Petits pains au lait en lapin de Pâques à la vanille ou cardamone

0
(0)

boite romantiques pâque roses anglaises (1)  

Voici de jolis petits pains de Pâques moelleux, gourmands et délicieusement parfumés à la cardamone ou à la vanille (votre choix). Pour Pâques l’on offre beaucoup de chocolat … alors pourquoi ne pas changer un peu en offrant ces délicieux pains au lait.

Pain au lait de pâques (8)

Servez-les à vos petits gourmands pour le petit déjeuné de Pâques et les gouters des vacances. Et comme moi n’oubliez pas d’en apporter à vos amis dans un joli sachet.

boite romantiques pâque roses anglaises (2) boite romantiques pâque roses anglaises (3)

Mes sachets sont ici clic

Utilisez vos plus gros emporte-pièces lapins et œuf ou fleurs, ovales etc pour un thème printanier, ou roulez les simplement en petits pains longs. Pour avoir des pains au lait d’une taille satisfaisante prenez des emportes pièce de 10 à 16 cm.

Pain au lait de pâques (4) Version “œuf”


Petits pains au lait de Pâques

à la vanille ou cardamone

– 510 gr de farine T55 (pas de farine fluide)
– 125 gr de beurre mou
– 80 gr de sucre en poudre
– 16 gr de levure fraiche de boulanger (en cube)
– 250 gr de lait entier
– 3 graines de cardamone ou 1 gousse de vanille
– 2 œufs moyens
– Dorure : 1 jaune d’œuf, 2CAS de lait parfumé.
– Décor : raisins secs.
– Emporte pièces ovales clic fleurs cliccœurs clic

Pain au lait de pâques (3)

Dans une casserole verser le lait, ajouter les graines de cardamone écrasées grossièrement ou la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. Laisser refroidir sans toucher. Si vous avez parfumé à la cardamone, filtrer le lait. Si vous avez parfumé à la vanille, gratter les graines de vanilles de la gousse fendue et ramollie et ajoutez les au lait (laver et sécher la gousse vide et une fois sèche ajoutez là à votre pot de sucre en poudre). Bien mélanger pour répartir les graines dans le lait.

Dans un petit bol verser 30 gr du lait parfumé (à peine tiède et surtout pas chaud) et y diluer les 16 gr de levure fraiche de boulanger.

Dans le bol de votre robot verser la farine, levure diluée, le sucre, sel et les œufs puis ajouter 170 gr du lait parfumé. Mélanger avec le crochet à pâte pendant 10 minutes au moins à vitesse lente. Racler la paroi du bol si nécessaire pendant le pétrissage. Après 10 minutes ajouter le beurre mou par petits morceaux et continuer de pétrir à vitesse lente au moins 10 minutes. La pâte doit être souple et lisse. Transférer dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever 2 heures. Si votre four offre la fonction étuve, utilisez la.

Fariner un plan de travail, versez y la pâte et rabattez la en la travaillant rapidement. Inutile de la pétrir. Elle peut être un peu collante, dans ce cas saupoudrer vos mains de farine avant de l’aplatir de la paume des mains.

Pain au lait de pâques (5)

Utiliser votre emporte-pièce pour découper (ici le lot grip de Wilton ).


Déposez les sur une ou deux plaques de cuisson couverte de papier de cuisson. Laisser à nouveau gonfler 45 minutes. Attention les pains au lait gonflent à la cuisson ne les posez pas trop près les uns des autres.

 

Pain au lait de pâques (6)

Préchauffez le four à 200°C.
Mélanger les ingrédients de la dorure et badigeonner les petits pains. Si vous posez des yeux à vos lapin, faire une petite incision et insérer le raisin à moitié.

Pain au lait de pâques (7)

Enfourner, la cuisson varie selon la taille, de 15 à 20 minutes. Un bon indice est lorsque le dessus est doré, le dessous bruni (mais pas brulé) et le pain sonne creux lorsque l’on tape le dessous).

