Petits pains au lait recette maison

0
(0)

pain au lait recette (6)
Les pains au lait maison n’ont rien à voir avec leurs lointains cousins (par alliance) j’ai nommé le pain au lait  industriel. Oh que non. La texture est le gout sont au rendez vous. Cela vaut la peine d’essayer d’en faire au moins une fois. Pour ma part les enfants préfère cette recette à celle de mon (excellent) boulanger. De plus ils peuvent participer (si des petits pains au lait un peu de travers ne vous dérange pas). Pour cette fournée vous verrez que je n’en ai façonné que un, et encore j’ai du me battre avec ma fille pour avoir le droit d’y toucher (celui en bas à gauche sur la plaque de cuisson). Les autres qui sont par ailleurs bien plus intéressant à regarder on été façonné par Petite Câlinette (7 ans).

pain au lait recette (8)

Petits pains au lait
(pour environ 15 petits pains copieux ou, 25 de 60 gr environ)

– 770 gr de farine T55 ou forte (pas de farine fluide) (et un peu plus si besoins selon les farines).
– 185 gr de beurre bien mou mais pas fondu
– 120 gr de sucre en poudre
– 24 gr de levure fraiche de boulanger (en cube) ou 12 gr de levure sèche instantané type briochin.
– 370 gr de lait entier (il en restera un peu)
– 1 sachet de vanille en poudre ou graines de 1 gousse.
– 3 œufs moyens
– Sucre casson qui reste blanc à la cuisson ici clic
– Dorure : 1 jaune d’œuf, 2 CAS de lait ou eau.

pain au lait recette (7)

LA PÂTE
Dans une casserole verser le lait, ajouter la poudre de vanille ou gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. Laisser refroidir sans toucher. Gratter les graines de vanilles de la gousse fendue et ramollie et ajoutez au lait (laver et sécher la gousse vide et une fois sèche ajoutez là à votre pot de sucre en poudre). Bien fouetter (sans se brûler) pour répartir les graines dans le lait.

Dans un petit bol verser 30 gr du lait parfumé refroidis à température ambiante et y diluer la levure fraiche de boulanger.

Dans le bol de votre robot verser la farine, levure diluée, sucre, sel et les œufs puis ajouter précisément 255 gr du lait parfumé. Mélanger au crochet à pâte pendant 10 minutes au moins à vitesse lente. Racler la paroi du bol si nécessaire pendant le pétrissage. Après 10 minutes de pétrissage ajouter le beurre mou par petits morceaux et continuer de pétrir à vitesse lente au moins 10 minutes de plus. La pâte doit être souple et lisse.

pain au lait recette (1)
Transférer dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever 2 heures à température ambiante. Si votre four offre la fonction étuve, utilisez la.

pain au lait recette (2)

Fariner un plan de travail, versez y la pâte et rabattez la rapidement. Inutile de la pétrir. Elle peut être un peu collante ou parfois beaucoup, dans ce cas saupoudrer vos mains de farine avant de l’aplatir de la paume des mains.

Diviser la pâte et former des petits pains au lait et déposez les sur des plaques de cuisson couverte de papier de cuisson. Laisser à nouveau gonfler 45 minutes. Attention les pains au lait gonflent encore à la cuisson ne les posez pas trop près les uns des autres. Si vous voulez avoir des pains au lait de même poids/taille (plus facile de gérer la cuisson) diviser la pâte en deux, puis encore en deux etc … ou peser chaque pâton. j’en fait parfois 12 et parfois jusque 15 avec cette recette).

Préchauffez le four à 200°C. Mélanger les ingrédients de la dorure et badigeonner les petits pains. Parsemer de sucre casson si vous en avez.

 

Enfourner, la cuisson varie selon la taille, de 15 à 20 minutes selon les fours. Un bon indice est lorsque le dessus est doré, le dessous doré aussi (mais pas brulé) et le pain sonne creux lorsque l’on tape le dessous).

Servir encore chaud ou plus tard … mais attention l’odeur attire les gourmands… et les copines 😉

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

28 Commentaires

  • […] murs à point (contrairement à ceux parfois achetés en boutique). – 550 gr de chocolat au lait Lindt pour une recette “simple” comme une garniture, et si possible Jivara de Valrhona quand c’est pour […]

  • Lise Fresi , 1 septembre 2014 @ 15 h 52 min

    Hummmm ça j’essaierai!

  • Fernanda , 17 mai 2014 @ 19 h 12 min

    bonjour Christelle, elle me tente bien ,je vais la tester… merci pour la recette.

