Le Pacs vous protège-t-il de votre héritage si votre conjoint décède ? On vous dit tout !

Un PACS est un bon compromis pour éviter le mariage. Quant à l'héritage, il faut se méfier. On vous dit tout ! A qui revient l'héritage

Le Pacs est un bon compromis pour éviter le mariage. Pour l’héritage, il faut surveiller ses arrières. On vous dit tout !

Qui touche l’héritage ?

Au début des années 90, le Pacs est sorti de nulle part. Après près de dix ans de négociations houleuses avec l’opposition, le gouvernement Jospin a réussi à l’intégrer dans le Code civil.

Signé entre deux personnes de sexes opposés ou identiques peuvent vivre sous le même toit. L’acquisition d’un bien immobilier, le partage d’un compte bancaire et d’autres droits sociaux leur ouvrent les bras.

héritage testament

Quelques années avant de franchir le pas vers le mariage gay, ce bout de papier fait évoluer les esprits.

Hélas, en lisant de plus près, on est frappé par cette faille majeure. Même si l’on ne veut pas y penser, que se passera-t-il lorsque le testament sera divulgué et que l’héritage sera distribué ?

La double peine pour les partenaires civils

La plateforme Service-public est gratuite et répond aux questions de tous les curieux. Aussi, noyés au milieu du chapitre sur le Pacs, ces douze mots enflamment les esprits. La loi n’accorde à votre partenaire pacsé aucun droit sur votre succession.

En d’autres termes, même s’il vous a accompagné jusqu’à votre dernier souffle, l’héritage peut lui filer entre les doigts ! Oups, comment résoudre cet épineux problème sans y laisser des plumes ?

Et si jamais vous atteignez l’âge de la retraite, votre amoureux n’aura pas non plus accès à un seul centime de l’héritage de votre pension de réversion.

Alors qu’Emmanuel Macron tente de convaincre avec son projet de réforme, il ne semble pas du tout conscient de cette injustice sur l’héritage.

Chez C’est maman qui l’a fait, on se demande si un député ne devrait pas saisir cette opportunité pour déballer cet abus. Écoutons-le…

Avant de bloquer l’héritage, prenez les devants !

Heureusement, la rédaction d’un testament peut faire évoluer un peu les choses en matière d’héritage. Une fois rédigé par écrit et en présence d’un professionnel, il peut sauver la répartition des biens.

Quant aux droits de succession de l’héritage, ils disparaissent comme par magie. En ces temps d’inflation record, ces quelques économies ne sont pas à dédaigner. Ouf, votre honneur est sauf !

En ce qui concerne le capital décès, il protège également le survivant des dépenses excessives liées au décès du proche. Accessible via un formulaire d’assurance maladie, la procédure est simple comme un jeu d’enfant.

Enfin, si Stéphane Plaza vous a aidé à trouver la maison de vos rêves, votre proche a le droit d’y vivre une année supplémentaire. Tout ceci est à discuter avec un avocat spécialisé en matière d’héritage !

Alors, comme Diego et Iris Mittenaere, tout cela vous a-t-il convaincu de franchir le pas de Monsieur le Maire ?

héritage

Sans vous mettre la pression, vous devriez y réfléchir. Après deux ans de pandémie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait. La suite dans le prochain numéro de C’est maman qui l’a fait !