Le nouveau calendrier des aides chèque énergie et prime de Noël enfin dévoilé !

Pour lutter contre l'inflation, l'État a prévu plusieurs mesures. Voici les mesures et le calendrier des aides à retenir.

Ce n’est plus un secret, chèque énergie et prime de Noël enfin dévoilé. Tout le monde l’a ressenti, l’inflation frappe durement la France.

Selon les chiffres publiés par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), l’inflation en octobre était de 6,2% sur un an. C’est pourquoi les aides sont également en hausse. Voici le calendrier des aides qui peuvent vous concerner.

Calendrier des aides : chèque énergie

Comme vous le savez, l’inflation galopante d’aujourd’hui est due à l’augmentation du prix de l’énergie.

chèque energie

Selon les statistiques, le prix de l’énergie est inflationniste de 120%. Il semble donc normal que le gouvernement concentre la plupart de ses aides sur l’énergie. Comme les boucliers tarifaires de 4% seront portés à 15% d’ici 2023, plusieurs aides financières seront appliquées.

Dans le calendrier des aides financières d’aujourd’hui, nous vous présentons 3 types de chèques énergie.

Le chèque énergie traditionnel

Vous connaissez sans doute le chèque énergie. Il s’agit d’une aide distribuée chaque année au printemps.

Près de 6 millions de ménages en bénéficient chaque année. Le chèque est utilisé pour payer une partie des factures d’électricité ou de gaz. Cette année, le gouvernement a décidé d’augmenter le montant de cette aide à 277 euros.

Le chèque énergie exceptionnel (version 1)

En plus du chèque énergie habituel, lors de la conférence de presse sur l’énergie du 14 septembre 2022, le Premier ministre a annoncé un chèque énergie exceptionnel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gouvernement (@gouvernementfr)

Sa valeur est comprise entre 100 et 200 euros en fonction de la situation du message. Il sera envoyé automatiquement dès la fin du mois de décembre à 12 millions de foyers.

Chèque énergie exceptionnel (version 2)

Dans le calendrier des aides qui vous est présenté aujourd’hui, il y a un autre chèque énergie.

Celui-ci est appelé chèque carburant par d’autres journaux. En effet, ce chèque ne concerne que les ménages qui se chauffent au fioul. Son montant est également compris entre 100 et 200 euros.

Le chèque sera effectif à la fin du mois de novembre. A partir du 8 novembre, vous pourrez vérifier votre éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr.

Calendrier des aides financières : primes

Oui, l’inflation est due à la flambée des prix de l’énergie. Cependant, après quelques mois, elle s’est généralisée et a eu un impact sur le pouvoir d’achat de chacun. Le gouvernement propose donc plusieurs primes pour relancer le pouvoir d’achat des Français.

La prime exceptionnelle de rentrée scolaire

La prime exceptionnelle de rentrée scolaire est une aide d’une valeur initiale de 100 euros.

Cette aide est distribuée aux bénéficiaires de minima sociaux et aux étudiants boursiers. Le montant initial est de 50 euros pour chaque enfant à charge. Rapportée par Money Vox, publiée le 2 novembre 2022, cette aide est une :

Un gage de solidarité et de justice sociale pour les familles et pour ceux qui sont fortement impactés par l’inflation, expliquait alors le gouvernement.

Pour les bénéficiaires de minima sociaux, le versement a déjà été effectué en septembre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Faire Ensemble (@faireensemblemag)

Cette aide concerne également les bénéficiaires de la prime d’activité, mais les prix sont différents.

Pour ces derniers, l’allocation exceptionnelle de rentrée scolaire est de 28 euros, plus 14 euros par enfant à charge de moins de 20 ans. Elle est incluse dans le calendrier des aides présenté aujourd’hui, son versement étant prévu pour la mi-novembre.

La prime de Noël

La prime de Noël ou prime exceptionnelle de fin d’année est un nom qui indique déjà la date de versement de l’aide. Elle sera versée par la caisse d’allocations familiales à la mi-décembre. Cette aide s’élève au minimum à 152,45 euros.

En fonction de la composition de la famille et des revenus, la prime de Noël peut s’élever à plus de 442,10 euros.

Ce dernier chiffre correspond au montant pour une famille de 6 personnes, un couple avec 4 enfants. On ne sait pas encore si le gouvernement augmentera cette année le montant de cette aide, qui est resté inchangé depuis 2009.

Réduction de 50 centimes sur le carburant

Le prix du carburant a également fortement augmenté. La date du 15 novembre doit être retirée du calendrier des aides qui vous sont proposées.

Jusqu’à cette date, les prix des carburants ont bénéficié d’une réduction de 50 centimes : 30 centimes de l’État et 20 centimes de TotalEnergies. Après cette date, les remises se réduisent jusqu’à disparaître complètement.

chèqueDans ce calendrier des aides financières, nous vous avons donné les dates limites pour plusieurs types d’aides.

Toujours au sujet de l’énergie, il y aura aussi une aide exceptionnelle pour ceux qui se chauffent au bois. Cependant, nous n’avons pas encore beaucoup d’informations à ce sujet.