L’astuce facile pour vous débarrasser définitivement des appels abusifs liés au démarchage téléphonique ?

Le démarchage téléphonique est une véritable nuisance : parfois, des dizaines d'appels par jour qui nous incitent à ne pas décrocher le téléphone. Comment les éviter ?

Quoi de plus agaçant ces dernières semaines que de voir des appels d’inconnus s’afficher sur son smartphone ?

Les appels téléphoniques pour les comptes de formation ou la rénovation énergétique sont si nombreux que beaucoup de gens ne décrochent même plus leur téléphone.

appels démarchage téléphonique

Le risque est de rater un appel important si le numéro n’est pas identifié dans les contacts… Le démarchage téléphonique est une véritable nuisance pour tout le monde !

Nous sommes tous concernés par ces appels indésirables, et même si nous sommes inscrits sur Bloctel, nous sommes parfois dérangés par dix appels par jour !

Le problème est que la plupart des démarcheurs obtiennent vos coordonnées en toute légalité en achetant des listes de numéros sur des sites.

Vous savez, quand vous laissez vos coordonnées après une commande ou une inscription, il y a une petite case qui dit que vous autorisez la transmission à des tiers…

Donc vous êtes piégé, légalement. Alors comment éviter ces appels téléphoniques indésirables ? Nous allons vous l’expliquer.

S’inscrire sur BlocTel

Cette plateforme existe et est censée réduire le nombre de démarchages téléphoniques en enregistrant vos numéros de téléphone.

BlocTel a été mis en place par le gouvernement pour limiter les démarchages téléphoniques. Sur le site, on peut lire : La loi 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation permet à toute personne de refuser d’être démarchée par un professionnel avec lequel elle n’a pas de relation contractuelle en cours.

L’inscription est évidemment gratuite, cela ne coûte donc rien de le faire, mais nous ne sommes pas du tout convaincus de sa pleine efficacité !

Blocage du numéro

La solution la plus radicale, qui peut aussi vous amener à bannir les numéros non spam, consiste à bloquer les appels entrants un par un.

Si vous avez un smartphone assez récent, il vous indiquera que le numéro est considéré comme un spam ; il est alors facile et rapide de le bloquer, et vous ne serez plus dérangé par celui-ci. Vous devrez faire cela pour chaque numéro de téléphone.

Quelques applications dédiées au blocage des spams

  • Truecaller : une application pour smartphone avec des fonctions d’identification de l’appelant, de blocage des appels, de messagerie flash, d’enregistrement des appels, de chat et de voix sur Internet. L’application est disponible gratuitement sur l’AppStore ou Google Play.
  • CallApp : une application gratuite qui identifie tous les spams et les appels froids. Elle couvre la plupart des réseaux sociaux et met à jour vos contacts à partir de ceux-ci. Elle peut identifier un large éventail d’appels indésirables. L’application est disponible sur Google Play.
  • Sur certains smartphones, comme notre Xiaomi, une application est déjà préinstallée et vous indique quels messages sont considérés comme des spams ; il vous suffit alors de bloquer le numéro.

Que faire si vous décrochez le téléphone ?

appels

Parfois, dans la précipitation, vous pouvez décrocher le téléphone lors d’un de ces appels. Ne soyez pas impoli envers votre interlocuteur, il ne fait que son travail et vous risquez d’obtenir l’effet inverse… Dites-lui gentiment que :

  • Vous êtes locataire de votre logement ou, mieux, vous avez un logement de fonction et vous n’avez aucun pouvoir de décision sur la rénovation énergétique.
  • Vous êtes déjà équipé de panneaux solaires, de pompes à chaleur, etc.
  • Si vous êtes célibataire, essayez aussi : Je suis célibataire/divorcé/veuf ; en général, ils préfèrent les couples mariés qui ont plus de revenus pour vous accorder un prêt.
  • Pour les comptes de formation, dites-leur que vous êtes retraité, cela fonctionne parfaitement. Et soyez particulièrement prudent avec ces appels, ce sont de pures arnaques !

Pour conclure, ne demandez pas à être rappelé car cela ne fonctionne pas. Demandez plutôt à être mis sur la liste des personnes qui ne souhaitent plus être appelées. C’est extrêmement efficace.