  • maud , 15 mai 2014 @ 13 h 08 min

    Bonjour, je tente cette recette cette après midi, en remplacant le lait par du petit lait de mes fromages (croisons les doigts que ca marche!). Je voulais savoir comment les conserver au mieux?
    Merci d’avance (et merci pour ce blog super!)

    • C'est Maman qui l'a fait , 16 mai 2014 @ 23 h 10 min

      Bonjour alors pour ma part je les conserve dans une boite en fer … comme tu a utilisé du petit lait je ne sait as si cela change quoi que ce soit ..oh et je met un torchon dans le fond de la boite et un par dessus 😉

  • Poulettte , 15 mai 2014 @ 5 h 49 min

    Super recette à tester, mais je me demande si je peux remplacer le lait entier par du lait 1/2 écréme car à chaque que j’achete du lait entier il finit par périmer,
    merci pour votre superbe blog

  • GAZOU , 9 mai 2014 @ 9 h 56 min

    Bonjour,

    Est ce qu’on peut remplacer la levure fraîche par de la levure sèche ?
    Car j’ai dû mal à trouver la levure fraîche en cube…ou alors je ne sais pas dans quel rayon la chercher 😉 .
    Merci d’avance !

    • C'est Maman qui l'a fait , 9 mai 2014 @ 17 h 59 min

      Bonjour tout a fait dans ce cas utilisez la moitié du poids de levure indiqué 😉 bien entendu on parle de levure seche de boulangeire (type briochin) pas de levure chimique 😉

  • Fab's Arm , 8 mai 2014 @ 22 h 19 min

    Moi je les détournerai bien en pitch, car les miens ne veulent que ça en ce moment, un poil de confiture ou de nut 🙂 enfin j’ai hâte d’essayer car j’ai déjà fait une recette donnée lors d’une foire , ma fille avait participe à l’atelier et pouah, un étouffe chrétien. Dsl je raconte ma vie. Lol.

  • PICARDO , 8 mai 2014 @ 16 h 16 min

    Bonjour, je viens de faire la recette elle est super tout le monde a beaucoup aimé. J’ai mis un peu plus de farine et au final g fait 25 petits pains de 60g chacun. A refaire, merci 😉

    • C'est Maman qui l'a fait , 8 mai 2014 @ 19 h 24 min

      Oh merci cela me fait plaisir ! je vais ajouter que l’o peut faire 25 pains de 60 gr c’est une info bien utilies ! encore merci !

  • Christelle Siebert-Sirk , 8 mai 2014 @ 12 h 59 min

    Trop beaux!

  • Filippina Miranda , 8 mai 2014 @ 8 h 39 min

    je n’ai pas de robot es que l’on peut l pétrir avec les mains , et je voudrais savoir qu’es que vous appeller farine forte merci de bien me répondre

  • Valerie Couraud Flp , 8 mai 2014 @ 5 h 34 min

    Ils ont l’air bien bons… J’ai faim maintenant

  • Camille , 8 mai 2014 @ 4 h 52 min

    Ça a l’air très bon et pas très compliqué à fait finalement !! Qu’entendez vous par rabattez la pâte sur le plan de travail ? Et quand vous dites en forme de crochet c’est celui qui ressemble au crochet du capitaine Crochet de Peter Pan ??

    • C'est Maman qui l'a fait , 8 mai 2014 @ 15 h 27 min

      Oui c’est cela la tige replié en crochet 😉 par rabattre cela vet dire une fois en “tas” sur le plan de travail ramener les bords vers le centre pour faire une forme homigene 😉 désolée je n’ai pas la langage des pros 😉

  • Ninie Virginie , 7 mai 2014 @ 21 h 31 min

    Hummmm j habite ds le nord et jvs donne mon adresse en pv pr la livraison lol

  • Mélanie Bertaux , 7 mai 2014 @ 21 h 28 min

    Miam!!!

  • bree13 , 7 mai 2014 @ 22 h 26 min

    je t’en prends un pour mon p’tit déj de demain, bisous ! par contre, je ne reçois toujours pas tes articles. Pourtant je suis bien inscrite !

  • sandrine , 7 mai 2014 @ 18 h 48 min

    Bonjour

    avez-vous une idée car je ne trouve pas de moules en silicone pour les pains au lait.

    Cela fait longtemps que je souhaite en faire mais je suis coincée. En tout cas, merci pour cette recette

    sandrine

    • C'est Maman qui l'a fait , 8 mai 2014 @ 1 h 25 min

      Bonjour vous n’avez pas besoins de moules il suffit comme dans le recette de les poser sur une plaque de cuisson 😉

  • Michèle , 7 mai 2014 @ 17 h 46 min

    Bravo à petite Câlinette!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X