Le jus de citron à jeun : est-ce bon ou pas ? nos conseils santé sur le fruit jaune !

Le jus de citron est bon pour la santé, mais qu'en est-il de sa consommation à jeun ? Réponse dans notre article !

L’été est arrivé ! C’est le moment de prendre soin de vous ! Vous avez peut-être entendu parler des bienfaits du jus de citron pour la santé. Ils sont nombreux ! Mais cet aliment miracle a des limites !

L’équipe de Merci Maman vous invite à découvrir les différents avantages du jus de citron, ainsi que ses inconvénients. Vous trouverez également en bas de page nos conseils pour profiter du jus sans ses inconvénients !

Les avantages du jus de citron

C’est est un agrume qui présente de nombreux avantages pour la santé. Les habitants de Menton ne vous contrediront pas ! Ses vertus sont très diverses. Ils sont utilisés dans de nombreuses recettes de santé traditionnelles et dans les traitements nutritionnels modernes.

jus de citron

L’aspect santé le plus populaire du jus de citron est sans conteste sa teneur en vitamine C. Anti-oxydante, anti-fatigue, cette vitamine miraculeuse est votre meilleur allié pour un quotidien tonique !

L’effet de la vitamine C est complété par la forte teneur en fer de cet agrume polyvalent. Il rivalise ainsi avec les autres agrumes en termes de bienfaits.

L’acidité du jus de citron est un avantage supplémentaire qu’il ne faut pas négliger. Ce PH acide aide à la digestion des repas. Ce jus magique soulage également les symptômes de la gastro-entérite.

Oubliez les calculs rénaux ! Le citron prévient la formation de ces caillots minéraux. Y a-t-il quelque chose que le jus ne peut pas traiter ? Pour une santé de fer, faites comme Merci maman et intégrez le citron dans votre alimentation quotidienne !

Un agrume gourmand !

Il n’est pas seulement bon pour la santé ! Cet agrume polyvalent est aussi une star de la cuisine ! Qui serait indifférent à une tarte au citron, qui plus est une tarte meringuée ? Pas grand monde chez Merci maman en tout cas !

Côté salé, le citron accompagne merveilleusement bien le poulet. Vous pouvez utiliser son jus comme base pour vos marinades. Utilisez-le à la place du vinaigre pour des vinaigrettes gourmandes !

jus de citron bienfaits

Et comment ne pas parler du ceviche ! Cette spécialité sud-américaine consiste à cuire du poisson cru avec l’acidité du jus de citron jaune ou vert. Ce mode de cuisson a le double avantage d’être à la fois succulent et très sain !

Ils sont bien sûr parfaits pour les pâtisseries, tant pour leur jus que pour leur zeste. Brioche, éclairs, tartelettes, utilisez-le partout ! Attention toutefois au sucre ajouté aux gâteaux, qui n’est pas très sain !

Boire du citron à jeun : prenez des précautions !

Si le jus de citron est un excellent aliment pour la santé, il n’en est pas forcément de même si vous souhaitez le consommer à jeun ! Voici les deux points à prendre en compte si vous souhaitez vous adonner à une cure matinale.

Tout d’abord, gardez à l’esprit que si l’acidité du citron a des vertus intéressantes, elle peut avoir des effets négatifs ! En effet, certaines personnes ont l’estomac sensible.

jus le matin

L’acidité du jus peut provoquer des crampes d’estomac, surtout à jeun ! Merci maman vous recommande donc d’éviter le jus de citron au petit déjeuner, ou de le consommer avec de la nourriture.

Buvez plutôt du jus d’orange ou même de clémentine pour un réveil en douceur et une bonne dose de vitamine C !

Un autre problème du jus de citron est son effet négatif sur l’émail de vos dents ! En effet, l’acidité du jus peut attaquer l’émail, ce qui peut provoquer de graves problèmes dentaires. Pensez donc à bien vous brosser les dents après avoir ingéré du jus !

Profitez de tous les avantages sans les inconvénients

Malgré ces inconvénients, le jus de citron reste un atout santé important. Merci maman vous propose ses conseils pour éviter les désagréments qui peuvent survenir.

Tout d’abord, nous vous recommandons d’éviter de consommer votre jus si vous avez des problèmes gastriques ou dentaires. Accompagnez votre dose de citron d’un repas, si possible non acide.

citron

Vous pouvez également mélanger votre jus avec un autre liquide pour le rendre moins acide. Pensez aux limonades à faible teneur en sucre ou au thé au citron !

Enfin, nous vous recommandons de les choisir biologiques si vous prévoyez un traitement de longue durée. La peau du citron a tendance à absorber les pesticides. Un bon jus bio vous permettra de ne pas ingérer de produits toxiques !