Treacle Tarte – Le dessert de Harry Potter

0
(0)

La treacle tarte : Les plus jeunes reconnaîtront sans doute son nom puisque il s’agit du dessert préféré de Harry Potter. Cette recette de treacle tarte me viens de mon adorable (ex) belle maman britannique. Je ne m’en lasse pas. Une autre recette de Treacle tarte que j’ai aussi appréciée est ici chez la talentueuse Pascale Weeks qui partage sa recette avec sa verve et son humour habituel.

treacle tarte recette recipe (6)

La douceur dorée du Golden Syrup apporte en plus d’une outrance de sucre, une texture décadente indescriptible. Il est possible d’acheter du Golden Syrup en ligne clic, mais je vous donne aussi la recette du Golden Syrup ici clic.

Golden syrup maison (1) b

Pour servir je déguste toujours ma treacle tarte tiède mais j’ évite la custard (crème anglaise) déjà sucrée pour lui préférer la note acidulée d’une crème fraiche ou les notes plus riches de la « clotted cream » britannique. Oh une boule de glace vanille n’est pas mal non plus 😉

treacle tarte recette recipe (4)

Pour la pâte : (Ou une pâte brisée du commerce).
– 230 gr de farine
– 110 gr de beurre froid en cube
– 1 œuf moyen battu en omelette
– Haricot secs pour cuire la pâte à blanc et papier de cuisson.

Garniture :
– 454 gr de Golden Syrup (recette maison clic)
– 95 gr de pain blanc sans croute ou pain de mie

Utile : Une pince pour décorer ici clic (crimper) le tour de la pâte pour un effet traditionnel.

 

tarte au sirop

Dans un saladier frotter le beurre et la farine du bout des doigts en un mélange sableux. Ajouter l’œuf battu en mélangeant avec un manche de cuillère en bois, finir à la main. Etaler la pâte et en foncer le moule. Réfrigérer 25 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 190°C

treacle tarte recette recipe (1)

Poser du papier de cuisson sur la pâte et verser les haricots secs dessus. Enfourner 12 minutes, retirer le papier et les haricots et enfourner 4 minutes de plus.

treacle tarte recette recipe (2)

Mixer de la mie de pain sans croute ou du pain de mie au robot pour obtenir de la chapelure fraiche. Verser le Golden Syrup dans la casserole et ajouter la mie. Chauffer doucement juste assez pour liquéfier le sirop et bien mélanger les miettes et le sirop. Ne pas chauffer le sirop plus que nécessaire, juste assez pour le liquéfier. Laisser totalement refroidir.

Une fois la garniture totalement refroidie la verser sur le fond de pâte cuit à blanc et lisser. Enfourner 30 minutes. Servir tiède ou froid avec de la crème fraiche épaisse.

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

3 Commentaires

  • Avatar
    sophanara , 22 mars 2015 @ 14 h 03 min

    Quelle belle couleur! Dommage cela semble vraiment trop sucré pour moi. Bonne continuation

  • Avatar
    Philippe Croudin , 19 mars 2015 @ 18 h 47 min

    Ce gateau a l’air magiquement délicieux et vive harry potter

  • Avatar
    Amelie Blanc , 18 mars 2015 @ 15 h 43 min

    oh miammmmmm sa a l air terrible sa ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X