Les fourmis électriques arrivent en France et elles sont très dangereuses !

Récemment, des fourmis électriques ont été découvertes en France, une espèce qui peut être dangereuse pour la faune...

Depuis quelque temps, la découverte d’une nouvelle espèce inquiète les foules. En effet, c’est sur le territoire métropolitain français que des fourmis électriques ont été découvertes.

Plus que quelques unes, c’est une colonie entière qui a été révélée. De quoi inquiéter de nombreuses personnes.

fourmis électriques

Cette espèce encore inconnue en France peut être dangereuse. Voici les questions qui se posent le plus à leur sujet. Nous vous expliquons tout ici.

Fourmis électriques

Ainsi, il y a quelque temps, une colonie entière de fourmis électriques a été découverte sur le sol français. Si cette découverte n’est pas anodine, c’est que l’espèce ne semblait pas encore présente en France. Mais depuis cette découverte, la possibilité de propagation devient de plus en plus forte.

Les fourmis électriques sont également connues sous le nom de petites fourmis de feu. De son nom scientifique Wasmannia auropunctata. Elles sont originaires d’un autre continent de l’autre côté de l’océan, l’Amérique du Sud.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Libération (@liberationfr)

Mais leur propagation en dehors de leur terre natale n’est pas nouvelle. Il s’avère que l’Australie a déjà souffert d’une propagation sur ses terres. C’est également le cas en Chine et aux États-Unis.

Mais jusqu’à présent, cette espèce n’a été vue qu’une seule fois en Europe, dans la ville de Malaga, dans le sud de l’Espagne.

Arrivée en France

La ville de Toulon en France a été le premier endroit où les fourmis électriques ont été repérées. Pour les experts en la matière, il s’agit d’une super-colonie. Cela signifie que ces fourmis sont présentes sur le territoire depuis plus d’un an déjà, comme le souligne La Dépêche.

Alors quand les spécialistes parlent des fourmis électriques, ils en parlent comme d’une espèce opportuniste.

Mais elles ne construisent rien de trop élaboré et parviennent à rester dans des endroits sans trop de chaleur ou de lumière. Ainsi, les tas de feuilles, les poubelles ou les meubles sont les endroits parfaits pour elles.

Ainsi, les causes de l’apparition des fourmis électriques en France sont toujours les mêmes. Aussi, le réchauffement climatique, l’urbanisation et même l’agriculture intensive sont toujours pointés du doigt.

Cela aurait provoqué l’apparition de ces fourmis sur nos terres. Mais le plus gros problème de cette espèce est que le coût de son éradication est très élevé. En Australie, 30 millions de dollars ont été dépensés pour cette cause depuis 2006.

Informations et conséquences

Les fourmis électriques sont encore de très petits animaux. Elles ne mesurent qu’un millimètre. Le souci avec elles est donc qu’elles piquent.

Celle-ci peut rapidement créer chez sa victime une sensation de brûlure qui ressemble à celle des orties et peut durer entre deux et trois heures.

Pour les animaux domestiques, cependant, les dégâts peuvent être plus graves. Si elles piquent les yeux de ces derniers, ils peuvent perdre la vue.

fourmis

Les experts pensent que les fourmis électriques ont réussi à venir en France en transportant des plantes.

Mais une fois qu’elles sont en place, elles sont très agressives et dominent complètement les autres espèces de fourmis. Simplement avec leurs piqûres, elles peuvent anéantir les colonies d’insectes.

Ainsi, cette capacité à anéantir les colonies d’insectes reste le plus gros problème des fourmis électriques.

Si de nombreuses espèces disparaissent, la flore sera également déséquilibrée. Cela peut rapidement avoir un impact négatif sur nous aussi.