Hachis Parmentier : le plat par excellence à partager en famille !

Envie de goûter un plat typique du Nord ? Découvrez le Hachis Parmentier qui promet une explosion de saveur dans une recette facile à réaliser !

Le Hachis Parmentier est un plat britannique classique qui tire son nom d’une notion romantique. Selon cette dernière, il était consommé par les bergers du nord de l’Angleterre il y a longtemps. Pour rester dans cet esprit, nous préparons notre recette classique de pâté chinois avec de l’agneau. Lorsque le Hachis Parmentier est préparé avec du bœuf, cette humble casserole est parfois appelée cottage pie.

Les ingrédients pour le Hachis Parmentier

Afin de réaliser correctement cette recette, il vous faudra :

  • 14 beurre non salé, divisé, 2 c. à soupe en cubes
  • 2 lb d’épaule d’agneau désossée, parée et coupée en morceaux de ½ po, puis éponger avec du papier absorbant.
  • Sel Kasher et poivre noir fraîchement moulu
  • 2 poireaux moyens, parties blanches seulement, finement hachés
  • 2 carottes moyennes, pelées et finement hachées
  • 2 c. à soupe de farine tout usage
  • 1½ tasse de bouillon de bœuf

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Carine (@chic_chic_chocolat)

  • 1 c. à soupe de feuilles de romarin finement hachées
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de thym finement hachées
  • 1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
  • ⅛ cuillère à café de noix de muscade fraîchement râpée
  • 1½ tasse de petits pois frais ou surgelés
  • 3 grosses pommes de terre russet (2 lb), pelées et coupées en quatre
  • ½ tasse de moitié-moitié

Les étapes de préparation pour votre recette

Dans un four hollandais ou une grande casserole, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre à feu moyen-élevé pour commencer à préparer votre Hachis Parmentier. Pendant ce temps, dans un grand bol, assaisonner généreusement l’agneau de sel. Vous pourrez rajouter un peu de poivre noir avant de le retourner pour l’enrober. Lorsque la mousse disparaît, ajouter la moitié de l’agneau. Pensez à cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit doré de tous les côtés, environ 5 minutes.

À l’aide d’une cuillère à trous, transférer le tout dans une assiette. Ajouter 3 autres cuillères à soupe de beurre dans la marmite et répéter l’opération avec le reste de l’agneau. Mettre de côté. Dans la marmite vide, ajoutez les poireaux et les carottes et réglez le feu à moyen. Faire cuire, en raclant les morceaux brunis, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement ramollis, environ 4 minutes. Ajouter la farine, l’agneau réservé et tout jus accumulé. Ensuite, faire cuire, en remuant continuellement, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces blanches, environ 1 minute afin d’obtenir un bon Hachis Parmentier.

Ajouter le bouillon, le romarin, le thym, la sauce Worcestershire, la noix de muscade, le sel et le poivre noir au goût. Puis, porter le feu à vif. Lorsque le liquide bout, baisser le feu à moyen-doux, couvrir et cuire, en remuant de temps en temps. Et ce, jusqu’à ce que l’agneau soit tendre mais ne se défasse pas, environ 40 minutes.

Découvrir et poursuivre la cuisson, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. N’arrêtez pas jusqu’à ce que l’agneau se défasse à la fourchette, soit 35 à 40 minutes de plus pour faire votre Hachis Parmentier. Incorporer les petits pois et mettre de côté.

D’autres détails pour la réalisation de votre Hachis Parmentier

Placer une grille au centre du four et préchauffer à 375°F. Dans une grande casserole à feu vif, ajouter les pommes de terre et suffisamment d’eau salée pour les recouvrir d’un pouce. Lorsque le liquide bout, baisser le feu à moyen-doux. N’oubliez pas de faire cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette, soit 20 à 25 minutes pour la réalisation du Hachis Parmentier. Égouttez, remettez les pommes de terre dans la casserole. Ajoutez 6 cuillères à soupe de beurre, la moitié de l’eau, le sel et le poivre noir au goût.

À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écrasez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser le mélange d’agneau dans un plat à gratin et lisser le dessus. Recouvrir uniformément avec la purée de pommes de terre. Utiliser une cuillère pour faire des tourbillons décoratifs. Parsemer de beurre en cubes et faire cuire jusqu’à ce que le tout soit doré et bouillonnant, environ 30 minutes. Laisser reposer le Hachis Parmentier pendant 10 minutes avant de servir.