Les fleurs fraîches sont synonymes d’occasions joyeuses telles que les anniversaires, les mariages et autres occasions spéciales ! Découvrez toutes nos astuces pour bien les protéger !
Malheureusement, les fleurs coupées ne sont pas éternelles. Il n’est pas rare qu’elles se fanent après seulement 3 ou 4 jours.
Pour profiter plus longtemps des fleurs que vous recevez ou que vous achetez pour embellir votre maison, vous devez suivre quelques règles simples.
Désinfecter son vase
Bien que beaucoup d’entre vous pensent que les fleuristes ont un secret pour garder les fleurs coupées fraîches le plus longtemps possible, ce n’est pas vrai.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’eau, d’un vase propre et de divers conservateurs disponibles dans les magasins spécialisés, comme le note Luca Amaury, fleuriste à Paris. Notez que ceux-ci ne sont pas strictement nécessaires.
Si nous avons tous ces éléments, il ne reste plus qu’à prendre soin des fleurs dans le vase, car c’est l’une des étapes les plus importantes.
Les vases doivent être désinfectés au moins deux fois par semaine, évitant ainsi la formation de bactéries nocives qui attaquent la tige de la fleur, stoppant l’absorption de l’eau et des nutriments.
Acheter des fleurs fraîches
Un autre point important pour conserver la fraîcheur des fleurs que vous achetez est de les acheter vivantes, fraîchement cultivées et germées.
Voir cette publication sur Instagram
Elles doivent avoir l’air en bonne santé et bien hydratées. Lorsque vous rentrez chez vous avec les fleurs, préparez un vase d’eau propre pour les conserver.
Coupez les tiges
L’étape suivante consiste à couper en biais 2 à 4 cm des tiges des fleurs juste avant de les placer dans le vase. Cela permet d’éliminer l’air absorbé par la tige lorsque vous les déplacez. Si vous ne l’enlevez pas, il bloque la tige, empêchant l’eau d’atteindre la fleur et provoquant le flétrissement prématuré des fleurs, même si elles sont fraîches.
Faites attention à la quantité d’eau
Pour le gerbera, par exemple, qui a une tige souple, il faut mettre un peu d’eau dans le vase, car la partie qui atteint l’eau va pourrir. Pour les roses, les hortensias et autres fleurs ligneuses, en revanche, il est conseillé d’ajouter plus d’eau, même jusqu’à la première rangée de feuilles.
Changez souvent l’eau
L’eau du vase doit être froide et changée aussi souvent que possible. Chez certains fleuristes, par exemple, l’eau est changée deux fois par jour. À la maison, une fois suffit.
Gardez-les au frais
Les fleurs aiment la fraîcheur. Évidemment, la température de la maison doit être optimale pour ceux qui y vivent, et pas seulement pour les plantes.
Mais même s’il fait chaud dans votre maison, vous pouvez les garder dans un endroit ombragé et légèrement frais, loin de toute source de chaleur.
Les fleurs doivent être placées dans une pièce lumineuse, en évitant la lumière directe du soleil. La température ambiante joue également un rôle important : dans un climat plus froid, les fleurs se conservent mieux.
Retirer l’emballage
Avant de placer les fleurs dans le vase, il faut retirer l’emballage. Idéalement, il faut enlever le fil avec lequel elles sont attachées, car les fleurs n’aiment pas être attachées trop serrées.
Aérer la pièce
La pièce doit être aérée tous les jours pour que les fleurs restent fraîches le plus longtemps possible. Évitez également de fumer ou de cuisiner à proximité des fleurs !
La cuisine n’est donc pas l’endroit idéal pour le vase dans lequel vous mettez les fleurs. N’utilisez pas de sprays ou autres produits chimiques autour des fleurs !