Pain au lait de pâques (1)

Laisser totalement refroidir, si possible sur une grille, avant de placer dans de jolis sachets pour offrir, ou pour la chasse aux oeufs. Si les petits pains sont tiède la chaleur/vapeur va gâcher vos emballages ou paniers.

Mes sachets(kit de sachets, rubans, pinces, étiquettes) sont ici clic

boite romantiques pâque roses anglaises (4)

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note 0 / 5. Nombres de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer ce poste.

C'est Maman Qui La Fait

C'est Maman qui l'a fait
Voici quelques unes de mes recettes favorites que je vous livre sans prétention, c'est du 100% faits à la maison. C'est grâce à mon fils Sacha si j'ai pu réaliser ce site internet. C'est lui qui me l'a suggéré n'arrivant pas à trouver mes recettes sur le web. Ce sera également pratique pour mon autre fils et mes proches car ils pourront retrouver ce qu'ils ont goûté chez moi. Vos commentaires et messages sont toujours les bienvenus. Bon Appétit à tous!

Vous pouvez aussi aimer

10 Commentaires

  • Avatar
    khat , 16 avril 2014 @ 7 h 29 min

    Bonjour quelle est la quantité de beurre qu il faut mettre s il vous plait. Merci d avance

  • Avatar
    sophanara , 13 avril 2014 @ 13 h 56 min

    J’ai testé avec de l’arôme vanille liquide au lieu de la gousse de vanille car je n’en avais pas et c’est délicieux. J’ai aussi mis un peu de crème liquide (environ 5 cl qui me restait d’une crème fouettée) pour compléter le lait. Très très bons et bien moelleux: ma mère a adoré alors qu’elle n’aime pas beaucoup les viennoiseries et les a trouvés bien meilleurs que ceux du commerce. Merci beaucoup.
    Me reste plus qu’à tester le façonnage petit lapin car j’avais fait la forme classique avec des petits morceaux de chocolat au lait fait maison (je hache du chocolat au lait). A refaire.

    • C'est Maman qui l'a fait
      C'est Maman qui l'a fait , 13 avril 2014 @ 15 h 27 min

      Merci beaucoup ! Chez nus aussi ils ont du succès j’ai testée plusieurs version mais celle ci reste la grande favorite de tout le monde ! Et puis le pain est moelleux mais pas mou donc on peut même le tartiner de beurre et confiture sans soucis si on est très très gourmand ! Je viens de mettre au point un moyen de faire les lapins sans emporte pièces, je vais essayer de publier l’astuce avant pâques promis ! N’hésitez pas à donner des étoiles à la recette si elle vous plait tant ! Merci encore d’avoir prise le temps de venir me parler, cela me fait très très plaisir.

  • Avatar
    alaska , 11 avril 2014 @ 15 h 14 min

    oh lala…..ça je vais en faire pour offrir, j’en avais déjà fais en brioche, donc jolie version, merci

  • Avatar
    cathou , 11 avril 2014 @ 9 h 33 min

    MAGNIFIQUE JE VAIS LE FAIRE POUR LES PETITS CAR IL Y EN A UN QUI A PAS LE DROIT AU CHOCOLAT LA IL VA ETRE CONTENT MERCI POUR LA RECETTE CHRISTELLE

    • C'est Maman qui l'a fait
      C'est Maman qui l'a fait , 12 avril 2014 @ 10 h 19 min

      Bonne idée ! Les enfants ont adorés chez moi, en général je double les quantité (j’ai un four multiniveaux) mais je ne semble jamais enf aire assez hi hi.

  • Avatar
    Marionnette "Novice en cuisine" , 11 avril 2014 @ 8 h 21 min

    TRop rop mignon!

  • Avatar
    Nassereddine Najat , 10 avril 2014 @ 21 h 35 min

    Ca a l air bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X