Google lance l’alerte : 4 applications à supprimer au plus vite car elles peuvent vous ruiner !

Ces applications de gestion de fichiers infectent les utilisateurs d'Android avec le malware SharkBot...

Il ne se passe pas une semaine sans que des applications malveillantes soient signalées sur le Play Store.

Et il y a quelques heures, une équipe d’analystes de Bitdefender a dévoilé une liste d’applications qui infectent les smartphones. Ne vous inquiétez pas, la rédaction de C’est maman qui l’a fait vous dit tout sur ce sujet. Vous êtes prêts ?

Faux gestionnaires de fichiers

Une équipe d’analystes de Bitdefender dévoile une liste d’applications qui infectent les smartphones avec le malware SharkBot.

applications mobile

Apparemment inoffensives, ces applications de gestion de fichiers et de nettoyage se sont infiltrées dans le Play Store des téléphones. Et malheureusement, elles contiennent un cheval de Troie. Pour information, ce cheval de Troie s’attaque directement aux données bancaires des victimes.

Et ici, le malware s’appelle Chariot. C’est un dangereux malware qui vole les identifiants bancaires en ligne. Concrètement, les applications concernées affichent de faux formulaires de connexion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Startup News (@startupnews.fyi)

Après avoir rempli le faux formulaire, les pirates peuvent enregistrer ces données et les utiliser pour siphonner votre compte à volonté.

Quelles sont les applications concernées ?

La première application s’appelle X-File Manager. Elle a malheureusement été téléchargée plus de 10 000 fois. Pour télécharger et installer le cheval de Troie Sharkbot, l’application invite l’utilisateur à approuver une fausse mise à jour.

La deuxième application de gestion de fichiers s’appelle FileVoyager. Elle a été téléchargée 5 000 fois sur Android. Le processus utilisé est le même que pour la première application.

Les deux autres malwares se font passer pour des applications de nettoyage. Il s’agit de LiteCleaner M et Phone AID Cleaner, Booster 2.6.

Les banques visées par ce cheval de Troie bancaire sont principalement situées au Royaume-Uni, en Italie, en Iran et en Allemagne. Bitdefender a publié une liste complète des banques, tout en rappelant que les pirates peuvent la mettre à jour à tout moment.

Que faire si vous avez ces applications ?

Si vous les avez sur votre téléphone, désinstallez-les immédiatement. D’ailleurs, nous vous conseillons de garder le service Play Protect activé sur votre smartphone.

applications

C’est le meilleur moyen de vous protéger. Vous pouvez également lire les avis des utilisateurs avant de télécharger une nouvelle application. Parfois, vous pouvez obtenir des indices sur une arnaque potentielle.

Enfin, l’utilisation d’un antivirus pour Android est également une option pour renforcer la sécurité de vos appareils. C’est à vous de décider.