Comme promis voici la recette pour des cupcakes avec le dessus moins bombé mais qui restent léger, et des gâteaux à la texture magique … voici Le “chiffon cake”, Le Gâteau Chiffon. Le chiffon cake et l’un de ces gâteaux Américain aussi traditionnel que l’Apple Pie. Entre génoise et gâteau de Savoie … ou les deux. Sa texture est moelleuse, légère et on peut le parfumer avec facilité. J’ai essayée plusieurs versions avant de poser mon choix sur celle-ci. “Chiffon” en anglais fait allusion à un tissus aérien tel la mousseline …
La petite histoire gourmande :
Le chiffon cake ou gâteau chiffon est un gâteau très léger dont la matière grasse est de l’huile. S’il est difficile d’incorporer de l’air dans l’huile, le chiffon cake réussi cet exploit grâce aux blancs d’œufs battus très ferme qui y sont incorporé.
La proportion d’huile et d’œufs crée un gâteau très moelleux et comme l’huile est liquide même à basse température (par rapport au beurre) le chiffon cake a tendance à rester plus moelleux qu’un gâteau à base de beurre. Il supporte donc mieux le frigo où il ne perd pas son moelleux. Ont le garnis donc souvent de chantilly et fruits frais.
Le chiffon cake ou gâteau chiffon fut inventé en 1927 par Harry Baker, un assureur californien reconverti en traiteur. Mr. Baker garda sa recette secrète pendant 20 ans avant de finalement la vendre à General Mills Qui baptisa le gâteau Chiffon cake et créa dans la foulé 14 recettes et variations diffusées auprès du grand public dans un livret de recettes Betty Crocher publié en 1948.
CHIFFON CAKE – GATEAU CHIFFON
Préparation 30 minutes – cuisson 1 h environ. Recette facile. Démoulage délicat.
Ingrédients :
– Grande caissettes en papier ou moule en anneau moule a angel cake et chiffon cake clic.
– 320 gr de farine
– 300 gr de sucre glace ou extra fin
– 15 gr de levure chimique
– 6 gr sel fin
– 8 jaunes d’œufs moyens ou 5 gros
– 8 blancs d’œufs moyens ou 5 gros
– 120 ml huile neutre (tournesol par exemple)
– 180 ml d’eau très froide.
– 2 CAC d’extrait de vanille de qualité (LIEN)
Méthode :
– Préchauffer le four à 165 degrés C.
– Poser la grille dans le 1/3 bas du four.
– Laver le moule antiadhésif au liquide vaisselle et rincer très chaud, il ne doit pas y avoir de trace de gras dedans.
– Tamiser la farine, sucre, levure et sel ensemble dans un grand saladier.
– Faire un creux dedans y verser les jaunes, l’huile, l’eau, et la vanille.
– Laisser le tout ainsi sans mélanger de coté.
– Battre les blancs en neige dans un grand saladier avec la poudre de crème de tarte si vous en avez … Ils doivent être très ferme lisse et brillant.
– Avec les fouets à blancs battre maintenant les ingrédients pour la pâte (vous aviez mis de coté), jusqu’à ce que ce soit lisse puis y ajouter les blancs en 4 fois à la spatule souple en prenant soins, comme pour une mousse au chocolat ou un soufflé.
– Verser dans votre moule ou vos caissettes en papier.
– Cuire 1h à 1h10 environ selon les fours pour un gros moule rond.
– Ajuster la cuisson selon la taille de vos cupcakes si vous faites des mini-cakes.
– Retourner vos moules ou votre moule et laisser refroidir complètement dans le moule retourné loin des courants d’air et de l’humidité.
– Pour une cuisson dans un grand moule, faire refroidir dans son moule posé à l’envers sur une grille, cela évite qu’il ne s’affaisse en refroidissant.
– Pour les moules avec un trou on peu même le retourner sur le goulot d’une bouteille en verre (goulot dans le trou) pour qu’il refroidisse ‘en l’air’ à l’envers. Une bouteille de champagne vide marche bien car la base est plus large. Bien sur de nos jours le vrai moule est aussi dispo ici clic.
– Une fois refroidis écartez-le de la paroi du moule pour aider au démoulage. Choisir un moule de préférence sans aspérité ni relief ou design.
recette-chiffon-cake, recette-gateau-chiffon, angel-food-cake, gateau-americain, genoise-gateau-de-savoie
37 Commentaires