La sauce tomate d’une très grande marque est contaminée, ne la mangez pas !

Mercredi 14 septembre, une sauce tomate distribuée dans toute la France a été rappelée. Découvrez laquelle.

De nombreuses recettes font appel à la sauce tomate. Les amateurs de cuisine préfèrent la préparer à la maison. Cependant, il est vrai que ces produits sont très pratiques. Vous avez sans doute l’habitude de les utiliser dans vos différents plats.

Or, des briques de tomates du géant Panzani viennent d’être rappelées. Les produits en question ont été distribués par plusieurs distributeurs dans toute la France. Découvrez dans cet article ce qui a provoqué ce rappel de produits et ce que vous devez faire.

L’aliment qui fait l’objet du rappel

Le produit est un produit alimentaire. Il s’agit d’une denrée alimentaire essentielle dans diverses recettes. Il s’agit d’une sauce tomate de la grande marque Panzani que plusieurs distributeurs ont vendue.

Voici la liste rapportée sur le site gouvernemental Rappel Conso :

  • IMT
  • GALEC
  • SU
  • AUCHAN
  • MONOPRIX
  • FRANPRIX
  • NORMA SARL
  • PROVERA
  • SCHIEVER

Rassurez-vous, ce ne sont pas toutes les sauces tomate Panzani vendues dans ces supermarchés qui sont rappelées. Les produits concernés sont les briques TOMACOULI Nature de la marque Panzani (3x200g).

 

Pour faciliter leur identification, voici les informations les concernant :

  • Tous les lots avec le code article international (GTIN) 3038352875035.
  • Emballage : Brique
  • Dates de durabilité : 1er avril 2024 pour certains lots et 1er mai pour d’autres.
  • Début de commercialisation : 24 juin 2022
  • Fin de la commercialisation : 13 septembre 2022

Au supermarché, vous les trouverez au rayon alimentaire, plus précisément dans les catégories soupes, sauces et condiments.

Les raisons du rappel

Les briques TOMACOULI Nature de Panzani (3x200g) sont rappelées en raison d’un défaut d’étanchéité. Cela signifie que ces produits présentent des fuites. Quel est le risque pour le consommateur ?

Le site gouvernemental Rappel Conso a répondu à cette question en écrivant sur le site :

Ces produits ont été fabriqués et/ou stockés dans des conditions qui ne présentent pas de garanties sanitaires satisfaisantes. Ces produits sont donc susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs.

produits tomacouli
Ceci est justifié, car un produit qui fuit est susceptible de contenir des bactéries. Je n’ai pas besoin de vous expliquer que de nombreux microbes sont nocifs pour notre métabolisme. Donc si vous mangez cette sauce, vous risquez d’être malade.

Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Tout d’abord, rappelons que le rappel de produits est une opération visant à assurer la santé des consommateurs. L’État veut s’assurer que les consommateurs consomment des produits de qualité qui ne présentent aucun risque pour leur santé.

Cela signifie que si un produit est rappelé, c’est qu’il est impropre à la consommation. Cela nous amène à la première mesure à prendre. La première chose à faire lorsque vous êtes en possession d’un produit rappelé est de ne pas le consommer.

Toutefois, ne le jetez pas tout de suite à la poubelle. Vous ne devez pas le manger car il peut nuire à votre santé, mais pourquoi ne pas le jeter ? Parce que vous devez le rapporter au point de vente où vous l’avez acheté. Si vous retournez un produit, vous êtes remboursé.

En effet, si vous retournez les briques TOMACOULI Nature (3x200g) à l’un des supermarchés susmentionnés, vous serez remboursé. Les distributeurs vous rendent l’argent que vous avez dépensé pour le produit.

Toutefois, vous ne devez pas attendre trop longtemps. Le remboursement n’est valable que pendant la procédure de rappel du produit. Pour les lots susmentionnés, le rappel se termine le jeudi 13 octobre 2022. Vous avez donc plusieurs semaines pour renvoyer les sauces tomate portant le code-barres 3038352875035.

Toutefois, il est conseillé de les retourner le plus rapidement possible. Passé ce délai, même si vous rapportez ces produits au supermarché, vous ne serez pas remboursé. Vous êtes prévenus !

Recommandations sanitaires

Si vous avez consommé ce produit, que devez-vous faire ? Tout d’abord, ne vous inquiétez pas. Toutes les briques de cette sauce tomate ne fuient pas. Donc, même si vous en avez mangé jusqu’à présent, il est possible que vous soyez en bonne santé.

Il est également possible que la brique de sauce tomate que vous avez consommée présente des fuites. Il se peut également que la bactérie ingérée soit en petite quantité, de sorte que votre anticorps puisse l’éliminer. Dans ce cas, vous êtes également en bonne santé.

produits rappel

Le plus sûr, bien sûr, est de ne pas consommer le produit. Si vous l’avez consommé et que vous présentez le moindre signe de malaise, courez chez votre médecin. Lorsque vous serez chez le médecin, dites-lui que vous avez consommé un produit faisant l’objet d’un rappel.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent être plus prudentes. Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez consommé cette sauce tomate Panzani.

Le site gouvernemental Rappel Conso

Le site Rappel Conso est un site dédié spécifiquement à la localisation de tous les produits qui font l’objet d’une procédure de rappel de produits.

Cette plateforme a été lancée en avril 2021. Elle a été créée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Sur ce site, vous pouvez voir la liste de tous les produits qui font l’objet d’un rappel. Elle répertorie toutes les catégories de produits telles que :

  • Alimentation
  • Hygiène
  • Beauté
  • Maison
  • Accueil

sauce

Cependant, les produits pharmaceutiques ne sont pas inclus. Pour chaque produit suspect, vous pouvez voir :

  • Les causes des rappels
  • Les identifiants des produits
  • Les actions à entreprendre par le consommateur
  • Les numéros de contact.

En outre, si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les briques TOMACOULI Nature de Panzani (3x200g), contactez le 0970809115. Il est à noter qu’il n’y a pas de surtaxe sur les appels téléphoniques.

Pour être informé des rappels de produits en cours, vous pouvez également suivre le compte Twitter de Rappel Conso. C’est plus pratique, car le tweet vous redirigera vers le site officiel. En outre, la liste est mise à jour quotidiennement.