Gratin de pommes de terre, voici la meilleure recette de ce plat !

Le gratin de pommes de terre est l'un des meilleurs aliments réconfortants que nous connaissons. Découvrez comment préparer ce plat !

Le classique gratin dauphinois ou pommes de terre gratinées est un plat classique et facile à préparer. Cette recette est parue dans « Gratin Made Easy », un article publié en décembre 2006 par le rédacteur en chef Todd Coleman. Ainsi, on vous présente ci-dessous la méthode simple pour réaliser cette recette !

Les ingrédients utilisés pour préparer cette recette

Voici quelques assaisonnements essentiels pour préparer ce bon plat !

    • 5 cuillères à soupe de beurre
    • 2 gousses d’ail
    • Du sel
    • 6 grosses pommes de terre cireuses comme les red bliss, pelées et tranchées sur environ 1/8 d’épaisseur
    • 2 tasses de moitié-moitié

  • Du poivre noir fraîchement moulu
  • De la muscade fraîche
  • 1 tasse de gruyère râpé

Les instructions strictes à respecter pour préparer un gratin de pommes de terre

Avant de commencer la préparation, il vous faut des équipements essentiels qui sont conformes à la recette !

Tout d’abord, préchauffez le four à 400 degrés . Frottez l’intérieur d’un plat à four de 8× 8 avec 1 cuillère à soupe de beurre. Respectez cette première consigne ! D’ailleurs c’est la première base de cette recette

Écrasez l’ail avec le côté d’un couteau et saupoudrez généreusement de sel. Ensuite, hachez et grattez l’ail pour en faire une pâte pâteuse. Si nécessaire, ajoutez plus d’ail râpé !

Combinez la pâte avec : l’ail, les pommes de terre, la moitié de la moitié et les 4 cuillères à soupe restantes de beurre. Ensuite, coupez les en morceaux de ½ po dans une casserole et remuez le tout après !

Gratin de pommes de terre

Ajoutez du sel et du poivre fraîchement moulu. Si vous voulez, goûtez le liquide crémeux. Mélangez et assaisonnez les épices généreusement. Si vous voyez que l’ensemble n’est pas encore homogène, continuez à les assaisonner !

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer cette délicieuse recette ?

Râpez un soupçon de noix de muscade et portez-le à ébullition à feu moyen-élevé tout en remuant le mélange avec une cuillère en bois. De préférence, utilisez ce même matériel !

Après 8 à 10 minutes, les pommes de terre seront un peu tendres et leur amidon aura considérablement épaissi le liquide. Si vous voyez le liquide crémeux, enlevez le quelques instants au feu.

Puis, transférez le mélange dans le plat préparé. Si vous avez fini cette étape, lissez le dessus autant que possible. Après cela, couvrez le gratin de gruyère et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit profondément doré .

Le temps de cuisson est environ 20 à 30 minutes. Vérifiez bien que tout soit prêt et enlevez le au feu. Et pour finir, laissez le gratin refroidir et prenez un peu pour le goûter. Si la saveur est parfaite, vous pouvez l’en servir ! Pour décorer votre assiette, vous pouvez illustrer une petite décoration selon votre inspiration et votre choix.

C’est ainsi qu’on prépare le plat d’un gratin au pomme de terre. Vous pouvez le servir à vos invités ou à vos proches à tout moment. S’il en faut, servez le plat tant qu’il est chaud à la vapeur ! Rajoutez d’autres garnitures simples pour donner plus de goût à votre nourriture !