La treacle tarte : Les plus jeunes reconnaîtront sans doute son nom puisque il s’agit du dessert préféré de Harry Potter. Cette recette de treacle tarte me viens de mon adorable (ex) belle maman britannique. Je ne m’en lasse pas. Une autre recette de Treacle tarte que j’ai aussi appréciée est ici chez la talentueuse Pascale Weeks qui partage sa recette avec sa verve et son humour habituel.
La douceur dorée du Golden Syrup apporte en plus d’une outrance de sucre, une texture décadente indescriptible. Il est possible d’acheter du Golden Syrup en ligne clic, mais je vous donne aussi la recette du Golden Syrup ici clic.
Pour servir je déguste toujours ma treacle tarte tiède mais j’ évite la custard (crème anglaise) déjà sucrée pour lui préférer la note acidulée d’une crème fraiche ou les notes plus riches de la « clotted cream » britannique. Oh une boule de glace vanille n’est pas mal non plus 😉
Pour la pâte : (Ou une pâte brisée du commerce).
– 230 gr de farine
– 110 gr de beurre froid en cube
– 1 œuf moyen battu en omelette
– Haricot secs pour cuire la pâte à blanc et papier de cuisson.
Garniture :
– 454 gr de Golden Syrup (recette maison clic)
– 95 gr de pain blanc sans croute ou pain de mie
Utile : Une pince pour décorer ici clic (crimper) le tour de la pâte pour un effet traditionnel.
Dans un saladier frotter le beurre et la farine du bout des doigts en un mélange sableux. Ajouter l’œuf battu en mélangeant avec un manche de cuillère en bois, finir à la main. Etaler la pâte et en foncer le moule. Réfrigérer 25 minutes. Pendant ce temps préchauffer le four à 190°C
Poser du papier de cuisson sur la pâte et verser les haricots secs dessus. Enfourner 12 minutes, retirer le papier et les haricots et enfourner 4 minutes de plus.
Mixer de la mie de pain sans croute ou du pain de mie au robot pour obtenir de la chapelure fraiche. Verser le Golden Syrup dans la casserole et ajouter la mie. Chauffer doucement juste assez pour liquéfier le sirop et bien mélanger les miettes et le sirop. Ne pas chauffer le sirop plus que nécessaire, juste assez pour le liquéfier. Laisser totalement refroidir.
Une fois la garniture totalement refroidie la verser sur le fond de pâte cuit à blanc et lisser. Enfourner 30 minutes. Servir tiède ou froid avec de la crème fraiche épaisse.
3 Commentaires