Voici de jolis petits pains de Pâques moelleux, gourmands et délicieusement parfumés à la cardamone ou à la vanille (votre choix). Pour Pâques l’on offre beaucoup de chocolat … alors pourquoi ne pas changer un peu en offrant ces délicieux pains au lait.
Servez-les à vos petits gourmands pour le petit déjeuné de Pâques et les gouters des vacances. Et comme moi n’oubliez pas d’en apporter à vos amis dans un joli sachet.
Mes sachets sont ici clic
Utilisez vos plus gros emporte-pièces lapins et œuf ou fleurs, ovales etc pour un thème printanier, ou roulez les simplement en petits pains longs. Pour avoir des pains au lait d’une taille satisfaisante prenez des emportes pièce de 10 à 16 cm.
Petits pains au lait de Pâques
à la vanille ou cardamone
– 510 gr de farine T55 (pas de farine fluide)
– 125 gr de beurre mou
– 80 gr de sucre en poudre
– 16 gr de levure fraiche de boulanger (en cube)
– 250 gr de lait entier
– 3 graines de cardamone ou 1 gousse de vanille
– 2 œufs moyens
– Dorure : 1 jaune d’œuf, 2CAS de lait parfumé.
– Décor : raisins secs.
– Emporte pièces ovales clic – fleurs clic– cœurs clic
Dans une casserole verser le lait, ajouter les graines de cardamone écrasées grossièrement ou la gousse de vanille fendue en deux. Porter à ébullition. Laisser refroidir sans toucher. Si vous avez parfumé à la cardamone, filtrer le lait. Si vous avez parfumé à la vanille, gratter les graines de vanilles de la gousse fendue et ramollie et ajoutez les au lait (laver et sécher la gousse vide et une fois sèche ajoutez là à votre pot de sucre en poudre). Bien mélanger pour répartir les graines dans le lait.
Dans un petit bol verser 30 gr du lait parfumé (à peine tiède et surtout pas chaud) et y diluer les 16 gr de levure fraiche de boulanger.
Dans le bol de votre robot verser la farine, levure diluée, le sucre, sel et les œufs puis ajouter 170 gr du lait parfumé. Mélanger avec le crochet à pâte pendant 10 minutes au moins à vitesse lente. Racler la paroi du bol si nécessaire pendant le pétrissage. Après 10 minutes ajouter le beurre mou par petits morceaux et continuer de pétrir à vitesse lente au moins 10 minutes. La pâte doit être souple et lisse. Transférer dans un saladier huilé, couvrir d’un linge propre et laisser lever 2 heures. Si votre four offre la fonction étuve, utilisez la.
Fariner un plan de travail, versez y la pâte et rabattez la en la travaillant rapidement. Inutile de la pétrir. Elle peut être un peu collante, dans ce cas saupoudrer vos mains de farine avant de l’aplatir de la paume des mains.
Utiliser votre emporte-pièce pour découper (ici le lot grip de Wilton ).
Déposez les sur une ou deux plaques de cuisson couverte de papier de cuisson. Laisser à nouveau gonfler 45 minutes. Attention les pains au lait gonflent à la cuisson ne les posez pas trop près les uns des autres.
Préchauffez le four à 200°C.
Mélanger les ingrédients de la dorure et badigeonner les petits pains. Si vous posez des yeux à vos lapin, faire une petite incision et insérer le raisin à moitié.
Enfourner, la cuisson varie selon la taille, de 15 à 20 minutes. Un bon indice est lorsque le dessus est doré, le dessous bruni (mais pas brulé) et le pain sonne creux lorsque l’on tape le dessous).
Laisser totalement refroidir, si possible sur une grille, avant de placer dans de jolis sachets pour offrir, ou pour la chasse aux oeufs. Si les petits pains sont tiède la chaleur/vapeur va gâcher vos emballages ou paniers.
Mes sachets(kit de sachets, rubans, pinces, étiquettes) sont ici clic
10 Commentaires