Les tarifs des péages sur les autoroutes en forte hausse en 2023, voici de combien ?

Vendredi 2 décembre 2022, les sociétés d'autoroutes ont annoncé une hausse des tarifs de 4,75% au 1er février 2022.

Encore un coup dur pour le portefeuille des Français. Les tarifs des péages autoroutiers vont augmenter de 4,75 % en moyenne en février 2023, a-t-on appris ce vendredi 2 décembre 2022.

L’augmentation des tarifs variera de 4,5 % à 5,07 % selon les trajets, a précisé APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) à actu.fr.

C’est donc beaucoup plus élevé qu’en 2022, où la hausse était de 2% en moyenne.

tarifs péage

Mais elle est inférieure à l’inflation, se défendent les sociétés d’autoroutes. Cette dernière était de 6,22% en novembre 2022.

Cette augmentation des tarifs est aussi liée aux investissements que nous faisons sur les routes et au gel des tarifs en 2015.

Une augmentation des tarifs plus importante, a prévenu le ministre.

Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a prévenu que l’augmentation des tarifs en 2023 sera probablement plus élevée que les autres années, sans toutefois donner de chiffres.

Le contrat qui lie les autoroutes à l’État prévoit une augmentation des tarifs chaque année au 1er février. Celle-ci est toujours à la hausse.

Des gestes commerciaux pour certains automobilistes

Dans le contexte économique actuel, APRR, qui possède 27% du réseau autoroutier français, a annoncé une réduction des tarifs notamment pour les trajets réguliers.

Ainsi, une offre permettra une réduction de 40% sur les trajets autoroutiers quotidiens.

L’offre est valable si la personne concernée effectue au moins 10 trajets aller-retour par mois.

tarifs

Une autre offre sera lancée pour les propriétaires de véhicules électriques. À partir du 1er février 2023, une réduction de 5 % sera appliquée à tous les tarifs de péage sur ces réseaux – et pour tous les trajets – pendant une période d’un an, indique APRR.