % en moyenne en février 2023, a-t-on appris ce vendredi 2 décembre 2022.
L’augmentation des tarifs variera de 4,5 % à 5,07 % selon les trajets, a précisé APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) à actu.fr.
C’est donc beaucoup plus élevé qu’en 2022, où la hausse était de 2% en moyenne.
Mais elle est inférieure à l’inflation, se défendent les sociétés d’autoroutes. Cette dernière était de 6,22% en novembre 2022.
Cette augmentation des tarifs est aussi liée aux investissements que nous faisons sur les routes et au gel des tarifs en 2015.
Une augmentation des tarifs plus importante, a prévenu le ministre.
Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a prévenu que l’augmentation des tarifs en 2023 sera probablement plus élevée que les autres années, sans toutefois donner de chiffres.
Voir cette publication sur Instagram
Le contrat qui lie les autoroutes à l’État prévoit une augmentation des tarifs chaque année au 1er février. Celle-ci est toujours à la hausse.
Des gestes commerciaux pour certains automobilistes
Dans le contexte économique actuel, APRR, qui possède 27% du réseau autoroutier français, a annoncé une réduction des tarifs notamment pour les trajets réguliers.
Ainsi, une offre permettra une réduction de 40% sur les trajets autoroutiers quotidiens.
L’offre est valable si la personne concernée effectue au moins 10 trajets aller-retour par mois.
Une autre offre sera lancée pour les propriétaires de véhicules électriques. À partir du 1er février 2023, une réduction de 5 % sera appliquée à tous les tarifs de péage sur ces réseaux – et pour tous les trajets – pendant une période d’un an, indique APRR.