Le compteur Linky est la dernière génération de compteur électrique communicant, qui permet de transmettre des informations à distance.
Il utilise deux modes de communication, ce qui lui permet d’être relevé et utilisé à distance.
Le gestionnaire du réseau électrique français, Enedis (anciennement ERDF), a lancé ce compteur intelligent en 2015 pour transformer le réseau de distribution d’électricité en réseau intelligent.
Il permet notamment de communiquer automatiquement la consommation. Et de faire des économies ? C’est ce que révèle une récente étude.
Compteur Linky : qu’est-ce que le boîtier Gazpar ?
Le boîtier communicant Gazpar de GRDF est un compteur intelligent. Il mesure et transmet en temps réel les informations relatives à la consommation de gaz d’un consommateur.
Ce compteur permet aux consommateurs de mieux suivre leur consommation et de réduire leur facture énergétique.
Il remplace les anciens compteurs et nécessite peu d’attention de la part des consommateurs.
Voir cette publication sur Instagram
A la base, le boîtier communicant Gazpar est un dispositif de comptage du gaz naturel déployé par GRDF, le gestionnaire du réseau français de gaz naturel.
Il utilise la technologie AMR (Automated Meter Reading). Elle permet de transmettre en temps réel les données de consommation d’eau, d’électricité et de gaz d’un consommateur par ondes radio.
Le signal est reçu par un concentrateur Gazpar, installé sur le toit d’un bâtiment dans un rayon maximum de cinq kilomètres autour du compteur.
Des économies d’énergie ?
Selon une étude de Hello Watts, le compteur Linky et le boîtier communicant Gazpar permettent de réaliser des économies intéressantes.
En effet, on constate une baisse de 13,5% (pour la consommation d’électricité) et de 16,2% (pour le gaz) en novembre et décembre 2022 par rapport à ces deux mêmes mois en 2021.
Dans le cadre de cette étude, une correction des effets climatiques a été effectuée (les températures ayant été exceptionnellement douces en 2022).
La mauvaise réputation du compteur Linky
Le compteur Linky suscite l’inquiétude et la controverse. En effet, il est considéré comme intrusif dans la vie privée des citoyens.
En effet, le compteur Linky est capable de transmettre des données de consommation quotidiennes à Enedis, le gestionnaire de réseau.
Ces informations sont cryptées et réglementées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Cependant, le fait que ces informations soient accessibles sur Internet peut être considéré comme une atteinte à la vie privée.
Par ailleurs, certaines personnes craignent que le compteur Linky soit un appareil qui produit des ondes électromagnétiques.
Et celles-ci pourraient être dangereuses pour la santé. Enfin, le coût élevé du déploiement des compteurs Linky et les économies attendues qui ne sont pas toujours réalisées sont des sources d’inquiétude.